Point de riz

Alterner endroit et envers, encore

Le point de riz est réversible, il a un beau rendu et de la tenue.

Le principe est d’alterner mailles à l’endroit à l’envers, en les contrariant à chaque rang.

À retenir, et pour se simplifier la vie :
sur un nombre impair de mailles, toujours commencer le rang par une maille endroit.

Il est ici tricoté à la méthode française (dite aussi continentale), bien évidemment à l’anglaise ça marche aussi.

Voir Comment tricoter le point de riz sur Youtube

Endroit, envers

et on alterne à la fois sur mailles et rangs.

C’est une vidéo faite en réponse à un commentaire de ces derniers jours. Non seulement on alterne mailles à l’endroit et à l’envers au cours du rang, mais aussi d’un rang à l’autre, créant une texture en micro-damiers et en relief.

Comme il peut y avoir un “piège” au passage du fil de l’avant vers l’arrière, il peut être intéressant de consulter la vidéo sur les erreurs de débutant à environ 1min50 pour voir ce qu’il ne faut pas faire.

Pour la petite histoire, c’est un point qui ne me plaisait pas trop au début : granuleux, rigide, irrégulier… mais je devais tricoter trop serré à l’époque. Aujourd’hui je ne le trouve plus si vilain.

Et maintenant, est-ce que tout est clair pour le point de riz ?

Réactions

Bonjour,
Je suis débutante ds le tricot et j’ai commencé à apprendre “à l’anglaise” (sans le savoir d’ailleurs). Les deux façons de tricoter me semblent très différentes. Y’en a t il une plus simple que l’autre? Conseillez vous une méthode particulière? Parce que là, j’essaye de me mettre au point de riz et avec la méthode à l’anglaise cela me paraît beaucoup plus difficile?
Je vous remercie par avance pour vos lumières!

En préambule, je dirais que je n’impose ni ne conseille rien : je montre, je propose, vous adoptez ou non. La meilleure façon de faire sera toujours la vôtre :)

Tout ce que je peux affirmer, c’est que j’ai aussi appris à l’anglaise et que j’ai mis un bon moment avant de trouver le truc pour la méthode à la française (dite aussi continentale, ou à l’allemande) surtout pour la maille envers.
C’est comme pour tout : il faut le déclic, après l’habitude et l’entraînement font le reste. Le temps … se laisser le temps.

Alors, le plus simple ? Pour moi (j’insiste, c’est juste mon avis) c’est à la française. Le plus rapide aussi (toujours de mon point de vue).
D’autres sont très rapides à l’anglaise et font des travaux parfaits, et c’est très bien ainsi.

Bonjour,

Actuellement je suis en train de confectionner un gilet pour enfant en point de riz. Je dois augmenter d’une maille au bord tous les 18 rangs. Lors de mon augmentation je n’arrive pas le rang suivant à bien reprendre mes points (je suis en nbr impair)

Je vois le problème. Et comme d’habitude ça va être assez acrobatique d’expliquer sans support visuel :) Je tente :

* Faites vos augmentations à chacun des bords, tournez
* observez comment se présente la deuxième maille (celle qui était tout au bord avant l’augmentation … vous suivez ?), à l’endroit ou à l’envers
* si elle est à l’endroit commencez par une maille endroit, et si elle est à l’envers commencez par une maille envers

Bonjour !

Je suis en train de tricoter un gilet au point de riz. Je me demande comment rentrer les fils avec ce point.
Merci d’avance pour les conseils !

Bonne journée !

Je crois que le mieux est de changer de pelote en bout de rang et de rentrer les fils dans le bord (la lisière).
Si c’est un tricot en rond, le faire sur l’envers – bien sûr – en suivant au mieux le chemin du fil (démonstration sur du point mousse).

slt, jai déja tricoter une écharpe en jersey. est ce encore possible de rajouter des mailles en points de riz aux extrémités?

Oui, on peut relever les mailles, aux extrémités et même sur les côtés.
Par contre ne cherchez pas de vidéo sur le site, il n’y en a pas. On a tous nos faiblesses et celle-ci est une des miennes (en plus des coutures), mes résultats sont trop aléatoires pour être crédibles :)

Bonjour,

je cherche partout comment défaire un rang au point de riz (en fait le problème est plutôt de reprendre les mailles sur mon aiguille…) et il n’y a aucune piste nulle part ! aucune vidéo, pouvez-vous venir a mon secours ?! Je débute et j’ai bcp de mal a reprendre les mailles sur mon aiguille dans le bon sens…

Merci

Le problème est toujours de remettre correctement les mailles sur l’aiguille. Voilà, c’est dit !

Ce que je vous conseille : les remettre comme vous pouvez, l’essentiel étant de ne pas les laisser filer, puis de voir à environ 1:15 de rattraper une maille comment repérer si une maille est dans le bon ou le mauvais sens.

Bonjour,
Je tricote un chausson au point de riz avec des aiguilles doubles pointes et je ne m’y retrouve plus : quand on fait du point de riz sur ces aiguilles, il faut aussi faire des allers retours en contrariant les mailles ?? J’ai l’impression que ça ne marche pas si on tourne toujours dans le même sens. Merci pour votre réponse !

