Vidéos de tricot en ligne pour apprendre et se perfectionner

Comprendre des explications

Encolure, emmanchures et épaules

Cette vidéo aborde non seulement les points bloquants pour les débutants (emmanchures, encolure, terminer les épaules séparément), mais fait aussi le tour de quelques notions essentielles :

  • la hauteur totale
  • rabattre de chaque côté
  • rabattre les mailles centrales
  • rabattre en même temps côté épaule (ou emmanchure) et côté encolure
  • suivre les explications en sens inverse pour obtenir un travail symétrique (ce qui s’appelle aussi tricoter en vis-à-vis)

Voir Explications : je ne comprends pas quoi faire sur Youtube


Pour compléter :

Ça y est, vous avez compris et vous voulez vérifier par vous-même ? Reportez-vous au tableau qui détaille comment rabattre les mailles pour les emmanchures (marche aussi pour l’encolure).

Si après tout ça vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, rien n’est perdu : vous pouvez rechercher un forum, ou m’écrire directement.

À propos des augmentations et diminutions

  • Les diminutions sur plusieurs mailles se font toujours en les rabattant en début de rang.
  • Inversement, une diminution d’une maille est plus jolie quand elle est faite à deux ou trois mailles du bord.
  • De même, une augmentation d’une maille sera faite de préférence à deux ou trois mailles du bord.
  • Mais pour une augmentation de plusieurs mailles, il faut en monter de nouvelles en bout de rang.
  • On augmente ou diminue généralement tous les deux rangs, c’est-à-dire un rang sur deux, sauf évidemment s’il est précisé de faire autrement.

Ça peut vous intéresser

Réactions

Pas très pédagogue la tricoteuse,je n’ai rien appris de nouveau.

Marie Ange

Chacun a le droit d’avoir son avis :)

L'art de l'enseignement est en effet tout un métier, ce n'est pas le mien, alors surtout ne vous privez pas si vous avez un commentaire constructif à faire et/ou des conseils à prodiguer.

et bien moi je vous dis merci, !! je cherche desespèremement quelqu’un pour apprendre a tricoter et pour une vrai debutante c’est super merci et n’arretez pas s’il vous plait!! je vais allez acheter tout ce qu’il faut et je reviens!!! merci il y a toujours des raleurs (euses) bonne annéeeeeeeee

sellam

Merci Sellam ! Et heureuse année à vous aussi.

Ne vous en faites pas, je connais la règle du jeu (c’est comme dans la vie, en fait) et je ne vais pas abandonner pour ça :)

Je suis tout à fait d’accord avec Sellam, moi aussi débutante j’ai appris à rabattre des mailles avec toi, Claire. continue comme ça!!

Virginie

Bonjour Claire et merci pour ces super explications pour la réalisation des emmanchures (j’étais bloquée sur mon premier pull…). Par contre, j’ai une question : quand les explications disent “rabattre tous les 2 rangs” ça veut dire quoi exactement ? Il faut rabattre sur le 1er et 2ème range puis après le 3ème et 4ème au fur et à mesure ou il faut laisser des rangs sans rabattre les mailles ? Merci pour votre réponse !

Magali

Tous les 2 rangs, c’est 1 rang sur 2 : 1 rang avec diminution, 1 rang sans, 1 rang avec, 1 rang sans, etc

En pratique, il faut faire comme ce que j’ébauche dans la vidéo :
* rabattre les quelques mailles côté droit, continuer jusqu’au bout, tourner (on ne rabat que du côté droit à ce rang-là)
* rabattre les quelques mailles côté gauche, continuer jusqu’au bout, tourner (on n’a rabattu que du côté gauche à ce rang)
* rabattre les quelques mailles côté droit, continuer jusqu’au bout, tourner
* rabattre les quelques mailles côté gauche, continuer jusqu’au bout, tourner
* etc :)

On rabat à droite quand on tricote la face endroit (et pas la face envers, ça fait bien 1 rang sur 2), et on rabat à gauche quand on est sur la face envers (et pas sur la face endroit cette fois ; ça fait bien aussi 1 rang sur 2)

Ah, c’est bien ce que j’avais cru comprendre mais je voulais en être sûre afin de ne pas râter mon pull LOL… Merci beaucoup pour cette réponse … et aussi rapide !! Merci merci merci Claire !

