Monter les mailles (à l'anglaise)

Pour un démarrage rapide

Probablement la meilleure façon pour un tout débutant de monter les mailles.

Faire comme pour tricoter à l’endroit, mais en piquant entre les mailles et en transférant la nouvelle boucle sur l’aiguille de gauche.

Lorsque toutes vos mailles sont montées vous pouvez commencer à tricoter directement, c’est-à-dire sans retourner l’aiguille sur laquelle les mailles sont stockées ni la changer de main.

Voir Commencer un tricot : le montage des mailles sur Youtube

Ce montage a été utilisé avec bonheur, avec 2 fils de couleurs différentes et en les croisant : on obtient une tresse à la base. Ça doit pouvoir marcher avec 2 fils de même couleur.
Merci aux écharpes bicolores de Vive le tricot !

Je vous invite à regarder un truc complémentaire pour corriger ce que je considère comme un défaut.

Le point de départ est la première maille

Pourquoi ce montage est-il adapté aux débutants ?

Tout simplement parce qu’on fait à peu de choses près le même mouvement que pour tricoter une maille endroit. Il est possible avec une même technique de commencer son tricot et le continuer.

Un autre avantage est qu’il n’y a pas à calculer la longueur de fil nécessaire pour monter les mailles. Si vous ne voyez pas bien le sens de cette remarque, le visionnage du montage long-tail vous y aidera.

Qu’en pensez-vous : facile ou pas à faire, facile ou pas à tricoter ?

Réactions

C etais la premiere fois que j entamais un tricot sans l aide de ma grand-mere et merci a ce fabuleux site car j ai reussi!!Je vais pouvoir faire mon echarpe maintenant et peut etre meme avoir le temps de la porter cette hiver!!!

C’est une super-nouvelle !
Merci d’avoir partagé :)

Bonjour,
Merci pour vos vidéos.

Néanmoins, je me dois de faire un reproche car cette vidéo, comme dans toutes celles que j’ai pu visionner sur le net, ne nous montre qu’une partie de la chose.

Je m’explique : – Ici on nous montre comment monter les mailles à l’anglaise. Très bien, mais une fois que j’ai le nombre de mailles suffisantes comment dois-je procéder? N’est-il pas possible de nous montrer ne serais-ce que la première ligne… – Dans les vidéos en générale. On nous explique comment faire des points ceci, des points cela… très bien, mais quasi aucune ne nous montre le résultat. Vouloir apprendre à quelqu’un à faire quelque chose sans lui montrer le résultat final, je ne comprends pas… C’est la même chose pour les vidéos qui expliquent comment monter les mailles. J’en ai trouvé plein. Super, mais franchement je ne saurais dire quelle façon est la meilleure, ni pour quelle raison, et surtout on ne voit pas ce que ça donne au résultat…

En somme je trouve plein de vidéos qui montrent comment faire plein de choses mais qui au final ne montrent pas l’essentiel : pourquoi faire comme ceci, qu’est ce que cette technique va m’apporter de plus, de moins…

Vous l’aurez compris, le tricot c’est pour moi quelque chose de nouveau et je n’ai personne autour de moi qui puisse m’aider, alors il est vrai que lorsque je visionne des vidéos faites par des gens qui ont beaucoup à apporter à des novices comme moi mais qui en même temps ne sont pas vraiment complètes (bien entendu je ne parle pas de montrer le tricot d’une pièce entière) j’ai tendance à être agacé et je reste sur ma fin, sans réellement commencer mon tricot… héhé

Par exemple ici avec le montage des mailles à l’anglaise, comment repart-on une fois le nombre de mailles atteins?

Merci infiniment pour votre site!

Bonjour, et merci pour ce commentaire très juste.

J‘étais partie pour faire une longue réponse, et je me suis dit que ça méritait un article dans le blog, que vous trouverez donc ici

Si vous le voulez bien on peut continuer la discussion là-bas, le débat est intéressant et pose de bonnes questions.

bonjour, mon com se rapproche de celui de Romain, je suis novice et vos videos m’aident bcp mais ca n’est pas assez complet, je suis bloquée car je sais monter une maille mais une fois qu’on arrive à la fin du rang on fait comment ? Ce ne sont que des détails qui peuvent paraitre evident aux confirmés mais personne ne donne ces explications ..
Laure

Vous avez entièrement raison : ce qui est évident pour quelqu’un qui sait ne l’est pas pour celui qui ne sait pas. Ça paraît crétin dit comme ça, mais c’est le principe de base quand on explique quelque chose.

Merci d’avoir mis le doigt dessus, je prends la remarque en compte.

Cette technique (que je ne connaissais pas du tout !!!) est vraiment géniale ! Pas besoin de se casser la tête à laisser assez de fil pour pouvoir monter ses mailles… je suis conquise :o)
Par contre, question idiote, le rang de montage compte comme un rang ou pas dans le comptage des rangs au total ? Merci pour toutes ces vidéos qui m’apprennent vraiment beaucoup, j’aurais passé mon après-midi chez vous à fouiner !

Il n’y a pas de question idiote : quand on ne sait pas… on ne sait pas :)
Le rang de montage ne compte pas, en quelque sorte c’est le rang 0.

Pour la petite histoire (peut-être que je me répète), c’est la première méthode que j’ai apprise, et la seule que j’ai connu pendant des années.

Je désire avoir des explications sur le montage tubulaire. Merci.

En attendant mieux, vous trouverez des explications en page 9 de ce pdf intitulé Les bases du tricot. C’est fait par Bergère de France.

Est il possible de tricoter en maille anglaise avec 2 fils de couleurs différents ? souhaiterai avoir 1 réponse !
Merci de répondre à cette demande. Je sais que cela se fait mais personne ne connaît cette technique !

Merci pour cette vidéo !
Cette méthode de montage est ma préférée car elle est jolie des deux côtés du tricot. C’est intéressant pour les points qui se font sur l’envers.
Mais attention : comme pour les autres montages de mailles il ne faut pas trop le serrer. Si vous avez tendance à serrer, montez vos mailles avec des aiguilles d’un numéro au-dessus de votre tricot.

Bonjour,
J’utilise cette technique pour monter mes mailles, ça avait très bien marché pour une écharpe avec de la grosse laine mais maintenant que j’utilise du fil de coton et des aiguilles 4.5 ça me fait des boucles laches en début de tricot. Que puis-je faire pour remédier à ce problème ?
Merci

Votre montage est certainement trop lâche.

Donnez plus de tension à votre fil en le tenant plus fermement, éventuellement en le passant autour de plusieurs doigts (un peu comme s’ils étaient des tendeurs de fil d’une machine à coudre).

Si ça ne marche pas, essayez une aiguille plus fine juste pour le montage, 4 ou même 3,5. Ou même 3, à vous de voir :)

Merci pour ce tuto et ce partage.

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.