Les techniques habituelles pour réaliser des ouvrages tout-à-fait honorables.
Montage à croisement simple
Ce que vous trouverez dans la vidéo Pas loin d’un quart d’heure pour parler d’un simple montage de mailles, qui l’eût cru ? (pas moi, déjà) Et pourt…
L'augmentation levée
Elle consiste à récupérer une maille du rang précédent pour la tricoter une deuxième fois et donc créer une maille supplémentaire. Elle peut pencher v…
Torsade dans le mauvais sens
Une erreur de torsade croisée dans le sens inverse où elle devrait l’être, ça arrive. Ne pas s’en apercevoir tout de suite, ça arrive aussi. Peut-on…
Le montage à croisement double
C’est bien Twisted German Cast-on en anglais (littéralement Montage allemand entortillé), et ce qui me manquait en allemand : Doppelte Kreuzanschlag (…
La maille double, suite : défaire
Merci à Patricia qui a lourdement insisté, et elle a eu bien raison parce qu’elle m’a permis de passer par-dessus mes blocages. J’en ai aussi, comme t…
Le changement de couleur en point mousse
Sont montrées ici : la façon dont s’accrochent les mailles les unes aux autres et les conséquences que ça a sur le changement de couleur
Tricoter deux mailles ensemble
Les résultats diffèrent un peu : deux de ces diminutions “penchent à gauche”, l’autre à droite. Je vous engage à essayer vous-même et à observer les r…
Pourquoi le jersey roule-t-il ?
Peut-on malgré tout empêcher le jersey de rouler ? Pendant le tricotage : il n’y a qu’une bordure dans un autre point (côtes, mousse, riz) qui pourr…
Compter sur du point de jersey
Voyez au passage que le jersey roule, c’est normal.
Compter sur du point mousse
Le point mousse est réversible, on peut compter sur un côté ou l’autre. combien de mailles : chaque pont correspond à une tête de maille, on les c…
La maille allongée
C’est une maille plus haute que les autres et se fait sur deux rangs, au choix par enroulements successifs : rg 1 : tricoter une maille en enr…
La maille double
On tricote en une fois la maille du rang en cours et celle du rang précédent ce qui en fait une maille “deux en une”, d’où le nom de maille double.…
Mettre des mailles en attente
Le diamètre important, c’est celui de l’aiguille sur laquelle se forment les mailles. On peut donc “parquer” ses mailles sur n’importe quoi, pourvu qu…
Augmentation intercalaire
On la fait en “calant” une maille entre deux du rang précédent (ici en bleu, le rang en cours étant en blanc). Deux possibilités : passer l’aigui…
Augmentation barrée
On tricote à l’endroit une maille en la prenant d’abord par le brin avant, puis sans la laisser tomber, une deuxième fois par le brin arrière. La ba…
Rabattre à l'aiguille à tapisserie
Terminaison cousue À noter : “poser” son fil sur le tricot, ni lâche ni serré. Cette méthode est aussi connue sous le nom «façon E. Zimmermann».