Tricoter deux mailles ensemble

Trois façons de faire (à l'endroit)

  • les prendre en même temps à l’endroit
  • les faire glisser une à une comme pour les tricoter à l’endroit, les remettre sur l’aiguille gauche et enfin les tricoter ensemble par le brin arrière
  • les faire glisser une à une, la première comme pour la tricoter à l’endroit et la deuxième comme pour la tricoter à l’envers, puis de retour sur l’aiguille gauche les prendre ensemble par le brin arrière
    et enfin, pourquoi par le brin arrière (qui est en fait le brin avant)

Voir Trois façons de faire une diminution sur Youtube

Les résultats diffèrent un peu : deux de ces diminutions “penchent à gauche”, l’autre à droite. Je vous engage à essayer vous-même et à observer les résultats.

Réactions

bonjour, je voudrais savoir comment on diminue exemple pour un dos diminution à droite et diminutions à gauche simultanément. pour la droite je pense savoir mais sur la gauche je n’y arrive pas. merci de m’indiquer la méthode à suivre

Bonjour,
Un grand merci pour la clarté de toutes vos explications de diminutions dans l’autre rubrique, je vais ainsi m’améliorer. Je faisais droite et gauche sur le même rang…

Il me reste une question quand même sur les diminutions de 3 ou 4 mailles d’une coup et quand a priori elle ne sont pas en lisière du tricot (car sinon là je sais faire).

J’ai réussi à prendre 3 mailles ensemble et les tricoter pour faire donc 2 diminutions à 2 m du bord comme indiqué dans mes explications.

Mais on me demande en fait de faire :

rab de chaque côté ts les 2 rangs (faire les dim d’1m. à 2m du bord=tricoter 2 m. endroit, 2 m ensemble endroit, continuer le rg et lorsqu’il reste 4m. sur l’aig. gauche, tricoter un surjet simple, 2m. endroit) :
1 fs 3m., 1 fs 2m., 6 fs 1m.

Du coup, j’ai fait
2 m. endroit, tricoter 3 m. ens, tricoter 2 m. ensemble, continuer endroit….

Ce qui fait bien 3 diminutions et je retombe sur mes pattes, mais je me demandais si c’est ce qu’il faut faire ou si il faut prendre 4 (voire 5) mailles ensemble. Cela m’a semblé trop difficile à faire. Si c’est pourtant ce qu’il faut faire, peut-être un complément de vidéo pourrait m’être utile…

Merci de me faire partager votre façon de faire.

Bonjour Cécile,

En fait, c’est pas ça (désolée…)

Le cas général est : les diminutions se font en rabattant en bout de rang, à droite sur l’endroit et à gauche sur l’envers.
Les cas particuliers : les diminutions d’1 maille peuvent se faire sur un même rang (endroit, en général) en tricotant 2 mailles ensemble à droite, et avec un surjet simple à gauche. Il y a aussi les diminutions de 2 mailles, plus rares, en tricotant 3 mailles ensemble à droite et en faisant un surjet double à gauche.

On ne tricote pas plus de 3 mailles ensemble, sauf cas exceptionnel pour obtenir un effet particulier, en plus ce n’est pas facile du tout. Si vous êtes curieuse, il y a quand même moyen d’y arriver : www.youtube.com/watch?v=iwjaFeccvjA

Je reviens à vos instructions. Simplifiées à l’extrême, elles donnent
rab de chaque côté ts les 2 rangs 1 fs 3m., 1 fs 2m., 6 fs 1m.

Ce tableau peut vous être utile, si vous ne l’avez pas déjà vu : www.abc-tricot.fr/vos-questions/explications-pour-les-emmanchures
Vous devriez trouver : d’abord rabattre 3 mailles, puis 2 rangs plus haut rabattre 2 mailles, [2 rangs plus haut diminuer d’1 maille à 2 mailles du bord] x 6.

Bonjour,

Merci pour votre réponse (désolée, entre-temps je suis partie en vacances). Oui j’ai bien consulté le super tableau pour les emmanchures que vous avez mis en ligne… (d’ailleurs c’est par cette page que j’ai découvert votre blog).

D’accord, il faut donc faire les diminutions en lisière lorsque c’est 3 ou 4 mailles ensemble. Ce que je voulais faire initialement mais comme les explications de ce tricot indiquait à 2 mailles du bord, j’étais dans le doute…

Merci pour toutes ces précisions et la vidéo. C’est pas évident de tricoter ensemble autant de maille, mais c’est sympa de découvrir une technique de plus.

Cordialement.

Je suis têtue et précise dans la précision :)

Diminuer de 3 ou 4 mailles, ce n’est pas (sauf cas très particulier, et encore…) les tricoter ensemble, mais en les rabattant comme pour une terminaison classique.

Alors, je vois arriver la question suivante : “oui, mais ça fait des escaliers”.
Pas si on fait comme ça : www.abc-tricot.fr/trucs/eviter-effet-escaliers

Bonjour claire,
J’ai un petit doute, les diminutions se font tjs sur l’endroit du travail c.est bien ça ? Car dons mon explication (sur de Jersey) je dois faire 1dim a 1m des bords tes les 10 rgs (3fs) mais du coup tous les 10 rgs j’arrive sur l’envers et non l’endroit…est-ce important ou est -ce que ça veut dire que je dois faire 10 rgs sans dim mais au 11ème rg je fais les dim, dans ce cas la je serai sur l’endroit…. Ma question peut paraître bête mais j’ai vraiment envie de réussir cet ouvrage sans faute

Bonjour Justine,

Pour les diminutions d’une seule maille (voire deux), oui, ça se fait sur l’endroit.

Après, c’est un problème de définition : tous les 10 rangs, c’est 1 rang avec et 9 rangs sans. Pas 10.
On peut penser à un comprimé de vitamines à prendre 1 fois par semaine, c’est-à-dire tous les 7 jours : on laisse passer 6 jours entre deux prises. Pas 7, mais 1 de moins.
Pas si simple que ça en a l’air :)

Revenons à nos rangs : le 1 (impair, endroit) est avec diminutions et les 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 sans. Les prochaines diminutions sont au 11ème rang, impair, donc sur l’endroit.
Une dernière analogie : si quelqu’un habite au 1er étage d’un immeuble, et son ami 10 étages plus haut, alors ce dernier habite au 11ème étage.

merci claire !! en effet ça me parait plus logique vu comme ça ;)
Bonne journée !

Emmanchure raglan
Bonjour à tous qui pourrait explique rabattre 3maille au début du rags suiv =45 (48:51:54m rags suiv puis tous les 2 rangs : 2 (1:5:4)fs.=42 (42:45:45) je tricot un gilet cardigan fair.lsle je suis arrivée devant gauche merci je bloque

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.