Pour le point de riz en rond, avez-vous essayé avec un nombre impair de mailles ? Comme ça il suffit d’alterner endroit-envers sans se poser de questions.

Si vous en avez un nombre pair :
Pour le premier tour, alternez maille endroit-maille envers, en finissant par une maille envers.
Pour les tours suivants, contrariez : si vous vous voyez une maille endroit [envers], faite une maille envers [endroit].
Dans la théorie, c’est comme pour les rangs en aller-retour, ça marche.

Dans la pratique, ce qui, je pense, vous déroute, est que vous commencez le deuxième tour par une maille envers alors que vous venez d’en faire une.
Eh bien c’est normal et il n’y a pas moyen de faire autrement. Sauf astuce, si quelqu’un a ça ?
Pour le passage du deuxième au troisième tour ça sera pareil, avec deux mailles endroit qui se suivent.
Ça fait une démarcation verticale au changement de tour, c’est normal aussi, un peu comme une fausse couture (ce qui peut être l’effet recherché).

Bonjour, je viens de finir un ouvrage en point de riz et je ne sais pas comment rentrer les fils, sachant que certains fils sont positionné sur le milieu de l’ouvrage.

Comment dois-je faire pour rentrer les fils?

Merci par avance pour votre réponse

C’est pour ça que j’évite comme la peste d’avoir des fils à rentrer sur du point de riz :D Le mieux étant d’avoir les fils au bord, ou d’utiliser le joint russe en cours de rang.
Mais bon, ici ce n’est pas le cas.
Et donc…

Si l’ouvrage est réversible, ça va être un challenge pour faire quelque chose d’invisible. Avec de bons yeux et en suivant le point, sans trop tirer sur le fil (même principe que pour le point mousse, en fait), peut-être que…

Bonjour

j’ai commencé un snood au point de riz avec des aiguilles circulaires, mais quand je dois faire les réductions (avec un fil aiguille 9) malheureusement, je suppose étant donné la grosseur du fil, elles se voient tellement que cela fait déjà deux fois que je défait tout l’ouvrage. quelles sont les solutions pour faire des réductions pour le moins discrètes, et de plus au milieu du range?
merci

Il faudrait les faire de façon à ce qui est le plus apparent soit à l’intérieur du snood, si c’est possible.

C’est-à-dire (je vais essayer d’être… claire) :

  • sur l’endroit, lorsque les 3 mailles suivantes se présentent à l’endroit-à l’envers-à l’endroit, les tricoter ensemble à l’endroit
  • inversement, sur l’envers, tricoter ensemble à l’envers 3 mailles qui se présentent dans cet ordre : envers-endroit-envers

La bosse se trouvera ainsi du côté envers du snood.

Penser à bien serrer la maille qui remplace les 3 diminuées, ça devrait aider. Serrer aussi la maille suivante, ça aura tendance à se détendre à cet endroit-là.

Bonjour,
J’ai besoin d’aide sur un rattrapage de torsades. Je me rends compte aux 2/3 de l’ouvrage que j’ai inversé 2 fois le sens de ma torsade. Est-il possible de laisser tomber mes 4 mailles de torsade jusqu’à l’erreur et de les rattaper? Je sais faire sur du jersey ou point mousse mais je ne m’y suis jamais risquée sur des torsades…. ça m’ennuie de tout refaire. Merci d’avance

Oui, on peut. Je dis ça en connaissance de cause, ça m’est arrivé.
(D’ailleurs, à qui ce n’est pas arrivé ?)

On peut, mais il vaut mieux s’armer de matériel (1 paire d’aiguille supplémentaire de même numéro), de patience et de minutie :)
On défait la colonne de torsade jusqu’à l’erreur, comme vous dites. On a alors un certain nombre de fils horizontaux (autant que de nombre de rangs défaits) qui vont devoir être retricotés.

La suite est difficile à expliquer par écrit et mérite une vidéo que je vais essayer de faire le plus rapidement possible. Comme elle sera mise sur Youtube, vous pouvez vous abonner à la chaîne Abctricot pour être prévenue.

Bonjour !
Je tricote un gilet sans manche (2 ans) au point de riz et l’un des côté du tricot est chaque fois plus lâche que l’autre : au lieu d’obtenir un rectangle régulier, j’obtiens une sorte de trapèze. Au montage c’est très laid, notamment pour les bords de devant qui partent en travers ! Quelle est mon erreur, sachant que je ne perds pas de mailles ni n’en ajoute ? Merci de vos conseils !

Bonjour
Est-il possible de réaliser une couture invisible avec un point de riz?
Merci

Bonjour
Quelle est la meilleure méthode pour assembler un Tricot au point de riz ?
Merci

Bonjour,
Pour un gilet tricoté au point de riz en un morceau (dos et 2 demi-devants),
Le dessin sera différent entre le dos et le devant. Y a t’il une astuce pour corriger ce problème ou peut-on considérer que c’est normal ?
merci pour votre aide.

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.