Magali

Pas de quoi ! (je suis un peu là pour ça, hein)

Il vaut toujours mieux poser la question en cas de doute :)

Bonjour Claire, j’ai besoin d’un conseil. Est il possible de coudre une fermeture éclair à la machine sur un ouvrage en tricot? Pourquoi pas?
Merci d’avance de ton aide!

Virginie

Hem, hem … disons que la couture et moi, surtout de fermeture éclair, on n’est pas spécialement copines :)

Mais si on part du principe qu’un tricot fini est une étoffe comme une autre, en effet, pourquoi pas …

Je suis pas sûre d’avoir été d’une grande aide sur ce coup-là. Si quelqu’un pouvait nous aider, grand merci !

Bonjour
moi aussi je suis perdue pour comprendre les explications des magazines de tricot (je me suis lancée il y a juste 1 semaine et j’apprends par internet ): que veut dire : – “rab à gauche 1X2m” : est-ce q ça signifie faire un surjet double ? Et comment connait-on le côté droit et le côté gauche sur un point mousse ? (est-ce qu’il y a un endroit et un envers ? )

- “*puis faire à 1 m du bord gauche ts les 2 rgs 3X1m, au 4e rg suiv 1X1m. rép 5 fois à partir de * et ts les 2 rgs 2X1m” ? : qu’est-ce que ça signifie par rang ? je suis perdue par le 3X1m (surjet triple ? ça existe ? ) et par les multiples alternances et répétitions …
j’espere que vous pourrez me traduire cela car j’ai vu que cela revient souvet dans les explications. .
Merci d’avance
Armelle

Armelle

C’est que c’est tout un langage, les explications ! Ce n’est pas que ça revient souvent, c’est que c’est tout le temps comme ça.

Réglons déjà la question du point mousse : étant donné qu’il est réversible, par définition le point lui-même n’a ni envers ni endroit. Un carré ou un rectangle de point mousse peut se prendre d’un côté ou de l’autre, c’est pareil. Par contre, votre pièce finie a un endroit et un envers, surtout si elle est dissymétrique : un demi-devant droit de gilet n’a pas la même forme que le demi-devant gauche.
Le point est réversible, mais pas la pièce … nuance :)
Pensez que vous réalisez quelque chose dans un tissu réversible, identique des 2 côtés. C’est la même chose.

Maintenant, les explications :

1×2m se dit en français : 1 fois 2 mailles. Il faut rabattre comme le montre la vidéo comment rabattre les mailles, mais seulement 2 mailles et pas tout le rang, une seule fois et c’est tout.
S’il avait fallu faire un surjet double on vous l’aurait dit (à peu près) clairement, soit surj. dble, soit carrément s.d.

La phrase suivante, en français abrégé :)
1/ tous les 2 rangs 3 fois 1 maille (si on rabat toujours : rabattre 1 maille et continuer le rang, faire le retour, rabattre 1 maille et continuer le rang, faire le retour, rabattre 1 maille – ça fait 3 fois 1 maille)
2/ rabattre une maille 4 rangs plus haut : continuer le rang précédent, retour, rang normal, retour, rabattre 1 maille et continuer le rang, retour
Il faut répéter 5 fois les étapes 1 et 2 (c’est le bout de phrase qui est entouré par les *)

Puis : tous les 2 rangs 2 fois 1 maille = rabattre 1 maille, continuer le rang, faire le retour, rabattre 1 maille

Est-ce que ça va un peu mieux ?

oh merci Claire de cette rapidité et de la clarté des explications ! en effet j’étais loin de comprendre … mais je crois que ça va aller mieux. Je vais essayer et revenir en arrière car ce que j’avais fait était bien faux !
Par contre si j’ai fait des diminutions à la place de rabattre , est-ce que c’est grave ?
quoique après réflexion, je pense que c’est le même mouvement pour l’un et l’autre…
pouvez-vous confirmer ?

