Pourquoi le jersey roule-t-il ?

Pas d'inquiétude, c'est normal

Sans entrer dans le détail des phénomènes physiques mis en jeu : lorsqu’on tricote une maille on la fait tourner d’un quart de tour sur elle-même. Alors qu’elle était posée sur l’aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat.

Lorsqu’on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d’un quart de tour vers l’avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.

Voir aussi une explication complémentaire dans Le tricot, c’est quoi.

Voir Le probléme, qui n'en est pas un, du jersey qui roule en haut, en bas et sur les côtés sur Youtube

Peut-on malgré tout empêcher le jersey de rouler ?

Pendant le tricotage : il n’y a qu’une bordure dans un autre point (côtes, mousse, riz) qui pourra compenser.

Après coup, une seule solution : le blocage à la vapeur, au fer et de préférence avec une pattemouille pour obtenir une vapeur abondante et ne pas risquer de brûler le tricot, sans appuyer trop fort pour ne pas écraser le point.

Réactions

Re-bonjour Claire,

Dites moi, j’ai besoin de votre aide (une nouvelle fois), vous serez-t-il possible de m’aider ?
J’ai tricoté une petite écharpe en “Jersey” pour le petit bout de chou en construction dans mon ventre, et venant de la finir, je m’aperçoit qu’elle s’enroule sur elle même… Y a-t-il une astuce (rajouter une bordure ou autre) simple (je débute, c’est ma 2ème confection au tricot) pour rattraper tout ça ?

Merci d’avance

Je vais essayer :

Pour rattraper après coup, il y a la solution du blocage décrite ci-dessus.

Il y a aussi la possibilité de relever les mailles des côtés et tricoter une bordure (au point mousse ou point de riz). Le plus simple est de faire les côtés l’un après l’autre. Là par contre, il n’y a pas de vidéo chez moi à ce jour pour montrer comment relever les mailles, mais essayez cette recherche-là.

Merci beaucoup, je vais tenter de relever les mailles pour faire une bordure (il se replie sur lui même sur les côtés, je n’ai pas de soucis pour le haut et le bas).

Encore merci !

Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, il se peut qu’une fois les côtés domptés, ce soient les extrémités qui se rebellent.
Mais rien de sûr … alors wait and see :)

En effet, légère rébellion au niveau des extrémités, mais c’est moins grave, c’est mignon ! =)

Merci, ma fille a maintenant un bonnet et une écharpe qui l’attendent, je vais tenter de trouver de quoi lui faire un gilet ou une brassière ! ;)

Mais mais mais … ça veut dire que l‘étape “relevage de mailles” a été couronnée de succès :)
Excellent !

J’ai passé un fer sur mon écharpe en point jersey, mais après un bout de temps, c’est redevenu aussi roulé qu’avant!!! Qu’est ce que je devrais faire? Unre bordure? C’est quoi? Comment on fait? Y a t-il une façon plus rapide? Aidez moi!

j’ai fait un châle Betty B et je commence un Annis par Kitty, cela forme des pointes en bas.
En quoi consiste le ‘blocage’ pour faire ressortir les pointes ?
J’ai l’impression qu’on tire les pointes avec des épingles mais que vaporise-t-on dessus ? de la laque ? de la vapeur ?

Pour ma part, lorsque je relève les mailles sur le côté de mon cardigan en point jersey et que je tricote les mailles en point mousse le résultat n’est pas top: ça détend le point jersey déjà en place. Peut être je n’utilise pas la bonne méthode pour relever les mailles.. pourriez vous m’aider svp? c’est mon premier tricot et c’est pour mon futur bébé, ça me tient à coeur de réussir, merci de me venir en aide!

