Maille endroit ou maille envers ?

«Comme elles se présentent»

Tricoter une maille comme elle se présente, c’est tricoter à l’endroit une maille endroit et à l’envers une maille envers.

Comment les reconnaître ?

Le jersey est un bon exemple : l’endroit est une succession de V, l’envers de vagues. Une maille endroit sur l’aiguille a un V en-dessous, une maille envers une vague.

Voir Un peu de théorie : reconnaître une maille endroit ou une maille envers sur Youtube

Réactions

Bonjour, je vous remercie pour toutes ces explications. Toutefois, je n’arrive toujours pas à tricoter un point de riz sans commettre l’erreur de tricoter une maille endroit alors quelle devait être tricotée comme une maille envers et vice-versa… De plus je tricote en rond sur aiguilles circulaires. Auriez-vous une astuce pour m’éviter de recommencer à chaque fois.
Merci Isabelle

Bonjour.

Comme vous tricotez en rond, ça doit certainement se passer au changement de tour, surtout si vous avez un nombre de mailles pair.

Vous pouvez mettre un repère à peu près à cet endroit-là (par exemple un anneau marqueur entre les dernière et avant-dernière mailles, ou entre les première et deuxième mailles) pour savoir que vous devez être attentive, c’est-à-dire tricoter deux fois de suite à l’endroit ou à l’envers.

Avec un nombre de mailles impair il y a moins de risques puisqu’il y a toujours l’alternance endroit-envers, même au changement de tour.

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.