Vidéos de tricot en ligne pour apprendre et se perfectionner

Tricoter une écharpe au point mousse


Rien de tel pour se faire la main

C’est très simple :

  • monter les mailles
  • tricoter tout à l’endroit
  • rabattre

Astuce ! Tricoter plus rapidement grâce aux mailles allongées.

Variante : tricoter tout à l’envers au lieu de tricoter tout à l’endroit.

Autre variante : l’écharpe Caméléon.

Presqu’aussi simple et plus rapide : des mitaines faciles ; je les ai faites en rond mais il y a les indications pour les tricoter à plat. Il suffit de savoir monter les mailles, tricoter à l’endroit, rabattre les mailles.

Les étapes en détail :

Pour démarrer et aller plus loin

Réactions

SVP,pouvez-vous m’aider a comprendre et a faire la maille escargot.Je n’arrive pas a comprendre le 2e rg:
1er rg: * 1m end, 1 jeté. Rép à partir de * et terminer par 1m end.
2e rg: glisser 3m sur l’aig droite en laissant tomber les jetés, prendre les 3m ens avec l’aig gauche et sans laisser tomber tric 1m end, 1 jeté, 1m end. Rép à partir de *.
Merci pour votre aide,( je pourrez alors terminer les chaussons de ma petite fille Lilou)

muller

Je me suis permis de corriger la mise en page de votre texte pour que ça soit plus lisible, même comme ça j’avoue que c’est moyennement clair. Essayons quand même, c’est sans garantie :

Après le 1er rang vous avez une alternance de mailles et de jetés.
Le 2ème rang commence donc par 1m, 1 jeté, 1m, 1 jeté, 1m. Ce sont ces 3 première mailles qu’on glisse en laissant tomber les jetés qui sont entre elles. Autrement dit : glisser, laisser tomber le jeté, glisser, laisser tomber le jeté, glisser.
Ensuite, d’après ce que je comprends : insérer l’aiguille gauche dans ces 3 mailles, les tricoter ensemble mais ne pas les sortir de l’aiguille une fois que le fil est passé à travers, enchaîner avec un jeté, les tricoter à nouveau à l’endroit ensemble et seulement maintenant les dégager de l’aiguille.
Continuer avec les 3 suivantes de la même façon, et ce jusqu’au bout du rang.

J’espère ne pas avoir été trop brouillonne :) Encore une fois c’est sans garantie.
Vous nous tenez au courant ?

bonjour, merci pour les explications c’est très clair et facile a appliqué.
Juste une question je ne comprends pas comment passé de la 2ème à la 3ème ligne. En faite je n’arrive pas a “enchainé” les lignes (pas pratique pour tricoter une écharpe).
Merci par avance pour votre aide

yiayiane

Une fois que vous avez tricoté votre 2ème rang, toutes les mailles sont sur l’aiguille de droite (je suppose que vous êtes droitière).
À ce moment-là, tournez, c’est-à-dire : mettez l’aiguille droite dans votre main gauche et faites-lui faire un demi-tour de façon à voir l’autre côté du tricot.
Vous pouvez maintenant faire le rang suivant.

bonjour,
je débute franchement, j’ai bien monter mes mailles mais je ne comprends pas comment vous passer de la vidéo 2 à la 3, avec quelle maille commencer vous dans la vidéo 3 sur l’aiguille de droite? Faut -il tourner le travail?
Comment avez-vous monter les premiers rangs?
merci

nanny

Précision qui peut être utile : entre la vidéo 2 ( le montage des mailles) et la 3 (exécution d’un rang), il y a eu plusieurs rangs tricotés. Ils ont été faits comme le montre la 3ème vidéo.

Je me dis qu’il manque peut-être une étape : l’exécution du premier rang après le montage. Il se fait comme n’importe quel autre rang. Pour moi ça allait sans dire, mais ça va sûrement mieux en le disant :)