Point de blé

Alterner endroit et envers, toujours

Le point de blé s’inscrit dans la série “alternance mailles endroit et envers”, comme les côtes 1/1 et le point de riz.

La marche à suivre :

  • Aller : une maille endroit, une maille envers jusqu’au bout du rang
  • Retour : tricoter les mailles comme elles se présentent
  • Aller : contrarier les mailles
  • Répéter ces deux derniers rangs

Voir Comment tricoter le point de blé sur Youtube

Mailles endroit et envers

en alternance encore.

La différence avec les côtes 1/1 et le point de riz, c’est qu’on va contrarier les mailles un rang sur deux, ce qu’on peut formuler en “faire un aller-retour en côtes puis un aller-retour en les décalant”.

Dernière piqûre de rappel : erreurs de débutant, à voir mais à ne pas faire.
Il peut aussi être utile, pour savoir où on en est, de savoir reconnaître une maille endroit et une maille envers.

Endroit, envers… c’est donc toujours pareil ? Eh bien oui, à peu de choses près. Endroit, envers, c’est la base de tout tricot. On peut varier à l’infini, jouer avec les mailles et les points pour créer des obliques, des damiers, du relief.

Qu’en dit votre imagination ?

Réactions

je voudrais apprendre a tricoter merci

Je dirais qu’a priori, en venant ici vous n’êtes pas trop mal tombée.

Bonne visite !

Bonjour,
Je réalise une cape pour bébé en point de blé. Je dois faire des augmentations tous les 2 rangs et je suis perdue car du coup, 2 mailles similaires (2 endroit ou 2 envers) se retrouvent l’une à côté de l’autre… Comment faire pour régler ce problème ?

Merci!

Oui, je vous l’accorde, c’est un peu un casse-tête (comme pour le point de riz).

Plusieurs hypothèses :
* soit on considère que ce n’est pas vraiment un problème et qu’une fois fini ça se remarquera à peine voire pas du tout (moui…)
* soit on ajoute une maille en toute fin ou tout début de rang mais dans ce cas ça fait des escaliers (bof…)
* soit on augmente d’une maille entre la maille lisière et celle d’à-côté (encore faut-il avoir prévu ces mailles supplémentaires – les mailles lisières – dès le début)

Maintenant, à vous de jouer en fonction de là où vous en êtes. Si vous n’avez pas encore commencé (ou à peine et si tout recommencer ne vous dérange pas), la 3ème solution me semble être la meilleure.

Bonjour, je realise un ouvrage en point de ble. On me demande d’augmenter a chaque extremite 1 maille tous les 4 rangs pendant 2 fois, puis tous les 2 rangs pendant 5 fois. Je n’arrive pas a synchroniser le motif du point de ble en fonction de ces augmentations. Pourriez-vous m’aider ? Par avance merci pour votre reponse.

Les augmentations sur le point de blé et le point de riz, c’est casse-pieds.

Il faut regarder comment se présente la maille qui se trouve à côté de celle que vous allez ajouter (en début de rang celle qui suit, en fin de rang celle qui précède).
Si c’est une maille endroit, la maille ajoutée devra être tricotée à l’envers. Inversement: si c’est une maille envers, la maille ajoutée devra être tricotée à l’endroit.

bonjour,je réalise une couverture bébé et je me suis trompée dans les points(point de blé), j’ai défais quelques rangs pour reprendre correctement, mais comment compter mes rangs à partir du montage de mes mailles pour savoir ou j’en suis, merci pour votre aide.

Qu’est-ce qui compte vraiment : le nombre de rangs, ou la hauteur en centimètres ?

Si l’explication donne les hauteurs en centimètres (ce qui est généralement le cas), ne vous embêtez pas avec le nombre de rangs.

bonjour Claire,je suis nouvelle dans le tricot,merci pour ton info mais dans mon cas c’est le nombre de rang qui compte je crois,car je dois faire le 1er rg 1maille endroit 1maille envers,le 2eme et 4eme tricoter les mailles comme elles se présentent et le 3eme 1maille envers 1maille endroit(point de blé), si je me trompe dans mes rangs comment je peux reconnaitre ou j’en suis, c a d en comptant du départ de montage de mes mailles pour savoir si j’en suis au 5eme ou 6eme ou 8eme etc merci.

Ah, alors la question est de savoir s’il faut repartir en tricotant les mailles comme elles se présentent, ou s’il faut les contrarier. Pas besoin de compter, il suffit de regarder les deux derniers rangs.

