Le tricot des gauchers et gauchères

Possible ou pas ?

Ce billet m’a été inspiré par Audrey, tricoteuse débutante qui raconte dans son message s’être entendue dire qu’elle n’arriverait jamais à tricoter parce qu’elle est gauchère.

Objectivement, je ne vois pas pourquoi un gaucher ou une gauchère n’arriverait pas à tricoter.
Dans un autre domaine, allez donc dire à un musicien qu’il n’arrivera jamais à jouer d’un instrument parce qu’il est gaucher (pour information au cas où : Paul McCartney, Jimi Hendrix et Mark Knopfler, entre autres et excusez du peu, sont gauchers). Plus près de moi, allez expliquer à ma soeur – gauchère – que ses tricots n’ont jamais existé et que nous avons tous rêvé (bon courage !).

Je me permets donc d’affirmer que le seul argument “c’est parce que tu es gaucher (gauchère)” est complètement irrecevable. Il faudrait compléter par “et je ne sais pas si je saurai t’expliquer”, ce qui est complètement différent.

Les stratégies

J’en vois deux trois :

Pour la première, je peux parfaitement concevoir qu’il y ait des grincements de dents. ENCORE faire comme les droitiers ! Et toi, tu fais quand comme les gauchers ?
Tout-à-fait d’accord.

Pour la deuxième stratégie, une solution serait de reprendre toutes les vidéos et de les passer à la moulinette pour en inverser les images. J’utiliserai sûrement cette facilité pour certains passages importants, mais il y a pire : vous inviter à mettre votre écran devant un miroir…

Chiche !

Puisque j’aime bien aller au bout ma logique, je me suis dit que j’allais relever le défi et m’essayer à quelques mailles en miroir pour compléter les démonstrations. J’ai bien fait puisque

  • ça m’a rappelé mes jeunes années, donc je serai certainement plus à même de me rendre compte des difficultés des débutants
  • accessoirement vous allez pouvoir ouvertement critiquer ma malagaucherie :D mais pas tout de suite, je vais travailler encore un peu

Réactions

Bonjour,
Enfin… Merci pour la petite synthèse qui écarte de fait les tricoteuses(eurs) gauchères(ers)… La technique du miroir est très adaptée, pour beaucoup d’activités, et surtout, à force de vivre dans un monde de droitiers, les gauchers sont plus habile. Alors haut les coeurs, tous à vos aiguilles ! Car une bonne explication vaut mieux que pas d’explications du tout.

Mmmmh … je suis dubitative sur le “qui écarte de fait”. Dubitative, voire ambivalente. J’en comprends, mais peut-être comprends-je de travers, qu’il n’aurait pas fallu faire un billet spécial gauchers car c‘était vous stigmatiser (une fois de plus…)
D’un autre côté, je ne pouvais pas ignorer une espèce de révolte (relative certes, mais quand même là) que le message d’Audrey a fait naître.

J’avoue, j’ai hésité. Finalement j’ai écrit ce billet en me disant que la véritable justice n’est pas d’aborder tout le monde de la même façon, mais chacun en fonction de sa spécificité, pour qu‘à l’arrivée les chances de réussite soient bien égales, elles.
Ou du moins d’agir avec ce principe en tête parce que … quel vaste défi !

Au passage, permettez-moi en tant que droitière qui tente d’entre-apercevoir le monde des gauchers d’exprimer mon admiration pour les gauchers dans ce monde de droitiers. Je n’ai pas encore eu le déclic, je ne suis toujours pas ambidextre :)

Rhooooooo , je suis gauchere ET débutante ( ben oauis pourquoi faire simple .. :)))
Alors avant de venir sur ce site ( ou j’ai bien rit en lisant en matiere du vaste sujet des gauchers et des travaux de tricot ou couture ( ou je me faisait recalé au fond de la classe par notre vieille prof de travaux manuels ) parce que je faisais tout a l’envers .. )
Bref … prise d une forte envie de tricoter une echarpe ( ouais bon ça va .. je devrais m’en sortir .. ) et un bonnet ( ouille ça se corse!! ) je file ventre à terre cher phil*** ou je trouve une vendeuse de prime abord bien sympa .. je lui explique que je debute , qu il me faut un livre d’explication des points , de la laine ( grosse car je veux une grosse echarpe bien lourde .. ) et des aiguilles .. ok ! let’s go .. !
aux premieres questions de la vendeuse , j’avoue que je me demandais en quelle langue elle me parlait “ de la laine ?? du coton ?? les aiguilles en 3/4/5/6/7 12000??? quel point ?? quel ?……
ARGGGGGGGHH au secours !!!! appelez les pompiers mon cerveau brule !!
Bref je reprends madame la vendeuse “ JE DEBUTE !!!! “
Bon tant bien que mal pendant que ma soeur m’attendait dans la voiture avec mes deux loulous puisque j’en avais pour 5 minutes … ( aie aie !!) je sors mon chequier je signe mon cheque sous le regard concupiscent de cette ( censuré ) de vendeuse qui me sors “ vous etes gauchere EN PLUS ?? “ ( en plus de quoi ?? en plus d’etre debile au point de rien comprendre au point de jersey ou mousse ?? .. ben ouias ..

