Galerie des erreurs

Trop de mailles, trous partout

Les grands classiques à avoir en tête quand on débute :

  • la laine trop fine et/ou trop sombre : on n’y voit rien
  • la laine qui se dédouble : risque de créer des mailles en trop, donc des trous
  • faire passer son fil par-dessus et non entre les aiguilles
  • oublier de le passer d’avant en arrière quand on alterne mailles endroit et envers

Voir Erreur de débutant, trop de mailles et trous dans le tricot sur Youtube

Réactions

bonjour!
je commence tout juste a tricoter et c’est exactement ce qu’il m’arrive: la laine se dédouble sans cesse!! pourtant j’essaie de faire attention a chaque maille. quelle serait la solution? changer de laine? existe-t-il une laine qui ne se dédouble pas? j’ai une laine assez fine et des aiguilles petites (3.5 il me semble) si vs avez des conseils, ca serait bienvenu!!
merci!!!

C’est peut-être dû à la laine mais je ne peux pas être catégorique puisque je ne l’ai pas vue :) Vous auriez une description plus précise, ou même une photo quelque part ?

Quoi qu’il en soit :
Je vous conseille un fil bien rond, pas poilu, et dont les brins sont torsadés non pas de façon serrée mais au moins pas lâche.
Si votre laine n’y ressemble pas, elle est probablement en cause.

bonjour!
merci pour ces conseils!!
pas encore de photo… mais la laine est comme enroulée de plusieurs fils… et assez fine (faudrait que je fasse une photo!) neuve elle a l’air assez serrée mais une fois que je tricote, (peut-etre que je serre trop les mailles?) mon aiguille passe facilement au milieu… et c’est pas évident a voir une fois le fil pris sur l’aiguille !sinon, une fois l’erreur faite, ya t’il possibilité de réparer? en détricotant la ligne? en coupant un fil sur les 2? (j’ai commencé a 20 mailles et j’en ai 28 maintenant!!…. ) vous me parlez d’un fil rond pas poilu, auriez vous des noms de laine ou numéro d’epaisseur^pour que j’aille acheter ca en magasin? (il existe tellemnt de sortes différentes que je suis un peu perdue dvt tous ces choix!!)
pour debuter quelle taille d’aiguille me conseillerez vous?
merci!!

Oui, c’est ça : le fil est constitué de plusieurs brins torsadés ensemble. Une parfaite illustration est donnée sur Wikipedia, figure 24, à peu près au deux tiers de la page.
Pendant qu’on y est, la figure 7 montre un fil rond (j’entends par là de section ronde, si le terme n’est pas trop technique).

Je pense que vous devriez essayer avec un fil et des aiguilles plus grosses, au moins du 5mm, et probablement en serrant moins comme vous le suggérez, ce qui facilitera le passage de l’aiguille. Je sais que ce n’est pas forcément facile (j’en suis passée par là), je suis aussi passée par la phase “trop lâche”, pour finalement trouver le juste milieu.

Je ne donnerai pas de marque (pas de pub … j’ai dérogé une fois, je ne recommencerai plus), mais parfois sur les marchés on trouve des pelotes pas cher. Pour faire ses premières armes ça peut être une bonne solution : moins de regrets si ça se passe mal et une certaine satisfaction si ça se passe bien.

Pour réparer : surtout il ne faut rien couper ! Si on s’acharne à raccorder les bouts de pelote de la façon la plus discrète possible pour donner l’impression d’un fil continu, ce n’est pas pour aller faire des trous ailleurs :)
Et en fait oui, ce n’est pas forcément plaisant à entendre, mais le mieux est de recommencer le rang.

merci bcp pour les conseils si rapides!! je vais essayer ca! merci!
effectivement mon fil est comme celui de la figure 7!…

heu.. plutot la 24! je vois pas bien la 7 comment est le fil, j’irai voir en magasin si je trouve qqch qui me parait mieux!

Bonjour,
J’ai un autre problème à vous soumettre.
Comment récupérer des points (pour mon cas, mousse) lorsqu’ils sont défaits par une aiguille qui a glissée ?
Merci bcp pour votre aide !

