Le matériel de base ou pratique

Voici dans cette vidéo un point sur l’outillage, les instruments, dont il faut se doter. Commençons par l’indispensable pour aller vers le moins important, mais utile tout de même.

L’équipement

Kit de base, pour commencer :

  • les aiguilles droites pour le tricot à plat
  • les aiguilles double-pointes pour le tricot en rond
  • l’aiguille à tapisserie pour rentrer les fils et l’assemblage
  • … et la laine, bien sûr (même si elle a plus sa place dans la catégorie fournitures)

Accessoires pratiques :

  • les aiguilles circulaires
  • les arrête-mailles, pour mettre des mailles en attente
  • une aiguille à laine, plutôt qu’une aiguille à tapisserie
  • absent de la vidéo : un crochet

À noter : aiguilles circulaires, arrête-mailles et aiguilles double-pointes peuvent servir d’aiguille auxiliaire.

Cerise sur le gâteau :

  • la pochette de câbles et d’aiguilles interchangeables pour construire soi-même ses outils de travail
  • on peut jouer au mikado avec les double-pointes

Voir Matériel tricot : les indispensables et les pratiques sur Youtube

Zoom sur les kits d’interchangeables

(Mise à jour du 20/04/2010)

Dans la durée, qu’est-ce que ça donne ?

Il n’est pas ici question de clouer au pilori ou de louer telle ou telle marque, mais bel et bien de réfléchir à la tenue dans le temps des kits d’interchangeables.

La vidéo a été tournée avant l’accident qui a été fatal : rupture du connecteur en métal recevant l’aiguille. Je n’y suis pourtant pas allée comme une sauvage, mais 2 ans d’utilisation quasi-quotidienne semble être la limite de ce qui était le mien (parce que bien sûr, c’est sur le câble principal que c’est arrivé, rendant le tout inutilisable).

Compte-tenu de ma mésaventure, de ce que j’ai lu concernant d’autres kits qui vieillissent plutôt mal, je me dis que ce n’est pas encore là la solution universelle. Le fait est que je me constitue peu à peu un double jeu d’aiguilles circulaires classiques.

Aux utilisateurs de circulaires : si vous avez un kit (sans citer de marque, merci) lui faites-vous confiance en toutes circonstances ? Ou bien êtes-vous à fond circulaires classiques ?

Réactions

Bonjour, ma grand mere tricoter beaucoup et du coup on a tous dans nos armoires un deux voir trois de ses oeuvres, et on a tous plaisir a les mettre.Pour le cote chaud mais parce qu’ils sont d’elle. Je n’ai jamais su tricoter mais je veux m’y mettre, je sais faire du crochet un peu de couture, je devrais y arriver en m’y mettant vraiment. Mais je sais pas trop par quoi commencer et j’avoue que votre site m’a aiguiller( c’est le cas de le dire) sur comment faire merci bien et bonne coutinuation.

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.