DOnc apres moultes essais , devant un miroir , devant le livre … devant la video .. c’est avéré je suis une quiche !

Mais je ne jete pas l’eponge .. :)) je l’aurais et bientot ( avant qu’elle parte a la retraite ) je refranchirais la porte de phildar avec mon ouvrage sous le bras pour le brandir sous le nez de cette vilaine qui est sure que je n y arriverais pas !!
Merci pour avoir essayer de nous donner des pistes ..

Je balance entre la consternation à cause de l’attitude de cette vendeuse (qu’on s’entende bien : c’est une vendeuse, pas une conseillère) et un léger amusement parce que votre histoire est bien racontée.
Je ne suis pas d’accord sur une chose : vous n‘êtes certainement pas une quiche. Mais une débutante, oui, avec tout ce que ça suppose d’erreurs, d’errances, et de points d’interrogation au-dessus de la tête.

D’après votre expérience, d’autres témoignages (comme certains parmi ceux-ci, par exemple) et mes propres observations, je dirais que Phildar se préoccupe de plus en plus du prêt-à-porter. Ça expliquerait bien des choses.

Bonjour,
Je tricote depuis 2 ans, je suis droitière, et toujours à la recherche de conseils ou autre, j’ai regardé l’autre jour la vidéo “comment tricoter plus rapidement” et j’ai pensé que cette technique pourrait être très utile aux gauchers.
Voilà, bon tricot a tous.

La méthode du fil à droite, je suppose ?
Oui, probablement. C’est aussi l’impression que j’ai eue mais je n’ai pas approfondi :)

Merci en tous cas d’avoir fait part de la vôtre.

salut
j’ai trouver une tres jolie photo ;un tricot magnifique
j’aime bien que quelq’un m’aide pour le point svp aidez-moi
merci.
mon email: ana.diane@yahoo.fr

Pour ce genre de demande, je pense qu’un forum sera plus approprié.
Essayez une recherche google, ou bien cette liste de forums tricot.

Bonjour,

Je découvre ces échanges sur la “problématique” du tricot pour les gauchers. Et bien je suis gauchère, je n’ai aucun problème pour tricoter et ne fait pas tout à l’envers car dans le tricot je ne vois pas bien ce que l’on pourrait faire à l’envers. Je trouve toujours ridicule de dire à un gaucher il ne peut pas faire çi, il ne peut pas faire çà, alors que moi dans ma vie (seule enfant gauchère dans une famille de 6 personnes) je n’ai jamais eu de difficulté pour faire quoique ce soit, je dirais même que ma dextéritée des 2 mains m’avantage bien souvent par rapport à un droitier. Quelques exemples : je coupe dans mon assiette avec ma
main droite, j’écris comme un droitier (sans me casser le poignet)mais bien sur de la main gauche, je visse et dévisse avec les deux mains si besoin, j’utilise la souris de l’ordinateur avec ma main droite,…
Bref, je pense que celà est dû à l’attitude de mes parents qui n’ont jamais fait référence à ma “gaucherie” (que ce mot est laid et en plus il n’y a pas de parallèle pour la droite) pour m’apprendre quelque tâche que ce soit. Alors mon message est le suivant : les gauchers sont des droitiers comme les autres.
A bientôt.

C’est un point de vue tout aussi intéressant, merci de nous en avoir fait part.
Je crois savoir qu’il existe le contraire de gaucherie : droiterie, ou dextralité.

J’en arrive à me demander s’il n’y aurait pas plusieurs degrés de latéralité qui fait que certains peuvent faire de l’autre main ce qu’ils font habituellement de l’autre, et d’autres qui n’y arrivent absolument pas. Question, peut-être, de fonctionnement du cerveau. Un neuro…quelque-chose (pardon pour l’imprécision) pourrait peut-être nous en apprendre plus.

