Facile, propre, efficace
Une technique simplissime qui donne un bord net, parfaitement en accord avec le point et qui aide grandement à la couture d’assemblage.
- en début de rang : fil derrière, glisser la première maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers
- en fin de rang : tricoter la dernière maille normalement, c’est-à-dire à l’endroit
Voir Une jolie bordure pour le point mousse sur Youtube
Réactions
Kryss#
Je débute et j’entame une echarpe cotes perlées. Est-il utile de faire glisser la 1° maille (qui dans mon cas est toujours une maille endroit) pour avoir une lisière nette ?
Merveilleux site, très éclairant !
Merci et chapeau pour le travail.
Kryss
Claire#
Oh, merci !
Alors, le cas de la maille lisière (on l’appelle aussi comme ça) est plutôt épineux :) La tricoter ou pas ?
Ça dépend de l’effet escompté, du point utilisé, et de la personne qui tient les aiguilles. Il y en a qui ont besoin de 2 mailles lisières pour obtenir quelque chose de net, d’autres qui s’en fichent éperdument et tricotent tout en serrant plus ou moins fort en début de rang.
Des exemples et témoignages ? Il y en a à la pelle par ici.
Encore une fois, je n’ai pas de réponse toute faite pour le cas général (s’il existe) et cette vidéo est spécifique au point mousse, je dirais même à mon point mousse (et si c’est le même que le vôtre, prenez !)
mélissa#
Bonjour !
Je fais exactement la même chose en point jersey, sauf que j’alterne. Cependant les mailles du bords sont plus larges que les autres. Comment cela se fait-il ?
Je suis une autoditacte alors peut être n’ai je pas trouvé la meilleure technique.
Claire#
Vous alternez, c’est-à-dire ? Glissez à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers ?
Les mailles du bord sont plus hautes que les autres parce qu’elles sont tricotées 1 fois sur 2 (oui, l’autre fois elle est juste glissée). Peut-être que ça les régulariserait en tirant un peu plus fort sur le fil, sur cette maille lisière et sur la suivante ?
En fait, le résultat obtenu dépend de la façon de tricoter de chacun, c’est pour ça que je pose la question et que je ne suis pas affirmative.
Donc voyez, rien à voir avec le fait que vous soyiez autodidacte. Je dirais même que passé un certain stade, on l’est tous plus ou moins. Stade qui arrive assez rapidement, d’ailleurs :)
robert#
doit – on juste glisser la première maille sur l ‘ aiguille sans la tricoter pour la maille lisière merci
Claire#
Pour les mailles lisières, oui, on peut, mais pas seulement :)
Si ce n’est pas déjà fait allez vite voir Qu’est-ce que c’est ? Ça se tricote ?. C’est une brève explication et deux liens pour aller plus dans le détail.
Lucie#
bonjour j’ai besoin d’aide svp. 59 mailles cm de haut. marquer les m.lis d’un fil de couleur puis cont.droit quelle est la technique svp. merci
Claire#
Bonjour,
Il s’agit juste de mettre un repère à cette hauteur-là, à droite et à gauche, pour plus tard (au hasard… coudre une manche ?) en mettant un fil de couleur parce qu’un trait de crayon, c’est pas possible :) Ou alors une épingle à nourrice.
joce22#
je dois tricoter des côtes 2/2 mais commencer par 3 mailles endroit et finir par 2 mailles endroit le 1er rang et tous les rangs impairs, mais quand je fais les rangs pairs, je dois faire 2 mailles endroit puis 2 mailles envers sans m’occuper du rang précédent?
Raymonde Ducros#
bonjour, après le jersey ma bordure au point mousse est plus courte, cela fais monter le tricot ,comment faire pour èviter cela
Jacqueline FERDINAND#
Bonjour,
J’ai le même problème que Raymonde Ducros# (pas de réponse à sa question ?)
Après le jersey ou autre point , ma bordure au point mousse est plus courte, J’ai beau faire un aller retour uniquement sur la bordure ça ne change rie ,comment faire pour èviter cela ?
Merci pour votre aide.
jacqueline#
Merci Claire c’est juste génial…
he bien voilà je suis dans le même cas comment remedier#
comment remedier à ce cas pour le tour en mousse et le centre en jersey faut il changer de technique (de point) tout en mousse ou le tour en point de riz par exemple