Bien :)
Je note, pour une future vidéo parce que le rattrapage (sur mousse ou jersey) c’est un peu dur à écrire et plus facile à montrer.

Bonjour!
Je reprends la question d’Inès… Comment rattraper des mailles sur plusieurs rangs sur du point mousse? Sur du jersey, il y a pléthore de vidéos sur le net mais je n’en trouve aucune sur du point mousse et les explications (même avec des schémas) me laissent toujours perplexe… J’attends donc avec impatience la vidéo! Merci beaucoup par avance!:D

Bonne nouvelle : la vidéo est tournée !
Je me suis aperçue à l’occasion que ce n’est pas si facile quand même de tout concentrer en quelques minutes.
Reste le plus long : visionner, recadrer, corriger, monter, publier …
C'est fait

Bonjour!

Je suis débutante et je tricote présentement une couverture en point mousse et je viens de me rendre compte que ça fait peut-être 5 ou 6 rangs que j’ai des mailles de trop (du moins je crois puisqu’au bout de mon rang, c’est maintenant plus long!) ça fait comme une bosse plutôt que d’aller bien droit comme avant. Est-ce qu’il y a moyen de réparer cela sans défaire tous ces rangs, car c’est 122 mailles par rang j’ai pas envie de les recommencer :(
Merci!

Vous pouvez toujours réduire le nombre de mailles en en tricotant deux ensemble par-ci par-là, mais celles qui sont en trop y resteront sur les rangs précédents. La question est de savoir si le rendu est acceptable ou pas.

Bonjour,

Je suis débutante et j’ai commencé à tricoter une écharpe, elle prend forme mais j’ai un souci : La maille autour de l’aiguille est très très serrée c’est à dire que je perds énormément de temps à tenter de la faire glisser le long de l’aiguille à chaque nouveau point, de plus ça me fais très mal aux mains :(
est ce normal? puis je y remédier sachant que mon travail est déjà bien avancé?
Merci d’avance pour vos réponses!

Eléonore

Le tricot devrait être un plaisir, pas une torture :) Dans l’absolu ce n’est pas normal, mais comme vous êtes débutante vous êtes peut-être crispée (détendez-vous… essayez) donc c’est peut-être “normal” avec des guillemets, en tous cas logique, que vous vous accrochiez au fil.

Pour continuer, essayez de moins tirer dessus – il ne va pas se sauver comme ça – et prenez des aiguilles plus fines d’un demi-numéro pour compenser.

Ou alors, il y a peut-être une autre piste : quelle est la composition de votre fil, et en quelle matière sont vos aiguilles ? Certaines associations fil-aiguilles ne fonctionnent pas bien.

Bonjour
j’ai besoin d’aide je tricote une echarpe pour mon petit fils en faisant au milieu une torsade double et je m’aperçoit que cela fait un trou au milieu de la torsade ???

Mireille

Oui, c’est le problème des torsades larges ou à plusieurs brins.
Je ne connais pas d’autre solution que de tirer très fort sur le fil.

Bonjour,

Je viens de me remettre au tricot après de nombreuses années sans en avoir fait. Et bien sûr, j’ai commencé par une laine fine et sombre et qui plus est, qui n’est pas “lisse”, idéale pour la dédoubler!
Je fais une écharpe pour moi et pour mon plaisir donc, tant pis pour les petits défauts dans ce premier ouvrage tant que visuellement ils ne sont pas choquant.
Mais par contre je viens de me rendre compte que j’ai un trou à un endroit. Une maille qui a dû sauter. Pourtant, les rangs d’après sont bons (j’en ai refait bien 5 ou 6 avant de m’en rendre comte) et je ne vois pas du tout comment rattraper ce défaut plutôt vilain à l’oeil.
Merci de votre aide.

De quel genre de trou s’agit-il ?