Je suis gauchère, et comme Catherine j’utilise ma main gauche “comme un droitier”; je suis prof et régulièrement je montre à mes élèves gauchers que je tiens normalement ma craie ou mon stylo, ils se rendent compte rapidement que c’est plus facile!
Pendant des années on m’a donné des conseils stupides que je n’ai jamais suivis, sur la façon de placer le cahier, le stylo sous prétexte que je ne “voyais” pas ce que j’écrivais???
Réflexion de droitier!
J’ai appris le tricot, la broderie,en face à face avec une mamie droitière; je bricole beaucoup et avec adresse et bon sens on trouve les bons gestes comme les droitiers.
Nous sommes tellement habitués à nous adapter que cela ne pose aucun problème; vos tutoriels sont bien faits, il suffit de les suivre…

Merci Françoise pour votre avis, et surtout votre témoignage.

Alors moi je commence tout juste le tricot. Je suis gauchère et j’ai été contrariée à moitié (donc on va dire que je suis ambidextre mais pas completement…). En fait tout ca pour dire que je me suis rendue compte que je tricotais spontanément à la main gauche (c’est la main droite qui tient l’ouvrage) mais en tenant le fil à droite… Soit il y a quelque chose que j’ai pas compris soit j’ai des problèmes dans mon cerveau…. :)
Sinon merci pour la vidéo c’est très utile :)

Aucun problème, ni de cerveau ni de doigts : il y a bien des droitières qui préfèrent tenir leur fil à gauche (j’en fais partie). C’est la méthode continentale (dite aussi à la française, mais qu’on pratique moins en France …)

Au passage, très joli prénom, que porte aussi ma deuxième fille :)

Bonsoir, je suis gauchère depuis maintenant 24 ans, et une pure de dure.

Je couds, tricote et crochète de la main gauche. alors oui, c’est pas forcément évident surtout quand on débute. Ma mère est droitière et peu patience, ma belle-mère est couturière de métier droitière mais ne se sentait pas en capacité de m’apprendre sans m’induire en erreurs.
J’ai donc appris sur internet, avec des vidéos image par image ( en les inversant la fameuse théorie du “miroir” à) mon sens la plus pratique ) ou simplement avec des schémas détaillés. Au début je recommençais très/trop souvent mes ouvrages, sous le regard aguerri de ma belle-mère, maintenant je lui apprends quelques trucs en tricot.

Rien, n’est impossible, le tricot, la couture, le crochet il y a une sorte de logique imperceptible qui les dicte, ( c’est comme apprécier une mélodie et se laisser porter) si on la comprend, tout roule.
Même des aveugles savent jouer du piano, ou broder des choses magnifiques. ils mettent juste un peu plus de temps que les autres …

Oooh, mais je crois qu’on s’est déjà croisées quelque part, non ? ;-)

Merci de faire partager ton expérience positive, je pense qu’elle va encourager gauchers et gauchères.
Accessoirement, elle a fait germer une ou deux idées, je vais voir si je peux les faire pousser. Merci !

bonsoir,je suis Clemence MARATIER JE VEUX ME METTRE au tricot mais je ne sait pas comment commencer pour faire une echarpe!!!!!!!!!!je sui gauchère et j’ai 9ans

Bonjour Clémence
J’ai appris à ma fille gauchère à tricoter,elle se trouve face à moi et suis les explications,mes gestes,tenu de mes aiguilles,laine etc…Si tu peux trouver une tricoteuse et lui dire de pas aller rapidement afin que tu comprennes bien ses gestes tout en restant face à elle.
Ma fille à trouver facile,je ne tricote pas très vite,je lui ai monté les mailles et 2 rangs,puis elle a continué,maintenant elle a 15 ans et se débrouille mieux que moi,bon courage.

Gauchère depuis toujours et tricoteuse (dans le sens commun) depuis presque aussi longtemps, j’ai toujours défendu l’idée que les gauchères étaient favorisées pour le tricot qui nécessite l’usage des deux mains: en effet, par la force des choses, dans ce monde de brutes droitières, une gauchère est obligée d’utiliser sa main droite, ce qui n’est pas le cas d’une droitière et de sa main gauche.
Une gauchère sera donc toujours plus habile de sa main droite qu’une droitière de sa main gauche.
CQFD
et honte à la prof de physique (mais méritait-elle vraiment le nom de prof ?) qui m’a reproché de l’empêcher d’enseigner à toute la classe par ma seule présence je ne sais plus quel théorème, sans parler de la prof de gym qui m’empêchait de sauter du pied gauche ou de lancer le poids de la main gauche.

