Comment faire une noppe (bobble)

Plusieurs mailles et rangs dans une maille

Une noppe est un motif en relief qui se présente comme une boule. Elle se tricote en créant plusieurs mailles dans une seule et en la travaillant sur plusieurs “étages” avant de la réduire à nouveau à une maille unique et de continuer le rang normalement.

Voir un exemple de noppe sur Youtube

Le nombre de mailles peut différer selon le modèle, le principe reste néanmoins le même. C’est donc un exemple parmi d’autres qui vous est proposé ici.

En guise d’épilogue

Il s’avère après quelques échanges en commentaires (/vos-questions/explications-pour-les-emmanchures#c001272) que la noppe qui posait question ne se finit pas comme ça “en vrai”.

Ça ne devrait pas être gênant parce que la clef est de comprendre qu’on travaille une seule maille plusieurs fois avant de reprendre le cours normal du rang. Du coup, aucune noppe, peu importe combien elle a de mailles endroit, de mailles envers et de rangs, ne devrait résister :)

Réactions

Merci pour cette video et votre explication :) J’ai commence mon aventure avec le tricot il y a pas trop longtemps mais j’espere que j’y vais arriver :)

Ouais…
Mais en fait nan.
Pour le spam de commentaires, il va falloir s’y prendre plus subtilement. Ancre bourrinée, donc

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.