Calculer le nombre de mailles et de rangs

La méthode

Elle marche pour tout : pull, gilet, bonnet, snood, col, écharpe… à condition de se poser la question dans le bon sens : combien de mailles vont donner une largeur de tant de centimètres, et d’ailleurs quelle est la largeur d’une maille ?

Il faut donc connaître la largeur ou la circonférence du tricot, avoir fait un échantillon avec le même point et les mêmes aiguilles (je me suis déjà fait avoir), et l’avoir lui aussi mesuré.
Après, il faut mettre tout ça ensemble et calculer.

Les allergiques aux maths trouveront un peu plus bas la calculette qui va bien pour convertir une mesure (largeur ou hauteur) en nombre de mailles ou de rangs.

Combien de mailles

Diviser le nombre de mailles de l’échantillon par sa largeur (en général 10 cm) et multiplier par la largeur voulue en cm. Ce qui donne cette formule :

(nb de mailles échantillon / largeur échantillon) x largeur voulue

Attention : pensez à réajuster en fonction d’un éventuel point ou motif qui nécessite un nombre de mailles multiple de x. On peut aussi avoir besoin d’ajouter un certain nombre fixe.
Exemple : pour des côtes 2/2 il faut un nombre de mailles pair (multiple de 2), ou si on est perfectionniste multiple de 4 + 2.

Combien de rangs

En général on ne calcule pas mais on mesure la hauteur. Si vous en avez besoin (par exemple si vous tricotez à la machine), le principe est le même :

(nb de rangs échantillon / hauteur échantillon) x hauteur voulue

La calculette

Je veux obtenir une largeur (ou hauteur) de cm.
Mon échantillon fait mailles (ou rangs)
pour cm de large (ou de haut).
Éventuel réajustement :
le nombre de mailles doit être un multiple de +. Je dois monter (ou tricoter) mailles (ou rangs)

(Ça devrait mieux marcher que le traducteur automatique)

Réactions

enfin on calcule pour moi!merci bcp

Génial sauf un petit problème pour les points impeccable 10/10

Ah ben non, s’il y a un problème c’est pas 10/10.

Mais ça m’intéresse : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour vous ?

Bonjour,
Je comprend bien la façon de faire. Mais comment faîtes vous pour les diminutions de l’encolure et les emmanchures .C’est là le hic.Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Quand on fait des torsade on fini sur plus petit que prévu

bsr et pour les diminutions et augmentations comment les calculer svp

bjr pour une taille 60aig 5 combien de mailles

Merci beaucoup !! Grâce à vous, je peux me lancer dans la confection de ma pochette (fond de pochette phildar + laine katia bombay 2014 tricoté en jersey envers ou point de riz, je ne sais pas encore)

bonjour , merci pour les explications , mais je voulais etre sure de moi , je me tricote un gilet mon echantillon est de 22 mailles au lieu de 20 mailles preconisees , je dois monter 152 mailles suivant mon echantillon et le modele m indique qu il faut que 138 mailles mais a partir du moment ou j ai bien la largeur souhaitee c est a dire 69 cm est ce que je dois obligatoirement changer d aiguilles
le modele est avec des aiguilles n ° 4 merci pour votre reponse ( en realité il y a 14 mailles en plus donc est ce obligatoire d avoir le meme nombre de mailles que le modele , je pars du principe qu a partir du moment ou j ai bien 69 cm de large je peux faire ce que je veux !!!je me trompe certainement ou ai je raison merci merci mme landmann

bonjour j’ai un pull qui se tricote avec du 9 pour une enfant de 2 ans. je voudrais le tricoter toujours av ec du 9 mais pour une enfant de 6 mois. d’‘autre part j’ai un modéle de tricot pour 6 mois mais les aiguilles sont du 6. merci de m’orienter et d’aider les novices a s’éclater avec le tricot
dany

Bonjour,
Je souhaite réaliser un style de sac de couchage pour mettre mes jambes au chaud lorsque je sors en fauteuil roulant électrique ! Comment savoir combien de mailles monter pour démarrer sachant que je tricote en 2.5 ? Merci beaucoup !

Bonjour,

Je souhaite réaliser une jupe femme en côtes 1/1 avec des aiguilles circulaires n°8. Le tour de taille est de 84 – 85 cm. Combien dois-je avoir de mailles.
Merci de votre réponse.

Bonjour, j ai repere un modele de pull pour ma fille jacquard, mais j ai pris une autre laine. Comment modifier le tuto de tricot avec les nouveaux nombres de rangs et mailles de l échantillon ?Merci

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.