La calculette

    Vous voulez une solution immédiate pour convertir une mesure (largeur ou hauteur) en nombre de mailles ou de rangs ? Ne cherchez plus, vous l’avez :

    Je veux obtenir une largeur (ou hauteur) de cm.
    Mon échantillon fait mailles (ou rangs)
    pour cm de large (ou de haut).
    Éventuel réajustement :
    le nombre de mailles doit être un multiple de +. Je dois monter (ou tricoter) mailles (ou rangs)

    Utilisation de la calculette : pour calculer le nombre de mailles pour un bonnet de 45 cm de circonférence avec une laine d’échantillon 23 mailles pour 10 cm, il faut mettre 45 dans la première case et 23 dans la deuxième.
    Je vous laisse examiner les autres cases pour voir à quoi elles servent :)

    Bien sûr, c’est valable pour tout type de tricot (pull, gilet, snood, col, écharpe…) et tout type de fil. Il suffit de savoir combien mesure la pièce finie, et quelles sont les caractéristiques de l’échantillon.

    Maintenant, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, voici :

    La méthode

    Avant de se lancer tête baissée dans les calculs, faites votre échantillon, c’est la clef. J’insiste bien : le vôtre, même point et mêmes aiguilles que le tricot fini parce que

    • les valeurs indiquées sur la bande de la pelote ne sont qu’indicatives, et sont pour du jersey
    • elles changent d’une personne à l’autre
    • elles peuvent même changer selon le type d’aiguilles (métal ou plastique, par exemple) – oui, je me suis déjà fait avoir

    Mesurez-le soigneusement : une toute petite approximation, apparemment insignifiante sur une petite largeur, peut se révéler finalement catastrophique à force de se répéter sur plusieurs dizaines de centimètres.

    Maintenant que vous connaissez avec précision combien il y a de mailles et/ou de rangs pour au minimum 10 cm, vous pouvez savoir combien il en faut pour 1 cm et finalement pour X cm :

    Combien de mailles

    Diviser le nombre de mailles de l’échantillon par sa largeur et multiplier par la largeur voulue en cm. Ce qui donne cette formule :

    (nb de mailles échantillon / largeur échantillon) x largeur voulue

    Ce n’est peut-être pas tout-à-fait fini : pensez à réajuster en fonction d’un éventuel point ou motif qui nécessite un nombre de mailles multiple de x. On peut aussi avoir besoin d’ajouter un certain nombre fixe.
    Exemple : pour des côtes 2/2 il faut un nombre de mailles pair (multiple de 2), ou si on est perfectionniste multiple de 4 + 2.

    Combien de rangs

    En général on ne calcule pas mais on mesure la hauteur. Si vous en avez besoin (par exemple si vous tricotez à la machine), le principe est le même :

    (nb de rangs échantillon / hauteur échantillon) x hauteur voulue

    13456

  • Comment croiser deux mailles, 1 endroit, 1 envers, de façon à ce que la maille endroit soit au-dessus de la maille envers. 1 m end CD 1 m env : CD…

    Suite…

  • Une noppe est un motif en relief qui se présente comme une boule. Elle se tricote en créant plusieurs mailles dans une seule et en la travaillant sur…

    Suite…

  • vareuse Wool War

    L’été. L’appel. La fleur au fusil. Les tranchées. La boue, le feu, la mort. La guerre. Le silence. Un siècle plus tard, Delit Maille lance un ap…

    Suite…

  • Mitaine au point mousse

    C’est bientôt Noël au moment où je publie, et on commence sérieusement à s’occuper des cadeaux. Mais je pense aussi à toutes les occasions de fêter qu…

    Suite…

  • Le tricot est partout, y compris sur Facebook, ce n’est pas un scoop. Et c’est normal : les échanges y sont tellement plus faciles. Alors je me suis d…

    Suite…

  • parcours d'une râleuse

    Ce serait ce coup de stress de début d’année (déjà) qui s’est terminé dans un éclat de rire. Mais je vous laisse d’abord examiner ce mo(nu)ment grandi…

    Suite…

  • La question du façonnage pour épaules et encolure, mais aussi pour les emmanchures revient souvent. C’est bien normal quand on lit le jargon qui devra…

    Suite…

  • Je suis nulle en couture. À un point que je suis capable de foirer (pardon, mais il n’y a pas d’autre mot) le plus parfait des tricots rien qu’en en a…

    Suite…

  • Mais j’ai aussi une hâte : finir… et savoir ce qui va rester pour moi :) Voilà. Bon week-end !

    Suite…

13456