Rabattre pour les épaules et l'encolure

Le point théorique et pratique

La question du façonnage pour épaules et encolure, mais aussi pour les emmanchures revient souvent. C’est bien normal quand on lit le jargon qui devrait — normalement — mener au résultat.

On en parle pas mal dans certains articles, et aussi par mail. Il y a eu beaucoup d’informations et d’explications échangées, du coup elles sont un peu dispersées.
Il manquait donc une synthèse. La voilà !
Je remercie au passage les personnes qui ont posé leurs questions : elles ont permis à d’autres de trouver leurs réponses, et à moi de situer les problèmes.

En théorie

Je ne m’étendrai pas, il y a déjà pas mal de littérature à ce sujet surtout dans les commentaires (prenez le temps de regarder, ça en vaut la peine) :

Tout ça, c’est bien beau, mais concrètement ?

En pratique

Et en vidéo, bien sûr.
C’est du brut et quasi-improvisé (sur un coin de table, tout-à-fait) :

Il reste probablement des questions en suspens (vous savez où me trouver), j’espère simplement avoir permis de débroussailler le terrain :)

Réactions

je ne rabats rien du tout; ça évite les épaisseurs;
je laisse en attente et je les tricote ensemble, c’est net, sans épaisseur et les dessins se suivent sans rupture
j’ai laissé mes tutos sur mon blog pour expliquer comment je fais

Oui, tout-à-fait. C’est la technique des rangs raccourcis.
Il y a eu, dans un commentaire, la même chose pour une encolure.

(Le coup de lire les commentaires, c’est vraiment pas de la blague ^^ )

je vois que tu aides beaucoup de débutantes, c’est bien^^
je n’appellerai pas ça les rangs raccourcis^^ car je ne reprends pas sur le même morceau^^

je fais ça en effet pour les épaules, le col, et tout ce qui peut l’être
car je n’aime pas les coutures dans mon tricot

Bonjour, je ne comprends pourquoi lorsque je rabas pour les emmanchures cela donne des escaliers??? merci de vtre aide

Oui, c’est normal, et on ne devrait plus rien voir au montage.
C’est parce qu’on tricote la maille du bord une première fois au rang précédent (c’est-à-dire celui avant de rabattre) et une deuxième fois au rang où on rabat.

Il y a quand même moyen d’éviter ça, en ne tricotant pas le rang précédent jusqu’au bout (on s’arrête 1 maille avant la fin) et en glissant la première maille du rang où on diminue. Je vous renvoie à l’un de ces commentaires :

Bonjour, J’ai trouvé un modèle qui se fait en jacquard. Mais je ne sais pas faire de jacquard, puis-je faire mon modèle sans jacquard? Si oui comment? Et le modèle se ferme par une fermeture éclair est ce que je peux changer et faire une boutonnière?

Merci, merci Sincèrement !!
J’ai regardé la vidéo 3 fois, et j’ai réussi à faire mon dessin en écoutant, TOP, TOP merci.

Merci beaucoup pour ces explications. C’est la première fois que je fais une veste et vous m’avez accompagné tout au long du processus. Merci beaucoup!

Super ces explications! ça m’aide bien pour mon 1er gilet!
Encore merci!

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.