Si c’est une maille tombée de l’aiguille vous devriez la voir juste en-dessous du trou. Comptez vos mailles, s'il en manque une c'est que c'est ça :)
Reportez-vous à la vidéo comment rattraper une maille. Comme vous avez fait quelques rangs au-dessus, ça va être un peu serré, mais ça marchera quand même.
Sinon, vous pouvez défaire ces rangs, remettre la fugitive sur l’aiguille et reprendre normalement.

Si c’est une maille lâche, c’est-à-dire que pour une raison ou pour une autre elle n’est pas assez serrée, vous pouvez tenter de faire glisser le fil de part et d’autre en vous inspirant de ce qui a été fait pour égaliser des mailles.

Sinon, je ne vois pas.

Merci Claire de votre réponse.
En regardant de plus près, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’une maille que je n’ai pas tricotée sur un rang puis que j’ai tricoter normalement après. Le problème, c’est que bêtement j’ai continué mon tricot et du coup, j’ai une bonne vingtaine de rangs supplémentaires.
Je ne sais pas si c’est “rattrapable”. Ça m’apprendra à vouloir aller trop vite!
Merci encore à vous

Il est possible que ce soit une maille double accidentelle : au lieu de piquer dans la maille, vous auriez piqué en-dessous. Ça arrive de temps en temps.

Bonne nouvelle : c’est rattrapable.
Sur l’endroit, tricotez jusqu’à la maille précédente de la maille en erreur (par exemple : si l’erreur est à la 10ème maille, tricotez 9 mailles).
Laissez glisser la maille de l’aiguille gauche (en reprenant le même exemple, la 10ème) et laissez-la se détricoter jusqu’à l’erreur.
Puis, avec un crochet, remontez l’échelle comme il l’est montré à partir de la 2ème minute de rattraper une maille (La même vidéo sur Youtube calée au bon endroit)

bonjour,
Je voudrais tant savoir comment faire mais c’est la galère complète ! J’ai de la laine et des aiguilles qui vont ensemble (4.5 et 4.5 oui oui j’ai fait attention!)
J’ai beau engloutir des heures de tutoriels sur internet je n’arrive pas à dépasser le stade du montage et je n’ai hélas plus de mamie pour m’apprendre :’(!
Est ce que je devrais essayer avec des aiguilles et du fil plus gros, cela serait t il plus facile pour débuter ? Merci à ceux qui voudront m’aider
Cordialement

Bonjour,
je viens de reprendre le tricot abandonné depuis des années et je me retrouve devant la même question : de quel côté se situe l’endroit du travail après le montage des mailles ? le 1er rang démarré constitue-t-il l’endroit ? Cordialement, Anna

bonjour je suis debutante au trico jai commencer une echarpe mai voila jai voulu faire un rang a landroi et un rag a lenver et en faite sa me fait des vague pas du tou identique certaine plus longue aloe du coup jai continuer mon echarppe que en ligne a lendroi jaimerer savoir si il est posible de couper le debut de mon echarppe sans enlever se que jai fait apres ?

Oui, c’est possible. Mais si vous êtes débutante, ce serait peut-être prudent de vous faire aider.

Vous pouvez effectivement couper le bas, retirer les bouts de fil et détricoter suffisamment pour vous retrouver avec un rang “normal”, je dirais. Il faudra alors les remettre sur une aiguille et soit tricoter quelques rangs, soit rabattre directement (ça dépend si la longueur vous convient une fois l’écharpe coupée).

j’ai terminé le dos de mon paletot et j’ai fait ensuite une manche. en mettant celle ci à coté du dos, je me suis aperçue que je me suis trompée pour la dernière phase du dos j’ai pris les mesures 12 mois au lieu de 6 mois : le dos étant terminé, les manches terminées également : puis je envisager de démonter mon dos pour le descendre de 2cm?????
help
je débute c’est mon 1er tricot

Oh oui, il est tout-à-fait possible de défaire pour refaire.
Ça arrive même relativement fréquemment :)

j’ai tricoté une brassiere de nouveau-né en un seul morceau; il y a longtemps que je n’avais pas tricoté et j’ai fait quelques erreurs; certaines sont acceptables mais la plus importante c’est que ma lisière du bas, par où j’ai commencé est trop tendue, le tricot n’est pas souple en bas; comment je peux récupérer ça? si quelqu’une a une idée, je suis preneuse