Help… mon écharpe mesure 1.70m et roule… on s’en doutait;
Quand vous dites “relever les mailles des côtés et tricoter une bordure”, de quels côtés s’agit-il? les largeurs, ou les longueurs?? (relever les mailles sur la longueur je ne vois que le crochet); bon pour la prochaine je saurais, mais là c’est pour l’offrir dans quelques jours, je ne peux pas détricoter:-(

Bonjour Claire!
Je suis toute débutante. J’ai monté mes mailles. Je veux faire des pantoufles en phentex (canadiennes). Je vous remercie grandement pour vos vidéos qui m’ont aidée énormément à date.
Je voudrais apprendre à tricoter avec 2 couleurs, au point mousse. Pour les pantoufles en question, je dois faire 6 mailles de couleur foncée et 6 mailles de couleur pâle. C’est ça que je ne sais pas faire.
Je vous remercie à l’avance de votre aide.

Carole Emond

Si j’ai bien compris la question, il faut regarder du côté du jacquard. Pour ça je vous conseille plutôt Google (ou votre moteur de recherche préféré), je n’ai rien là-dessus pour le moment.

Bonsoir,

je suis une débutante et j’ai besoin d’une écharpe pour combattre l’hiver…
j’ai donc commencé celle ci samedi soir en point jersey avec de la laine katia “tirol” mais le gros probleme que je rencontre c’est que l’ouvrage s’enroule au début ( horizontalement) et non sur les cotés (verticalement)… auriez vous une solution pour qu’elle revienne droite svp ? peut etre un probleme de débutante ?
par avance merci

Tout a déjà été dit juste au-dessus : le jersey, ça roule naturellement. En haut, en bas, sur les côtés, partout. C’est une calamité :)

Pour s’en sortir, au choix :

  • aller jusqu’au bout puis bloquer à la vapeur
  • aller jusqu’au bout et relever les mailles sur le pourtour pour faire une bordure en point mousse ou point de riz (c’est assez pénible, je trouve)
  • tout refaire avec quelques rangs de point mousse ou de point de riz pour commencer, ensuite en faisant les 4 ou 5 premières et dernières mailles en mousse ou riz, puis finir par quelques rangs de mousse ou riz
  • tout refaire en point mousse, ou point de riz, ou point de blé, ou côtes

Bonjour, je suis entrain de faire une echarpe en maille jersey et elle roule en totalité Je voulais savoir si il était possible de rajouter des cotes sur les extrémités après avoir fini en les tricotent et en cousant le tout. Merci de votre aide.

Ah oui, bien sûr. Vous pouvez même relever les mailles des extrémités et tricoter directement à la suite sans avoir besoin de coudre.

Si ensuite vous voulez en plus faire pareil sur les côtés, il faut relever 3 mailles pour 4 rangs.

Bonjour,
J’ai encore une question, je n’arrive pas à faire des côtes sur toute la totalité de mon echarpe. J’ai pensé à coudre un galon de laine sur la longueur, pensez-vous que ça peut marcher pour éviter que l’écharpe ne s’enroule sur elle-même ?
Merci

Bonjour,

Dans tous les cas, ça vaut le coup d’essayer :)

Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu : la “raideur” de la laine, le jersey plus ou moins serré (donc qui résiste plus ou moins à une remise à plat), la largeur du galon… peut-être que j’en oublie.

En combinant si besoin avec un blocage léger à la vapeur, ça peut marcher.

Bonjour,
je cherche désespérément une vidéo qui expliquerait comme faire des rayures horizontales avec le croisement a l’arrière.
j’ai essayé mais c’est pas très beau le raccord entre chaque couleur, j’en ai 4
quelqu’un pourrait m’aider? svp
merci

Bonjour ,je me fait un gilet au point chevrons ajourés donc le bas de mon gilet est sensé faire de jolies pointes mais c’est en jersey et ça “crolle” comme on dirait ici en Belgique :D (ça roule) je ne pense pas que le repasser tiendra sur le long terme ,je ne pense pas non plus qu’une petite bordure en crochet fera l’affaire ,auriez-vous svp une idée pour moi? ce pt gilet va être trop beau quand il sera terminé s’il ne crolle plus milles mercis d’avance pour vos idées :D izou

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.