Pas si nombreuses, les french lefties qui tricotent réellement à gauche… Pas si simple non plus le miroir! Pour les points de base, ça roule, mais avec la dentelle, l’orientation des diminutions, la lecture des grilles… On trouve tout un tas de conseils sur Ravelry in english, mais les gauchères françaises sont plus associables. J’ai mis en ligne des vidéos pour les mailles envers et endroit, en miroir, et bien… Je n’ai pas convaincu les gauchères de passer du coté obscur!!!

Excellente initiative ! On peut avoir les liens des vidéos ?

Et en passant : je suis droitière :)

Merci ! Je vois que tu tricotes à la suisse, ce qui permet à une droitière qui tricote de façon classique de prendre la suite sans tordre les mailles ni se poser de questions (merci pour nous :D)

Note technique : le lien est maintenant cliquable et je l’intègre au billet.

Yep! J’ai fini une écharpe commencée par ma fille… À qui j’ai appris de la main droite, ouille ouille ouille, j’ai failli me froisser le neurone! Et effectivement, ça ne torse pas! La seule fois où je me suis retrouvée à inverser endroit/envers, c’est sur un modèle de Ysolda, en rond, pour une bordure d’encolure, mais on s’adapte….

Salut
Je suis gauchiere et maman aussi je suis fiére de l’être les parole de les autre ne m’interesse pas les gauchet et les gauchiére ils (elles ) sont les plus passion et les plus intteligant je suis debutant au tricoter j’ai commencer avec les video et toute seule et j’ai réussir a tricoter a mon mari un écharpe et bonnet aussi a torsade
Merci pour oe sujet

Bonjour Iman. Bravo pour vos débuts en tricot couronnés de succès, continuez !

On n’est pas en compétition, même si je dois bien reconnaître aux gauchers une certaine volonté pour composer avec ce monde de droitiers. Mais déroulez votre pelote tranquillement, le reste va suivre :)

Bonjour
Merci de me rassurer. Je suis ambidextre mais pour certaines activités dont le trico c’est la main gauche qui prime. Je fais tout naturellement le renversement des explications en miroir mais tous les livres que je trouve parlent “obligatoirement” de travailler en droitier. Je commençais à croire que je ne pourrais jamais faire quelque chose de bien!
Et parler précisément des gauchers ici ne les stigmatise pas mais les rassure!
Merci pour les conseils!
Et bon trico.

Bonsoir, je suis gauchère et je me suis mise au tricot depuis peu on dira que je me débrouille. Pourriez vous me dire si il existe des livres spéciales gaucheres. Et si ou je peux le trouver merci par avance

Aucune idée pour ma part.
Si quelqu’un connaît ça, on prendra avec joie.

Bonjour et merci pour ce billet de gauchère!

J’ai commencé par le crochet que je commence à bien maîtriser… Pour me faciliter la tâche, j’ai appris en droitière, c’était plus simple avec toutes les vidéos Youtube faites pour la majorité. Je suis d’ailleurs assez fière d’être plus ambidextre (par la force des choses) que les droitiers ;-).
Aujourd’hui, je me mets au tricot…. Mais là, j’ai beaucoup plus de mal.

Instinctivement je tiens ma laine dans la main gauche (réflexe du crochet) … Je cherche donc depuis un moment comment faire avec ma gaucherie et je tombe sur une de vos vidéos: mais c’est comme ça que je fais !

En fait, le tricot “à la française” et selon moi très adapté aux gauchères, alors je n’ai que deux mots à vous dire pour conclure : BRAVO (pour vos vidéos tellement claires! ) et MERCI!

Une tricoteuse, gauchère, débutante…

Merci à vous !

On notera en passant que les droitiers-droitières crochètent en tenant le fil à gauche, et que ça semble ne poser de problème à personne :)

Bonjour,
alors moi le problème un peu différent car je suis droitière, mais ma mère, gauchère, m’ appris étant enfant à tricoter comme un gauchère… Ce n’est pas toujours évident pour moi,mais mon cerveau de droitière s’adapte plutôt bien et je réussi de beaux ouvrages. Je crochète par contre en droitière, mais coupe ma viande comme une gauchère !!! tout est question d’apprentissage… bon courage à toutes les gauchères, ne vous découragez pas, vous n’êtes pas plus malhabiles que d’autres !!

Bonsoir
Je suis heureuse parce que veux êtes intéressé a les gauchère moi je le suis ma maîtrise été droitier mais elle ma aide au lieu d’assis à côté d’elle j’assis devant elle et je sais tricoter les gauchère sont les plus intelligent
Merci

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.