Si ce sont les mêmes (2 V l’un au-dessus de l’autre, 2 ponts l’un au-dessus de l’autre, etc) alors il faut contrarier. Là où tu vois un 2 V superposés, fais une maille envers, là où il y a 2 ponts fais une maille endroit.

Si ce sont deux rangs différents, il faut tricoter les mailles comme elles se présentent.

La photo qui est affichée avant le lancement de la vidéo montre les deux situations :
à gauche, sous mon pouce, il y a 2 rangs identiques l’un au-dessus de l’autre
à droite, ce sont 2 rangs différents

Le point de blé, en fait, c’est ça :

Schéma point de blé

Bonjour Claire,

je souhaite tricoter une veste…. mais cette veste est en point de blé et je souhaite la tricoter en point de riz … est-ce qu’au niveau du nombre de mailles, de la quantité de laine, etc … ça changera quelque chose ou rien du tout ??

Merci beaucoup pour votre expertise,

Juliette

Juliette : non, ça ne changera rien, vous pouvez y aller.

Mais c’est bien de se poser la question, parce que :

  • si vous aviez choisi le point mousse ou le point de godron (3 rangs endroit, 3 rangs envers en alternance) il aurait fallu faire plus de rangs, donc avoir plus de fil
  • si vous aviez choisi des côtes c’est le nombre de mailles qui aurait augmenté, et la longueur de fil aussi

Je ne sais pas où poster, alors je le fais ici (car je tricote en ce moment un gilet en point de blé), un ENORME merci Claire, pour votre disponibilité, votre amabilité, votre réactivité et vos précieux conseils bien entendu.

A bientôt,
Pascaline

Bonjour je veut faire une echarpe au point de godron avec des aiguilles numéro 6 j ai déjà fait un bonnet avec se point comme il me plait mais c’est une echarpe que je veu t assemblée comme on fait vles snoods j ai fait 20 maille mais le point sera dans la longueur et non dans la largeur si vous comprenez alors comment faire et combien de mailles merci a vous

Il va donc vous falloir monter les mailles dans la longueur (au lieu de la largeur pour une écharpe classique).
Cette longueur doit être au minimum votre tour de tête pour que vous puissiez enfiler le snood. Vous pouvez le faire plus ample, donc avec plus de longueur, c’est selon votre goût.

Pour le nombre de mailles à monter, je vais poser la question qui fâche : quel est votre échantillon ? :)
Une fois que vous l’aurez, reportez-vous à la calculette pour connaître le nombre de mailles. Puis tricotez autant de rangs qu’il le faudra pour obtenir la hauteur voulue. Rabattez les mailles. Vous obtenez une sorte d’écharpe courte, cousez ensemble les deux petits côtés pour la fermer en anneau.

J’espère avoir été compréhensible. Sinon, n’hésitez pas à le dire !

Bonsoir,

Je fais un bonnet en point de ble. Je suis un peu perdue pour les réduction. Je dois réduire en tricotant 2 mailles ensemble toutes les 4 mailles dans un premier temps.

Si je fais 4 mailles normal ( donc end env end env ) 2 ensembles (end) et je reprend 4 mailles normale ( env end env end ) ?

Merciii

Ce que je vais dire va peut-être être déroutant, mais c’est comme ça que ça marche pour le point de blé, de riz, et les côtes : quand on diminue (d’1 maille), on se retrouve momentanément avec 2 mailles pareilles qui se suivent.

Donc en pratique :

  • 4 mailles normales (end, env, end, env)
  • les 2 mailles suivantes qui devraient être (end, env), sont tricotées ensemble à l’endroit
  • les 4 suivantes doivent être tricotées comme s’il n’y avait pas eu de diminution, donc (end, env, end, env)

Il faudra faire attention au rang suivant où ces mailles se présentent ainsi : end, env, end, env, end, end, env, end, env.
Un repère à cet endroit-là, comme un anneau marqueur, serait peut-être bien.

Bonjour,

Je réalise une couverture bébé en point de blé façon patchwork mais petit instant de panique maintenant que je dois assembler tout ça. Comment reconnaître l’endroit de l’envers de tous ces petits carrés?
Merci d’avance

C’est tout point de blé partout, et rien d’autre ? Dans ce cas, facile : c’est pareil des deux côtés, donc ni endroit ni envers.

