Montage à croisement simple

Un montage rapide

Les mailles sont montées sur une réserve de fil (la «long-tail», 1 à 3 cm par maille selon la grosseur du fil).

Bout libre au creux de la main, passer par-dessus le pouce puis l’index, redescendre au creux de la main. Placer et maintenir l’aiguille sous le fil tendu entre le pouce et l’index.

Puis répéter ce mouvement : amener l’aiguille devant le pouce et la faire ressortir derrière le fil pour former une boucle, y faire passer le fil qui est devant l’index.

Lorsque toutes vos mailles sont montées vous devez retourner l’aiguille sur laquelle elles sont stockées et la prendre dans l’autre main avant de commencer à tricoter.

Voir Commencer un tricot : monter les mailles en «long-tail» sur Youtube

Monter les mailles : technique à croisement simple («long-tail»)

A 1min34 est montré ce qu’il ne faut pas faire.

On pourrait décrire le mouvement d’autre façon en disant qu’on tricote à l’endroit la boucle du pouce qui ressemble à une grosse maille. Ce qui n’est pas sans rappeler la maille endroit à la française.

Ce montage est appelé «à croisement simple». Il existe une technique similaire dite «à croisement double» où l’on forme deux mailles dans la boucle du pouce avant de la laisser tomber.

Réactions

Au tout début du film, on ne voit pas du tout la position du fil, ce qui fait qu’on est perdu. La caméra filme dans le vide et ça tangue. Dommage c’est ça qui cloche

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.