Autre question sur l’endroit et l’envers, quand j’ai changé de couleur j’avais pourtant l’impression qu’il y avait bel et bien un endroit/ envers sur la maille car d’un côté la couleur se change sur un nouveau point mousse (+ joli) et de l’autre c’est en plein milieu d’un point mousse. j’ai l’impression qu’on doit changer de couleur du côté opposé que celui où on a monté les mailles. est-ce cela ? est-ce que aussi ce côté initial est le côté gauche de la piece ?
je ne sais pas si je suis bien claire dans mes demandes. désolée ! cdlt

Armelle

Tiens, encore un peu de vocabulaire :)
Diminuer, sous-entendu la largeur donc le nombre de mailles, c’est faire en sorte de retirer des mailles. Reste à choisir la méthode pour le faire.
Rabattre est une de ces méthodes, qui convient particulièrement bien quand on en a plusieurs à éliminer d’un coup.
Quand on n’en a qu’une seule à retirer, deux au grand maximum, on peut les tricoter ensemble.

Alors maintenant, on tombe sur un autre cas où le point mousse a quand même un endroit ou un envers, c’est-à-dire effectivement quand on change de couleur. (En passant, je ne peux pas dire quand vous devez changer car je ne sais pas comment vous avez monté vos mailles).
Le fil du rang qu’on va faire va venir s’accrocher à celui du dessous, ce n’est pas du “bord à bord”. Accrocher est vraiment le terme, puisque les mailles sont des crochets qui s’arriment les uns aux autres. Le crochet du dessous passe par-dessus celui du dessus ; la tête de maille du rang d’en-dessous agrippe par le dessus le pied de la maille du nouveau rang.
Si le rang précédent était rouge et que le nouveau rang est bleu, il y a du côté opposé à celui qui vous fait face une barre de mousse bicolore rouge en haut et bleue en bas.
Comme je ne sais pas expliquer mieux par écrit, je vais faire une vidéo (disponible pas tout de suite, par contre), mais tout celà me rappelle mes mêmes questionnements il y a … oulà … au moins tout ce temps :)

bonjour Claire,
un peu de silence de ma part car je mettais en pratique tout ça et ça me semble pas mal …depuis que je comprends mieux les explications ! merci.
j’ai vu la video aussi mais le rouge n’est pas très pratique pour bien voir … enfin j’ai compris comment elles s’accrochent . reste plus qu’à en déduire quand changer de couleur . j’essaierai la prochaine fois q je changerai.
par contre j’ai encore une question : pour les manches le modele dit : ‘ augmenter tous le 4 rangs 5X1 maille et tous les 6 rangs 4X1 maille. “
Est-ce que ça signifie que je fais 3 rg et au rg suivant + 1 m , 3 rgs et au rgs suivant +1m etc (5X en tout) et après seulement je fais de même tous les 6 rangs ? et ceci 4 fois ? ou est-ce qu’il faut faire les 2 en même temps ?

autre question : que veut dire en vis à vis ? moi je fais l’un après l’autre .

merci d’avance et bonne journée

Armelle

C’est vrai que ce rouge “kipète” en fait un peu de trop et sature. Je vais voir si je peux rattraper le coup. Je pense avoir arrangé la chose, ça sature moins.

Au tour des augmentations maintenant :
Le principe est exactement le même que pour les diminutions, ça vous l’avez bien compris.
Votre question est très pertinente, et là je mets en cause l’explication. Un petit mot peut tout changer, voici comment : tous les 4 rangs 5×1 maille puis tous les 6 rangs 4×1 maille.
(Donc en effet : 3 rangs+augmentation au rang suivant, à faire 5 fois en tout, suivis de 5 rangs+augmentation au rang suivant, à faire 4 fois en tout).

Le vis-à-vis pour finir : ça veut juste dire qu’il faut obtenir deux morceaux symétriques. Peu importe qu’on les fasse ensemble ou séparément, c’est le résultat qui compte.
Ma mère avait l’habitude de faire les manches de pull ensemble pour être sûre qu’elles soient identiques ou symétriques, ça dépend des modèles. Les deux manches l’une à côté de l’autre, chacune accrochée à sa pelote, ça fait du monde sur l’aiguille et quelques entortillements de fil :)

boujour je me suis lancer dans le tricot depuis peut je suis entrain d essayer de faire un gilet a ma fille j ai fini le dos je suis arriver au niveau des emmenchures seulements voilas je ne sais pas de combien je doit diminue pour les faire en sachant que j ai 62 mailles je suis perdu et je ne peut pas le finir peut etre pouvez vous m aider
d avance merci
bonne journee
celine

celine

Eh bien … je suis juste tricoteuse, pas devin :) Avec seulement le nombre de mailles sans autre indication je ne peux rien faire.
Que dit votre explication ?