Bonjour,
Je suis en train de tricoter un manteau modèle Katia. Pour les devant, je dois faire au bordure du point de riz, plus des cotes 2/2 puis une torsade. Tous les points de font bien, sauf le point de riz qui est très tendu. Du coup le début du devant ne forme pas un rectangle régulier. Sur les explications on me dit que pour que le point de riz ne soit pas trop tendu, de faire un rg double tous les 14 rgs. Pouvez vous me dire comment faire un rg double.
Merci.

Bonjour,
Merci de votre réponse. Pas d’explication dans le modèle. Je voulais savoir, vu que vous avez l’ai calé sur le tricot, si ce rang ne change pas le dessin du point de riz.
Merci.

Calée, je sais pas. Disons que je suis une bonne exécutante (et au diable la modestie, sur ce coup-là).

Alors oui, je me demande aussi pour la continuité du point. De deux choses l’une : soit ce rang passe inaperçu (moui….), soit c’est pas comme ça. Et si ce n’est pas comme ça, je ne sais pas comment faire, sinon essayer de tricoter plus lâche sur cette portion.

Merci. Je vais essayer de faire un échantillon.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

bonjour ! Je viens vous demander de l’aide sur les jetés… Je pioche ici et là des modèles et quand j’ai besoin, j’appelle ma mamie en renfort mais là c’est un cas de force majeure car au téléphone ce n’est pas très explicite… je suis amateur, et sans le vouloir je me suis fait embarqué dans un patron pas très clair ( du moins pour moi ^^ ) concernant des mitaines. Il y a tellement de jetés différents ! Je suis complètement perdue… et je ne veux pas faire de bêtises :) Voilà ce qui est écrit :

5m end-(2m env-1 jeté-1surjet simple-2m env)-9m end-(2m env-1 jeté-1surjet simple-2m env)-5m end

C’est toujours le même principe d’après ce que j’ai pu voir. Du cou, je ne sais pas s’il faut faire un jeté envers ou endroit sachant qu’il est après une maille envers et avant un surjet simple ( qui est toujours endroit si j’ai bien saisi ). Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour je débute le tricot et jai montée une vingtaine de rangset je M aperçoit que je me retrouve avec 101 mailles à la place de 100 M comment l en levée merci

Bonjour,

En tricotant ensemble les 2 premières mailles du rang, ça devrait faire l’affaire.
Vérifiez aussi que ce n’est pas plus “grave” que ça, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de trou quelque part dans les premiers rangs. Si c’est le cas et que vous n’avez pas envie de recommencer (ce qui se comprend), vous pouvez le boucher en faisant 1 ou 2 points de couture sur l’envers du tricot.

Bonjour, Je tricote depuis de nombreuses années, mais je me pose toujours des questions un peu tordues. J’ai tricoté pas mal d’écharpes à tortillons, vous savez celles qui tournent et où on ne relève que 6 ou 9 mailles, mais à tout à l’heure j’ai l’impression d’avoir perdu une de ces mailles, je n’en ai plus que 8, il me semblait en avoir pris 9. Vu que ce fil se présente en filet, est-ce que ça a une incidence de perdre une maille ? Merci de m’éclairer, car ces écharpes vont partir à une vente de charité. Martine

Bonjour,

En général, une maille qui tombe est une maille qui va filer, mais là je ne sais pas trop. Si vous me dites que vous relevez des mailles, c’est probablement qu’à un moment vous n’en avez relevé que 8 au lieu de 9 et qu’il n’y a donc pas grand risque.

Si vous avez toujours un doute, reste le crash-test : étirez en longueur, en largeur, et voyez s’il se passe quelque chose.

Bonjour! Juste un petit mot, de la part d’une débutante, pour vous remercier de répondre à toutes les questions posées par les internautes en galère!
Votre site est super, et très complet, et c’est vraiment agréable de savoir que nos questions ne restent pas bien longtemps sans réponse!
C’“est du coup, un double plaisir d’avoir repris le tricot!
Merci!

