La maille allongée

Une grande maille

C’est une maille plus haute que les autres et se fait sur deux rangs, au choix

  • par enroulements successifs :
    • rg 1 : tricoter une maille en enroulant le fil plusieurs fois avant de le faire passer au travers
    • rg 2 : tricoter seulement le premier brin et laisser tomber le reste
  • OU par jetés :
    • rg 1 : tricoter une maille normalement et faire un ou plusieurs jetés
    • rg 2 : laisser tomber les jetés et tricoter la maille suivante

Voir Comment faire une maille allongée : deux méthodes sur Youtube

Réactions

on porrait ouvrir un carnet pou y placer tous points pour les retrouver facilement !! merci

Il y a certainement là une bonne idée, vous pourriez préciser ?

Bonjour Claire,

en cherchant une explication pour une consigne tricot je trouve votre site… très intéressant.
Pourriez-vous m’aider: pour un pull portefeuille j’ai reçu l’explication suivante pour les mailles employées: point de riz double,bord 2/2 et petit motif: 2 aiguilles endr, 2 aiguilles env.
Puis pour le devant: monter 46 ms. Tricoter 10m, Petit motif, 26 m point de riz double, 10 m Petit motif. Reprendre 168 cm. Rabattre les mailles. Je ne comprends pas le ‘petit motif’ ni ‘reprendre 168 cm’. Merci de votre aide.

Bonjour MissPom :)
Je ne comprends pas tout non plus, je vais quand même essayer d’éclaircir quelques petites choses.

Quand il est dit “petit motif” dans les explications du devant, il faut appliquer ce qui est dit dans les points employés. Par contre, “2 aiguilles endr, 2 aiguilles env” me paraît bizarre, “2 mailles endr, 2 mailles env” eût été plus logique. Seulement, si on les fait les unes au-dessus des autres on obtient des côtes 2/2, alors pourquoi n’est-ce pas écrit comme ça ?
Ou alors c’est “2 rangs endr, 2 rangs env”.

“Reprendre 168 cm” me pose aussi problème.
En général, quand on dit de reprendre, on parle de mailles (et pas de cm) qu’on a précédemment laissées en attente. Ou bien on reprend les explications ou un diagramme depuis une certaine maille ou un certain rang (et ce ne sont toujours pas des cm). Mais ici, ça ne cadre pas.
Ou encore il faut tricoter sur 168 cm de hauteur, ce qui ferait une bande comme une écharpe ?

Et là, je suis à court d’idées :)

Bonjour,
je viens de voir votre vidéo sur les mailles allongées.
J’essaie de faire un bédardeur avec cette technique mais j’ai un problème au niveau des bordures (je suis novice en tricot :-) ) c’est a dire que mon travail est plus lache d’un côté par rapport à l’autre (plus long)
sur votre vidéo, je vois que nous ne faites pas de maille allongée sur la 1ere maille du rang, ni sur la dernière c’est bien ca ?
Si je résume le rang de mailles allongées, on a : 1 point mousse/plusieurs points mailles allongés/ 1 point mousse ?

Merci pour votre réponse !

Bonjour Stéphanie,

C’est toute la problématique de la maille lisière :) Toute la théorie est déjà dans l’article mis en lien ci-avant, je ne répète donc pas.

En pratique, si vous avez naturellement tendance à avoir des bords lâches, qu’en plus vous mettez des mailles allongées, et que vous devez faire des coutures, alors pas d’hésitation : glissez les mailles lisières et essayez de les garder les plus fermes possible. Mais sans trop serrer pour ne pas risquer de froncer. Oui, c’est un coup à prendre, c’est une succession d’essais-erreurs aussi, en bref c’est le métier qui rentre :)

Bonjour, sur un modèle on me dit de faire 2 jetés qu’on laisse tomber au rang suivant. Mais sur l’envers du tricot, ca forme des boucles qui ne sont pas jolies. Comment puis je procéder ? MERCI

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.