Vidéos de tricot en ligne pour apprendre et se perfectionner

Côtes perlées

Alterner double et envers

C’est un point réversible. Il se tricote sur un nombre pair de mailles.

  • Premier rang : tout à l’endroit
  • Rangs suivants : alterner maille double et maille envers

Voir Les côtes perlées sur Youtube


Les étapes en détail :

Bien entendu, on peut aussi tricoter ce point à la française (en tenant son fil à gauche)

Ça peut vous intéresser

Réactions

Bonjour,

Je voulais savoir si les cotes perlées envers se tricotaient sur le même principe mais en commençant par un rang entier “envers”?
Je vous remercie par avance pour votre précision. La vidéo est sinon très claire!
Cécile

cécile

Bonne question !
Je dirais oui, à condition de tout inverser : premier rang envers, ensuite alterner maille double à l’envers et maille endroit.

Je n’ai pas essayé, mais c’est J’ai essayé ce que me dit la logique parce que si je me mets en face de quelqu’un qui tricote des côtes perlées comme dans la vidéo, donc en regardant de l’autre côté, c’est à peu près ce que je verrais (un rang envers pour commencer, et une alternance mailles double envers et endroit).
Quand j’aurai un petit moment je tenterai et je reviendrai faire le compte-rendu, si personne n’est passé par là avant. Je confirme donc :)

(Réponse éditée le 26/10/2010)

Merci beaucoup! Je vais transmettre votre réponse à ma maman qui tricote un petit gilet pour mon fils! Moi, je me limite aux écharpes en tant que grande débutante!
Cécile

cécile

Bonjour.J’aimerais retrouver une autre façon de tricoter les côtes perlées.On utilisait des jetés au lieu des mailles
doubles ,mais je ne sais plus dans quel ordre.J’avais trouvé cette astuce qui donnait une meilleure tenue au tricot, dans un magazine de tricot des 3Suisses il y a longtemps.Merci à celle ou celui qui me répondra.

ROBIN Marie

J’ai trouvé, toujours chez l’artdutricot.info : côtes perlées avec jetés et mailles glissées
Ya plus, le site a fermé en avril 2014 et la page est introuvable dans les archives.

(Juste pour causer : j’aime moins cette méthode car je me mélange toujours les pinceaux avec les jetés, je ne finis par plus savoir quelle maille va avec :) )

comment puis je trouver la méthode pour assembler des carrés de tricot pour constituer un Patchwork.

LHOMME Martine

bonjour, je tricote un pull en côtes perlées, pour le raglant, comment faire pour diminuer 1 m à 3m du bord sans tout décaler ? et doit-on le faire sur les côtes ou le rang endroit
merci de votre aide

Anna, normalement c’est détaillé dans vos explications. Généralement ça se trouve quelque part vers le début. Ou alors juste quand arrive le moment de diminuer, il est écrit “pour diminuer de 3 mailles du bord”

Bonjour, je reprends ce fil parce que je cherche partout comment faire des diminutions sur cotes perlées. Je n’ai pas de modele donc pas d’explication. J’aimerais juste savoir comment faire la diminution pour que deux cotes se “rejoignent” et pourquoi pas aussi une augmentation pour qu’une côte se “divise”.
Merci d’avance à quiconque saura m’aider.

Cha

bonjour,
bon premier mai !!!
merci, pour vos explications lumineuses,
je me suis “mangée les sangs” et la tête avec les autres vidéos et les explications de mon magazine !!!

soazig

bonsoir,
toujours elle ,
les côtes perlées et les côtes anglaises ne sont elles pas la même chose?

soazig

Ce n’est pas tout-à-fait la même chose même si ce sont des points très proches. Les côtes perlées sont à base de mailles doubles et mailles envers, tandis que les côtes anglaises sont faites de mailles doubles et mailles endroit.

Bonjour et merci pour vos explications qui m’ont permis de comprendre pourquoi ça n’allait pas !
Ma question : je souhaite faire une écharpe dans cette maille, comment obtenir de jolis bords ? Dois-je rajouter deux mailles pour la lisière et comment dois-je les tricoter ? En maille avant de chaque coté ?

Merci de votre réponse.

Coco

Bonjour,

Ouaip… bonne question. Le rendu peut être différent d’une personne à l’autre, je ne peux rien conseiller qui marche à tous les coups.
Ce serait moi, j’ajouterais une maille à chaque bout que je tricoterais à l’endroit en fin de rang et que je glisserais en début de rang (à l’endroit ou à l’envers, je ne sais pas).
Il y a un article là-dessus, qui dit plus ou moins la même chose. Au cas où, et plutôt que de le réécrire ici : www.abc-tricot.fr/vos-questions/les-mailles-lisieres.