En route vers le tricot d'art

Châle 3/4 de cercle

En coton à crocheter, tricoté en 3mm et en allers-retours, construit sur la base du Firmaments Lace Shawl.

Le patron d’origine étant prévu pour un cercle complet, donc tricoté en continu, il a fallu réécrire le départ, recalculer l’emplacement des rangs d’augmentations tout en respectant au plus près le principe du Pi Shawl1, réadapter la grille de la dernière portion de dentelle… et vérifier après ça que les motifs étaient bien alignés et entiers.

C’est un travail au long cours, commencé avec 4 mailles et fini avec 432 si je relis bien mes notes, qui m’a demandé sang-froid quand il s’est agi de rattraper les erreurs qui s’étaient glissées parfois quelques rangs plus bas.
Et finalement, le résultat est plutôt à la hauteur de mes espérances et du plaisir que j’ai eu à tisser cette improbable toile :

châle en dentellediamantsstarlight lacefountain lace

Fiche technique

  • fil 100% coton à crocheter, gazé et mercerisé
  • aiguille circulaire 3,5 mm (une seule)
  • fini en août 2010

Pour la petite histoire, j’ai voulu ne faire qu’un trois-quarts de cercle car je n’étais pas sûre d’avoir assez de fil. J’avais raison, il m’en aurait manqué un bon gros peu : il m’a fallu 2 bobines supplémentaires.

1 Principe qui dit qu’à chaque fois qu’on double le nombre de rangs, il faut doubler le nombre de mailles.

Réactions

waouh ! J’espère atteindre ce niveau un jour …prochain peut être

C’est comme le reste : simple en points de base (mailles endroit et envers, mailles ensemble, surjets simple ou double, jeté), le tout étant bien sûr d’harmoniser tout ça :)

Un modèle d’écharpe simple pour commencer :
Monter un nombre de maille divisible par 4
Répéter ce rang (sur l’envers comme sur l’endroit) : 4m endr, puis répéter (1 jeté, 2m ens, 2m endr) jusqu’au bout du rang
Quand la longueur voulue est atteinte, rabattre.

Et bien voilas, c’est se modèle que je cherche à faire avec des explications claire.
Merci, Claire.

Françoise

Ah oui, l’écharpe…

Parce que je me rappelais bien avoir écrit l’article sur le châle, mais pas avoir mis l’explication de l’écharpe en dentelle :)

De rien !

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.