Merci Morgane !

Pour la rapidité des réponses, sachez juste que parfois, je disparais de la circulation. J’ai espoir que quelqu’un d’autre réponde pendant ce temps (oui oui, on a le droit), mais ça a dû arriver une petite fois.
Peut-être que ça aura plus de chances d’arriver sur la page Facebook ?

Bonjour, je débute dans le tricot, et j’ai réalisé un snood. Je l’ai terminé aujourd’hui, mais je me rends compte que le début du snood (par là où j’ai commencé) est beaucoup plus lâche que la fin du tricot (plus serré et plus joli aussi).
Est-il possible de détricoter le snood par le début ? En d’autres termes, peut-on détricoter par là où on a commencé, là où on a monté les mailles ?

Merci pour votre réponse :)
Marine

Bonjour,

Oui, c’est possible. Ce n’est pas nécessairement aussi rapide que pour la terminaison où il suffit de dénouer la dernière maille et de tirer, ça dépend du montage. Il va peut-être falloir “désimbriquer” les boucles une à une.

Il y a plus expéditif, à condition d’avoir encore du fil… et le coeur bien accroché : prendre les ciseaux, couper au ras du rang de montage, retirer les bouts de fil, récupérer les mailles ainsi dégagées et raccorder le fil pour les rabattre.

Le mieux est encore de faire des essais à part avant d’adopter l’une ou l’autre méthode.

Merci pour cette réponse rapide, j’ai essayé mais effectivement c’était très laborieux t j’ai préfère arrêter car j’avais quand même une trentaine de cm a détricoter, je nai pas eu le courage.. Merci encore !

Bonjour Claire,
Je tente un commentaire dans l’espoir de pouvoir rattraper une erreur dans mon tricot. Je suis sur un bonnet tricoté au point de riz, j’ai laissé filé une maille (aie aie aie!). lorsque j’essaie de réparer cette grosse bêtise ça me fait un jersey, je n’arrive pas à contrarier comme il faut la maille. Comment devrais-je m’y prendre ?
Un grand merci par avance.
Merci pour votre site et toutes les vidéos. Bonne journée.

Bonjour Isabelle,

Il faut s’y prendre comme pour du point mousse :

  • en plaçant le crochet en haut pour faire une maille envers : youtu.be/P8iiYykIyvA?t=4m50s
  • ou, comme à l’époque où je ne savais pas encore faire autrement, alternativement sur l’endroit et l’envers : youtu.be/Tb01DwRdB70?t=4m6s (le son est très mauvais, j’en suis désolée)

Merci Claire, je m’en vais de ce pas corriger tout ça. Bonne journée et encore merci pour votre réponse. Bon tricot !

Bonjour, je suis débutante et je fais un bonnet pour bébé en jersey , j’ai un problème je viens de finir mon rang et la dernière maille n’a pas été prise je n’arrive pas à la récupérer….. pourriez vous m’aider?

bonjour, comment egaliser des mailles trop laches ?

Bonjour,

Pour égaliser des mailles, il y a un début de réponse ici : www.abc-tricot.fr/trucs/egaliser-des-mailles

Si les mailles sont trop lâches, c’est qu’il y a du fil en trop.
Voici ce que je ferais : je progresserais tout au long du rang pour obtenir au bout une certaine longueur de fil qu’il faudra rentrer dans la lisière. Ou alors, si le rang est long je partirais du milieu pour tirer vers un côté puis l’autre.
S’il y a plusieurs rangs à corriger, le mieux et le plus rapide est sans doute de défaire et recommencer (éventuellement en prenant des aiguilles plus fines).

Bonjour,

Très énervée (contre moi-même) ! J’étais en train d’arrêter les mailles, et une d’entre elles a filé. Je n’ai pas réussi à la rattraper. Que faire ? Merci de votre aide

Bonjour, j ai fais une couverture bebe avec du jacquard dedans. J ai perdu un peu en largeur,j ai fais une bordure dent de chat. J avais compté 162 mailles à monter mais j en ai 40 de trop… je sais pas si c est le fait que les bords de la couvertures sont en mousse et la bordure en jersey… Enfin je ne sais pas comment rétrécir ma bordure en coupant ou pas, je crois que c est pas faisable. Si quelqu un à une idée!

