L'assemblage, ce moment périlleux

Zéro en couture

Je suis nulle en couture. À un point que je suis capable de foirer (pardon, mais il n’y a pas d’autre mot) le plus parfait des tricots rien qu’en en assemblant les morceaux.
Je suis en ce moment même en train de le constater. Une nouvelle fois. C’est comme ça depuis toujours, malgré la meilleure volonté du monde il y a des choses qui ne passeront jamais.

C’est pourquoi vous ne trouverez pas ici de vidéo sur les coutures. Non seulement je ne tiens pas à me rendre (encore plus) ridicule, mais surtout il n’est pas question de vous envoyer dans le mur.

Mais il y en a qui font ça beaucoup mieux que moi

Heureusement, des tutos existent. Merci à celles et ceux qui les partagent.

En voici une liste (non exhaustive, évidemment) :

Réactions

je n’ai regardé que le premier lien , pour voir ce que ça disait;
mais je ne suis absolument pas d’accord avec le repassage du tricot, ça casse la maille;
pour avoir un beau tricot, il faut limiter les coutures, et il vaut mieux tricoter les épaules et faire les cols sans couture, ainsi le tricot a déjà une bonne tenue de départ;
ensuite on coud à plat , tranquillement les manches,
mais surtout ne repasse pas ton tricot^^
conseil d’une vieille qui tricote depuis 50 ans^^

Ah… Bon, merci.
Comme je ne suis pas spécialiste, n’est-ce pas… :)

(Ce qui me console, c’est que je ne suis pas totalement dans le faux en préférant les modèles sans couture.)

sur mon blog, j’ai expliqué il y a quelque temps, comment tricoter presque sans couture, et comment coudre à plat ^^

oui^-^tu as trouvé;
merci pour mon blog
si tu as besoin d’un autre conseil, j’essayerai de t’aider ;

Bonjour,
Je suis entièrement OK avec Michelle : ne surtout pas repasser un tricot ! Jamais ! C’est une une catastrophe : la maille est toute abîmée, aplatie, et le tricot perd tout son gonflant et est déformé. De même l’échantillon, il ne faut pas le repasser comme il est dit parfois. L’échantillon se tricote avec un nombre de mailles supérieur d’une 10zaine de mailles à celui supposé pour faire 10 cm… Après l’avoir lassé tranquille un moment pour qu’il se “place”, on peut le mesurer avec un mètre ruban ou une règle en le mettant bien à plat sur une table (pas sur ses genoux), sans trop le tirer. Mesurer en plusieurs endroits pour être bien sûre, et ajuster la grosseur d’aiguilles pour se rapprocher de ce qui est préconisé. Le nombre de mailles prime sur le nombre de rangs.

Woh, la levée de bouclier :)

Alors, je dois préciser : il ne s’agit pas d’un repassage à proprement parler, c’est une technique de blocage. On ne cherche pas à écraser le tricot mais à l’aplanir.
C’est le blocage à la vapeur. L’autre façon consiste à mouiller le tricot à froid, l’essorer avec précautions (sans le tordre, en l’enroulant dans une serviette), l’épingler en forme et le laisser sécher. Ou le contraire : épingler en forme, humidifier au vaporisateur et laisser sécher.

Le fer est ici un outil, l’autre étant la pattemouille, qui permettent en un seul geste d’humidifier (avec la vapeur) et de sécher le tricot (avec la chaleur). Il faut beaucoup de vapeur, pas trop de chaleur et garder la main légère.

Quant à l’échantillon, oui, cent fois oui. Il faut prévoir large pour que la mesure soit précise. Si on monte juste le nombre de mailles indiqué et si on tricote un peu serré, on n’obtiendra pas les 10 cm de large.

Moi aussi au début je galérai à mort mais j’ai vu la chaîne youtube de “millemilliersdemailles” et c’est très bien expliqué à la fin de la vidéo “comment tricoter un bonnet simple” Bon, euh, je ne suis pas une spécialiste non plus, hein ! :)

Voilà j’espère que ça te sera utile !Ton blog est très sympa ! bon courage et bon tricot

J’ai tricoté une jolie couverture avec des torsades qui resserrent le tricot. La doublure dépasse comment faire ?

bonjour je dois coudre une épaule qui est en biais quel point utilisé pour avoir un résultat le plus propre possible

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.