Vidéos de tricot en ligne pour apprendre et se perfectionner

Les mailles lisières


Qu'est-ce que c'est ? Ça se tricote ?

C’est très simple : la lisière, c’est le bord (aucun piège là-dedans) du tricot. Les mailles lisières sont donc les mailles des bords. Il y en a le plus souvent une de chaque côté, parfois deux.
En résumé : ce sont les première(s) et dernière(s) mailles du rang.
Elles servent aux coutures ou à faire en sorte que le bord soit régulier (pour de la dentelle, par exemple).

Important : en général, elles ne sont pas mentionnées dans des explications.
C’est donc à vous de les ajouter et de penser qu’elles sont là lorsque vous démarrez votre point et recomptez vos mailles :) Croyez-moi, pensez-y…

Qu’est-ce qu’on en fait ?

La question – fréquente – est de savoir si on les tricote ou pas, si oui comment, si non… quoi ?
La réponse est : ça dépend. Avec ça, on est bien avancé.
Donc, ça dépend :

  • des explications : si elles vous parlent de mailles lisières et qu’elles vous disent quoi en faire, faites-le
  • de ce que vous préférez : toujours tricotée, ou bien glissée (à l’endroit ou à l’envers, fil devant ou fil derrière) en début de rang et tricotée à la fin, sans maille lisière… à vous d’expérimenter ; selon les personnes la même façon de faire aura un rendu différent

Quelques pistes

Cours sur les lisières (edit : lien d’archive, le site de L’art du tricot ayant fermé en avril 2014).
La première maille : je la tricote ou pas ? chez KnitSpirit.

Ou alors faites comme moi : tricotez en rond, ça résoud le problème !

Ça peut vous intéresser

Réactions

Merci pour toutes les infos utiles et la clarté de vos explications qui me sont bien utiles !

Ema