Vidéos de tricot en ligne pour apprendre et se perfectionner

Les mailles lisières


Qu'est-ce que c'est ? Ça se tricote ?

C’est très simple : la lisière, c’est le bord (aucun piège là-dedans) du tricot. Les mailles lisières sont donc les mailles des bords. Il y en a le plus souvent une de chaque côté, parfois deux.
En résumé : ce sont les première(s) et dernière(s) mailles du rang.
Elles servent aux coutures ou à faire en sorte que le bord soit régulier (pour de la dentelle, par exemple).

Important : en général, elles ne sont pas mentionnées dans des explications.
C’est donc à vous de les ajouter et de penser qu’elles sont là lorsque vous démarrez votre point et recomptez vos mailles :) Croyez-moi, pensez-y…

Qu’est-ce qu’on en fait ?

La question – fréquente – est de savoir si on les tricote ou pas, si oui comment, si non… quoi ?
La réponse est : ça dépend. Avec ça, on est bien avancé.

Donc, ça dépend :

  • des explications : si elles vous parlent de mailles lisières et qu’elles vous disent quoi en faire, faites-le. Par exemple, si on vous dit de faire 2 m lisières au point mousse, ces 2 mailles doivent toujours être tricotées à l’endroit (autrement dit : 2 m endroit, le rang normal jusqu’à 2 m avant la fin, 2 m endroit)
  • de ce que vous préférez : toujours tricotée, ou bien glissée (à l’endroit ou à l’envers, fil devant ou fil derrière) en début de rang et tricotée à la fin, sans maille lisière… à vous d’expérimenter ; selon les personnes la même façon de faire aura un rendu différent

Quelques pistes

Cours sur les lisières (edit : lien d’archive, le site de L’art du tricot ayant fermé en avril 2014).
La première maille : je la tricote ou pas ? chez KnitSpirit.

Ou alors tricotez en rond, ça résoud le problème !

Ça peut vous intéresser

Réactions

Merci pour toutes les infos utiles et la clarté de vos explications qui me sont bien utiles !

Ema

Bonjour
Je cherche des trucs pour faire le grafting d’un collet sur un chandail.
Merci

Rachel

Bonjour,

Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse bien de grafting, c’est une technique bien précise pour raccorder deux morceaux qui ont exactement le même nombre de mailles (sinon ça ne marche pas).

Vous pouvez relever les mailles au bord de l’encolure et tricoter le col directement dessus.

Si le col est déjà tricoté à part vous pouvez le fixer au point de mailles. La technique est décrite dans un pdf à télécharger là mailledelaine.com/pages/ModelesAccueil.htm, puis cliquez sur “les bases du tricot”.