Pensez, si vous y tenez, à mettre les V dans le même sens. Et encore :) En les orientant différemment ça peut donner un petit effet graphique. Peut-être, je n’ai pas essayé.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils supplémentaires

Bonjour,
Je découvre votre site avec plaisir. C’est une vrai mine d’or pour nous les tricoteuses.

Je suis en train de faire un tricot au point de riz et on demande de répartir 5 augmentations au cours du rang. Comment le faire sans perturber l’ordre des mailles endroit et envers. Je n’y arrive pas.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,

Tout d’abord : merci !

Pour votre problème : ça, c’en est un vrai. Je n’en finis pas de pester contre les explications qui disent de façon lapidaire de répartir des augmentations ou des diminutions, et débrouillez-vous avec ça. En prime, vous avez une alternance de mailles endroit et envers sur le même rang.

Dans l’immédiat je ne sais pas, je vais y réfléchir (et hop, dans la liste !), avec un peu de chance je vais retrouver rapidement un modèle de moufles avec diminutions sur point de riz et tenter de faire la même chose dans l’autre sens.

Une question quand même : ces augmentations sont-elles à répéter plus haut, ou est-ce le seul rang concerné ?

Bonjour,

je débute un peu en tricot et me voilà désemparée face à un futur pull qui m’a déjà pris beaucoup de temps.

La raison de mon désespoir : il est en points de blé et je me suis trompée il y a une dizaine de rangs de cela. J’ai tricoté deux fois les rangs comme ils se présentaient au lieu d’une…

J’ai essayé de me convaincre que ça ne se voyait pas tellement mais je n’arrive décidément pas à m’y résoudre.

Alors voilà ma question : Est-il possible de défaire plusieurs rangs en points de blé d’un coup ? Est-ce que la méthode que vous décrivez ici (/debutants/defaire-mailles-et-rangs) fonctionne pour ce type de point ? Ou faut-il user d’une autre astuce ?

Merci infiniment pour votre réponse mais aussi et surtout pour votre généreuse disponibilité ! C’est grâce à des gens comme vous que je peux faire cliqueter les aiguilles de ma grand-mère qui n’a jamais pu m’enseigner comment.

À force d’observation, j’ai fini par trouver comment faire !

Ce n’est peut être pas très conventionnel mais ça a très bien fonctionné.

Je le note ici pour vous éviter de répondre et au cas où une autre tête de linotte comme moi chercherait à faire marche arrière :

À partir du rang duquel on veut reprendre, passer une aiguille (droite ou circulaire) sous les brins de droite de chacune des mailles ENDROIT et sous la “tête” du U des mailles ENVERS en piquant du haut vers le bas. Retirer l’aiguille de travail et tirer sur le fil pour défaire les rangs. Glisser ensuite les mailles sur l’autre aiguille en récupérant le fil à tricoter entre chacune d’entre elles (ce n’est pas très clair dit comme ça mais c’est très simple et logique en vrai).

Et voilà !

Bonjour, j’espère, sans trop y croire puisque visiblement je suis la seule à rencontrer ce problème, que vous pourez m’éclairer. J’ai tricoté un pull en points de blé mais chacun de mes morceaux a poussé de biais, en diagonale. Il n’y a pas d’erreur, le point est juste, beau, le nombre de maille correcte, une amie as du tricot l’a confirmé et pourtant même quand je n’augmente pas mon travail se’décale’ou part de biais. Lassée de défaire et de refaire, de chercher une solution j’ai terminé ce pull et suis en train de l’assembler en espérant qu’en le lavant et repassant j’arriverais à corriger cette forme. On me suggère que comme on tricote toujours un côté moins fort que l’autre sur ce gnre de point ça peut donner ce phénomène mais quand même…c’est frustrant! Avez vous une explication? Vous remerciant par avance!

Bonjour,

Ma question est simple, comment augmenter dans au point de blé, en sachant que je fais une manche? Merci

Bonjour

Je modifie mon commentaire.

La manche que je fais est en point de blé, mais dans mon modèle il est écrit: augmenter tous les 6 rangs 7 fois 1 maille.

Mon souci est que je sais faire les augmentations,… mais dans le point de blé ça fais deux mailles dans le même sens. Ça décale tout. Comment faire?

Merci de me répondre.

Bonjour je vois que Sonia du 15/09/2015 n a pas eu de réponse ? j ai le même problème, mon tricot en point de blé part de travers. et pour les manches en augmentant pareil des 2 cotés c est tout de travers encore pire.
j ai recommencé 2 fois et c est toujours pareil. Avez vous une astuce pour éviter cela.? merci

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.