La technique du magic-loop

Demi-tour !

Alors qu’avec des aiguilles double-pointes on partage le tour en quatre, en magic-loop on travaille par demi-tours.

C’est grâce au câble souple qu’on peut le faire, les aiguilles double-pointes rigides ne laissant pas la place de travailler.

Pour encore plus de facilité, préférez un câble long qui permet de prendre ses aises.

Voir Magic-loop : une grande aiguille circulaire pour tricoter en rond de petits diamètres sur Youtube

De la tête aux pieds

Cette technique permet de tricoter en rond de petits diamètres sur une aiguille circulaire longue.
Grâce à elle on peut tricoter en un seul morceau et sans couture : bonnets, pulls et gilets (manches, corps pour les petites tailles), gants, moufles, mitaines, guêtres, chaussettes…

Réactions

Bonjour
Pouvez vous me dire où acheter 1 magic loop ?
Merci
Cordialement

Bonjour,
j’ai souvent un soucis avec cette technique: lorsque je dois changer de taille d’aiguille, je me trompe souvent de sens et du coup si je suis en jersey, je me retrouve avec l’envers à l’extérieur, vous n’auriez pas une astuce pour ne pas se tromper ??? merci par avance

@Anne : ce doit être ma façon de le dire et de le montrer qui porte à confusion. Au moment où je dis “le magic-loop c’est ça” je ne montre pas l’outil (qui est une aiguille circulaire) mais la boucle formée par le câble.

@Saya : Mais comment vous faites ? :) Je prépare pour demain une vidéo qui montre comment je m’y prends, ça devrait vous aider.

Bonjour,
Pour realiser le point jersey sur aiguilles circulaires, je n’ai pas besoin de faire un rang endroit et un rang envers, non? Sinon tous les rangs envers..?
merci

Voilà, c’est exactement ça : le jersey en circulaire c’est soit tout à l’endroit, soit tout à l’envers.

Gardez donc sous le coude le récent article récapitulatif sur les points de base :)

bonjour,j’aimerais avoir des explications pour tricoter des chaussettes.merci

Vous n’êtes pas la seule. Ça doit faire à peu près 1 an que je dois les faire, et comme c’est tout un art à synthétiser de façon claire… ce n’est toujours pas fait.

Ne vous reste plus qu’à écumer internet pour trouver des explications pour les pointes, le pied, le talon, la jambe. Un peu comme je l’ai fait, quoi. (désolée)

bonjour
je suis entrain de tricoter des chaussettes avec une aiguille circulaire et j’utilise le systeme magic loop comment tricoter le talon j’ai partagé mon travail en 2 doncpour le talon j’ai 36 mailles au départ je veux utiliser les rangs raccourcis pour le talon
merci

Je vais vous donner le principe et deux liens, parce qu’y répondre de façon détaillée en un commentaire risque d’être pénible.

Vous allez travailler une chaussette après l’autre, et en allers-retours.
À chaque rang, vous allez tricoter une maille de moins jusqu’à ce qu’il y ait 12 mailles laissées de chaque côté. Avant de tourner, il faut envelopper la maille (c’est le “wrap & turn”) : vidéo ici
Ensuite vous allez réincorporer ces mailles une à une, toujours en allers-retours, en tricotant une maille de plus à chaque rang.

Le lien, en anglais mais avec des photos très claires, qui détaille toutes les étapes du talon à rangs raccourcis.

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.