Le point mousse tout à l'envers

Toutes les mailles à l'envers

Pourquoi ne pas tricoter le point mousse tout à l’envers, plutôt que tout à l’endroit ?

On peut en effet être gêné par les bosses qui se trouvent au ras de l’aiguille, surtout quand on est débutant et/ou si on tricote un peu serré.

Voir Une autre façon de faire le point mousse sur Youtube

Souvenir d’enfance

L’idée de cette vidéo m’est venue en me rappelant avoir demandé un jour, petite, à ma mère : “et qu’est-ce que ça fait quand on tricote toutes les mailles à l’envers ?” D’après sa réponse, il était évident que ça donne du point mousse. Oui, mais ça ne l‘était pas pour moi.

Pourquoi cette question ? Parce que je n’avais pas encore compris le mécanisme du tricot. En fait c’est simple et tout part de ce postulat : une maille endroit vue d’un côté est forcément envers de l’autre côté, et inversement. Donc tout tricoter à l’envers revient, vu de l’autre côté, à tricoter tout à l’endroit. Et quand on tricote à plat, tout à l’endroit, c’est du point mousse. CQFD.

Encore fallait-il le savoir.

Rassurez-moi (ou pas) : suis-je la seule à m‘être posée cette question ?

Réactions

Non, tu n'es pas la seule. Et je vais même te dire mieux : j'étais pas si petite que ça quand j'ai fini par comprendre le pourquoi du comment :p

Pareil : c'est des années plus tard, quand je m'y suis remise, que le déclic s'est fait.

bonjour

j'ai découvrir le site il y a déjà quelque semaine et j'ai déjà fait 4écharpe:) pour ma futur petite cousine et j'en suis très fière je vous remercie d'avoir crée ce site car ses très instructif et je me demandais si vous n'aviez pas une vidéo pour le point de riz merci d'avance

Merci steve, et bravo pour les écharpes :)

Une vidéo sur le point de riz ? Puisque vous demandez, il y aura ! Par contre, ça sera pour dans une petite semaine.

Je devais avoir 9 ans quand j'ai posé cette question... J'en ai 43 et maintenant je maitrise parfaitement l'endroit et l'envers...

heureusement!;-)

Toutes ces histoires d'endroit, d'envers et de point de vue me mettent l'imagination ... en ébullition :) Le point de riz, c'est fait. Les côtes, ça arrive. Le point de blé, tant qu'on y est, il y en aura aussi.

On peut aller à l'infini quand on a compris comment ça marche.

Je reprends des mailles tricotées au point mousse pour une écharpe, laissées en attente.
Deux rangs au point mousse font apparaître un rang jersey. Que faire pour que la jonction soit identique. Merci

On est bien dans le sujet :)

Ce qu’il s’est passé : vous avez repris vos mailles à un bout et vous les avez tricotées à l’endroit, or elles se présentaient à l’endroit. Et tout à l’endroit sur un même côté, c’est du jersey (si vous regardez l’autre face, vous verrez du jersey envers sur vos 2 rangs).

Pour éviter ça, vous avez le choix :
1 – reprenez vos mailles, mais par l’autre bout et tricotez tout à l’endroit
ou
2 – reprenez-les par le même bout et tricotez tout à l’envers

Souvenez-vous : une maille endroit vue d’un côté est une maille envers de l’autre, et inversement. Si ça ne fait pas tilt maintenant, ça va venir :)

J’ai une bordure au point mousse sur broche ronde qui roule. Je crois que je comprends le problème. J’aurais dû faire un rang de plus avant de commencer mon point jersey. Mais mon tricot est presque terminé. Est-ce possible de réparer? Existe-t-il une astuce?

Une astuce, oui, peut-être : le blocage (à la vapeur), encore une fois :)

Si vous ne voulez/pouvez pas vous y risquer, essayez quelque chose de plus facile (mais plus long) :

  • soit épingler l’écharpe à plat, l’humidifier avec par exemple un vaporisateur, la laisser sécher
  • soit la mouiller, l’essorer en la pressant (surtout pas en la tordant) puis en la roulant dans une serviette (comme pour un roulé : poser l’écharpe sur la serviette et rouler les deux ensemble, presser le tout toujours sans tordre, on peut même marcher dessus), l’épingler à plat et laisser sécher

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.