Les vidéos c'est bien

Mais est-ce que ça suffit ?

Ce billet fait écho à un commentaire laissé à propos du montage à l’anglaise (celui-ci).
Résumé : les vidéos qui montrent comment, c’est bien, mais il y manque une vision plus globale de la finalité (l’ai-je bien résumé ?).

Première réponse : précisément sur cette page, sous la “bulle” il y a un paragraphe “Exemples d’application”. Quand c’est possible, après le “comment” je mets des liens vers le “pourquoi”.

Deuxième réponse, en anglais mais surtout en vidéo : un petit projet d’un bout à l’autre, montré en deux versions : méthode anglaise et méthode continentale.

Mais que ceci ne nous empêche pas de voir plus loin :
En effet, la plupart des vidéos peuvent être qualifiées d’unitaires et il faudrait renforcer la partie synthèses. D’ailleurs on y trouve une page nommée Tricoter une écharpe au point mousse, c’est elle qui est le plus vue et ce n’est certainement pas par hasard.

Donc je suis d’accord avec la critique, j’en tiens compte (d’autant plus que je me la suis déjà faite – oui, oui) et je peux y apporter les raisons suivantes :

  • le morcellement des techniques relève d’un choix : il y a aussi une demande de démonstration sur des points précis
  • la vocation à l’origine était de me faire un aide-mémoire en organisant les “comment faire” (c’est-à-dire ce que je connaissais déjà et ce que j’ai appris plus récemment) pour les centraliser et les retrouver facilement
  • le site est relativement jeune (un peu plus d’1 an) et le sujet est vaste :) Connaître un sujet n’implique pas forcément savoir l’enseigner ; c’est un véritable travail de réaliser une vidéo qui soit à la fois courte (c’est aussi un choix) et un minimum construite. Ça demande du temps, je maintiens ce site sur mon temps libre, et comme tout le monde mon temps libre est rationné. CQFD :)

Autrement dit rien n’est figé, non seulement j’ai des idées en gestation mais j’écoute aussi vos demandes et suggestions. Après, les délais… ça vient quand c’est prêt :)

Quant à savoir quelle méthode est la meilleure, je ne changerai par contre pas là-dessus : la meilleure, c’est celle que vous aurez adoptée. Et vous n’adopterez peut-être pas la même méthode selon le travail que vous aurez à réaliser.
En gros, je vous laisse la liberté d’essayer, de prendre ce qui vous va, et de jeter le reste. Osez juste faire votre choix à vous :)

Réactions

Bonjour,

Tout d’abord merci pour l’intérêt apporté à mon commentaire ainsi qu‘à la création de cet article, et bien sur à la rapidité avec laquelle vous avez répondu. :)

Votre résumé de mon commentaire est exact! :)

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le morcèlement des techniques. En effet les personnes expérimentées ont besoin de visionner uniquement certains points clés techniques et pas un ensemble.

La raison pour laquelle j’ai voulu vous laisser un message c’est que votre site est de qualité et que le temps que vous y consacrez est perceptible (merci pour celà). En effet les menues (débutant, initiés, confirmés…) sont très bien fait (notamment le débutant me concernant). Et donc j’ai jugé utile de vous y laisser un commentaire.

Je pense que les personnes novices comme moi (et comme vous le soulignez dans votre article, si la vidéo la plus consultée est “Tricoter une écharpe au point mousse”,c’est que je ne dois pas être le seul) ont peut être besoin de plus d‘étapes dans l‘élaboration d’un tricot. Par exemple dans la partie “Commencer un tricot”, avant de commencer regardons (peut être via une vidéo) 1)le résultat auquel nous souhaitons arriver, 2)le matériel nécessaire et 3)succinctement les étapes que nous allons rencontrer dans les vidéos 1/3, 2/3 et 3/3 des 3 vidéos de “Commencer un tricot”.

En fait je crois faire parti des novices frustrés (hihi), car il est clair que votre site expose énormément d’informations et de vidéos pratiques, qui sont vite submergés par toutes ces infos… Peut être que numéroter les vidéos (pour débutant je m’entends, et non pour expliquer des techniques spécifiques) pourrait expliquer facilement le déroulement d’une méthode unique, complète et logique à suivre pour les débutants.

Je m’y remet ce soir, vos vidéos postées plus haut m’ont apportées les réponses à mes questions. :)

Merci

Alors … J’essaie de mettre mes réactions et réflexions dans l’ordre :)

D’abord je suis sensible au compliment : apparemment j’ai fait de ce lieu un endroit où on se sent plutôt bien, à un tel point qu’on s’y sentirait encore mieux s’il y avait certaines choses qui manquent.
Et en plus vous me donnez une solution. J’aurais tort de ne pas sauter sur l’occasion :D

Et donc cette solution serait de montrer une progression, un cours pour débutants.
On a bien compris, à l’origine ce n‘était pas le but (qui était juste de faire un répertoire ou aide-mémoire) mais je me doutais bien que le site vivrait sa propre vie et qu’il en demanderait plus un jour ou l’autre.
Je me demandais quand ce moment arriverait, il semble que nous y soyons.
Yapuka ! (C’est vite dit !)

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.