Tuto : tricoter un bonnet en laine
Avec le concours – au départ involontaire – de Jeanne qui m’a demandé comment tricoter un bonnet de base en jersey, qui a testé et fait part de ses remarques, et que je remercie vivement de s’être prêtée au jeu.
Ce modèle peut être (et a été) réalisé par un débutant, les plus avertis y trouveront une base pour construire quelque chose de plus sophistiqué.
Toutes les variations sont possibles. Les côtes peuvent être 1/1 ou 2/2, les artistes remplaceront le jersey par un point plus fantaisie, à moins que vous ne préfériez ajouter un pompon.
Ou, comme l’a fait Jeanne, le faire plus ou moins pointu, uni ou rayé :
Mais passons au vif du sujet :)
Les explications
Règle d’or : lisez-les jusqu’au bout avant de vous lancer pour avoir une vue d’ensemble. Ce serait bête de rater une étape.
Elles sont prévues pour un fil dont l’échantillon est d’environ 24 mailles et 26 rangs pour 10 cm.
Le bonnet est tricoté de bas en haut, à plat ou en rond (d’où l’intérêt de bien tout lire avant pour repérer ce qui vous concerne ou pas), et il a la pointe aplatie.
Vous l’aurez probablement compris : les indications non colorées sont valables pour le tricot à la fois en rond et à plat.
Matériel
Munissez-vous de
- la pelote de laine sur laquelle vous avez jeté votre dévolu
- les aiguilles qui vont avec (droites, double pointes ou circulaires)
- 8 anneaux marqueurs (voir fabriquer des anneaux marqueurs et s’en servir).
- un mètre-ruban
- la tête qui portera le bonnet
C’est parti !
- mesurez le tour de tête.
- faites votre échantillon (méthode rapide au tiers de la page à peu près) et vérifiez qu’il correspond à environ 24m x 26r (on n’est pas à 1 ou 2, voire 3, mailles ou rangs près, mais quand même…)
- montez les mailles : il doit être multiple de 8, et si vous tricotez sur aiguilles droites en aller-retour il faut en ajouter 1. Un coup de calculette pour savoir combien ça fait, corrigez les mesures au besoin :
Le tour de tête est de cm.
Mon échantillon fait mailles
pour cm de large.
Éventuel réajustement :
le nombre de mailles doit être un multiple de +. Je dois monter 0 mailles
Si vous tricotez en rond, assurez-vous d’avoir retiré la maille supplémentaire, puis fermez le cercle en faisant attention à ne pas le tordre et en plaçant un marqueur en début de tour.
La couronne
- faites quelques centimètres (2, 3, 4, comme vous voulez) en côtes (1/1, 2/2 ou autres)
- continuez en jersey endroit jusqu’à ce que la hauteur totale (côtes comprises) soit un peu moins celle de la moitié du bonnet fini – pour un adulte ça fait environ 8 cm – mais attendez, ce n’est pas fini (je vous l’avais dit, de tout lire avant de commencer) :
- sur le dernier rang de jersey : si vous tricotez à plat vous êtes sur l’envers, placez le premier marqueur après la première maille ; pour tout le monde : placez les marqueurs toutes les x mailles
La pointe
Un peu d’attention, s’il vous plaît :) Je vais d’abord vous dire ce que vous allez faire, ensuite je vous dirai comment.
Ce que vous allez faire : répartir des rangs de diminutions de temps en temps, d’abord assez espacés puis de plus en plus rapprochés.
Ce rang de diminutions se fait comme suit :
- sur l’endroit : tricotez jusqu’à 2 mailles avant le marqueur, 2 mailles ensemble, glissez le marqueur, répétez l’opération jusqu’au bout du rang – si vous tricotez à plat, terminez par 1 maille endroit
- sur l’envers (seulement si vous tricotez à plat) : commencez par 1 maille envers et glissez le marqueur ; puis 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez jusqu’au marqueur, glissez le marqueur, répétez jusqu’au bout du rang
Si vous avez compris, ça ira tout seul.
Maintenant on y va :
- 1 rang de diminutions sur l’endroit, 3 rangs normaux
- 1 rang de diminutions sur l’endroit, 3 rangs normaux
- 1 rang de diminutions sur l’endroit
Vous venez de diminuer 3 fois tous les 4 rangs.
Refaites la même chose, mais tous les 2 rangs pour commencer à aplatir la pointe (si vous le voulez pointu, continuez à diminuer tous les 4 rangs) :
- 1 rang de diminutions sur l’endroit, 1 rang normal
- 1 rang de diminutions sur l’endroit, 1 rang normal
- 1 rang de diminutions sur l’endroit
Puis diminuez tous les rangs, y compris les rangs envers si vous tricotez à plat, jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles entre les marqueurs.
Le dernier rang :
- si vous avez 1 maille toute seule avant le marqueur, tricotez-la et retirez le marqueur
- 2 mailles ensemble, retirer le marqueur, jusqu’au bout du rang
- s’il vous reste 1 maille toute seule, tricotez-la
Pour finir :
- ne rabattez pas, mais coupez le fil (suffisamment long pour faire la couture), enfilez une aiguille à laine ou à tapisserie, passez-la dans toutes les mailles et serrez
- faites la couture
- rentrez les fils
C’est fini !
Réactions
Pas encore de commentaire pour cet article.