Aleixe coupe le noeud que tu as fais pour finir ton tricot, detricote jusque ou tu as oublie une maille et reprend , si il manque de la laine refais un petit noeud. Je sais pas si c est la meilleur idée, je suis encore débutante ou sinon coud la maille manquante tout simplement ça se verra moins que le noeud.

Bonjour, je viens ici chercher des renseignements car j’ai un petit pb.
Primo je débute tout juste le tricot
Secondo personne pour me montrer ( à part les tutos)
Tercio ( le plus galère) je suis gauchère!
Du coup pr le moment j’en suis au stade entrainement.
Point mousse, c’est bon je gères. Jersey, idem.
Mais la je m’attaque au point de riz et j’ai un pb: plus je fait de rang, plus ils se serrent…
Je commence par des mailles très laches, mais dès le deuxième rang j’ai du mal à passer les aiguilles. Si bien que je ne peux pas faire plus de 5/6 rangs! Je pense pourtant faire comme il faut car ça ressemble bien à du point de riz
Du coup je me demande si je montes correctement les mailles envers. Car la seule personne que je connais qui fasse du tricot c’est ma maman et elle ne fait pas DU TOUT comme sur les tutos. Lol Mais en même tps je n’ai pas ce pb avec le jersey qui utilise aussi les mailles envers.
J’ai essayé avec des aiguilles 4’5 et 5’5 mais c’est pareil.
Pour le fil, c’est une marque connue, et plus précisement un aromate ;-).
Alors bon je ne sais pas d’où vient le pb…

Bonjour,
Je ne sais jamais si le fil de départ qui pend lorsque le morceau tricoté doit être assemblé aux autres doit se trouver à gauche ou à droite. Pour être plus claire comment reconnaître l’endroit de l’envers lors de l’assemblage ?

Bonjour, je debute le tricot, je monte mes mailles , fait le 1er rang mais je n arrive pas a aller plus loin car les mailles s enroulent autour de l aiguille….ca me fait un colimaçon au lieu de me faire une belle ligne droite de points. ..je ne sais pas si vous visualisez… Si vous pouvez m aider se serait super. Merci.

Bonjour, j’ai commencé le tricot dernièrement et tout va sensiblement bien. Je tricote présentement une écharpe et, je ne sais pas si c’est moi qui fait quelque chose de mal, mais les bordures (rangées du haut et du bas) sont lousses. Tout les autres sont corrects….En espérant avoir été claire dans mes explications :/ Merci

Bonjour,
Je viens de commencer le tricot mais j’ai un petit soucis.
Je fais un snood en point jersey j’ai commencé avec 40 mailles et la apres quelques rangees je me rend compte que je suis a 47.
J’ai aucune idee de comment j’ai fais pour augmenter mes mailles, que dois-je faire ?
Merci de votre aide

bonjour,

je suis débutante dans le tricot et j’ai commencé une écharpe, seulement mon problème est que j’ai à chaque fois une maille en plus sur le nouveau rang…. j’ai cherché sur des forums je ne trouve aucune réponse, je fais une erreur mais je n’arrive pas à voir laquelle… Pouvez-vous m’aider?
Merci

Bonjour, je suis débutante, j’essaie de faire une écharpe,et au bout d’un grand nombre de rangées l’envers de mon travail se retrouve devant et vice versa. Est ce que c’est récupérable ?

Bonjour,

J’ai commencé le tricot en point mousse il y a peu avec de la laine phil douce.
Sauf que voilà….. Les mailles tournent sur mon aiguille quand je les passe de gauche à droite.
Pas grave me direz vous, il suffit de les “redresser”. Sauf que quand je les redresse les mailles se resserrent fortement et j’ai du mal à tricoter par la suite

Comment empêcher ça?

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.