Bonjour, moi aussi je débute et je ne comprends pas toute les explications pour faire les emmanchures d’un gilet coté du dos:rabattre de chaque coté tout les 2 rangs 1*3mailles,1*2mailles,4*1maille.si j’ai tout suivi dans vos explications: je rabats 3 mailles de chaque coté , retour, je rabats 2 mailles de chaque coté, retour, je rabats 1 maille de chaque coté, retour et je répète 3 fois 1 maille rabattue +retour.
est ce que je me trompe ou pas
merci d’avance et bonne journée

Maud

Maud,

C’est pas mal :) À une nuance près : quand il y a plusieurs mailles à rabattre d’un coup il faut le faire en début de rang, c’est-à-dire :

rabattre 3 mailles et finir le rang (donc aller jusqu’au bout sans rabattre les 3 dernières mailles)
retour : rabattre 3 mailles et finir le rang
rabattre 2 mailles (et aller jusqu’au bout, toujours)
retour : rabattre 2 mailles et finir le rang

Ensuite, quand il n’y a qu’une maille à rabattre de chaque côté, vous pouvez le faire sur un même rang.

Merci Claire, en le faisant je me suis rendu compte que je m’étais trompé en vous écrivant. mais ca y est j’ai réussi à finir le dos du gilet. maintenant il faut que je m’attaque au devant.
merci encore

Maud

Bonjour, je vois que vous donnez des bons conseils pour les débutantes en tricot. je voudrais avoir une petite précision pour le modèle que je réalise. Le modèle me dit : Augmenter de chaque côté tous les 4 rangs 9×1m. Mais je voudrais savoir si je fais ma première augmentation sur le 1er rang, est ce que je dois faire ma seconde augmentation sur le rang n°4 ou sur le rang n°5. Merci d’avance de votre réponse.

Emilie

former l’encolure du dos d’un gilet:j’ai79m sur l’endroit je dois ensuite rabattre 7m; dc j’obtiens 72m puis je dois tricoter 11m et les garder sur l’aig droite; dc sur l’aig gauche j’ai 61m;
on me dit apres avoir obtenu 11m sur l’aig droite tourner, laisser le reste des mailles en attente; le reste c’est quoi les 11m ou les 61m?
2- tricoter chaque cote de l’encolure separemment: ok
mais on me dit rabattre 4m au debut du rang suivant mais de quelle aig? sur les 11m ou sur les 61m?
et ensuite on me dit rabattre les 7m restantes: meme chose: où sur quelle aiguille? pcq si je fais 4plus 7 cela fait 11 alors on rabat 11m d’un coup ? je ne comprends rien

3-puis qd on a rabattu les 4m puis les 7mrestantes( je ne comprends pas pourquoi elles sont restantes), , on me dit sur l’endroit reprendre les mailles en attente: lesquelles: le nombre de mailles restantes c’est quoi?car il faut rabattre 43m centrales sur les mailles restantes: ce serait 43m sur les 61ou 62? ??? je n’y comprends rien car quand on rabat comme on fait passer une maille sur l’autre il en reste une sur l’aiguille droite et comme il y en a 61m sur l’aiguille gauche, cela fait 62m( une m sur l’aig droite et 61m sur l’aig gauche) donc si je compte la maille de l’aiguille droite, j’obtiens 62m et j’ai 43m centrales à rabattre donc j’obtiens 19m à ne pas rabattr: c’est un nombre impair: pas possible donc je pense que il ne faut pas compter la maille drestante de l’aig droite et rabattre les 43m sur les 61m de l’aig gauche, ce qui fait 61moins 43 egal18m et donc là on en laisserait 9 de chaque coté non rabattues…

est ce que quelqu’un peut me repondre point par point pour que j’avance

une debutante en perdition

merci

rosee

Bonjour, j’ai vu votre vidéo par hazard,moi qui chercher depuis un bon moment des explications de tricot pour débutante,je préfère cette méthode d’une part voir en pratique, ce que l’on nous expliques,c’est mieux j’en suis ravi,les livres moi qui débute c’est plus compliquer.je me tricote actuellement une veste,je suis a la moitié du dos, donc vos explications vidéo me son très utile,je vois aussi que vous donner de bon conseil,me serai t-il, possible en qu’a de panne de vous demander. je vous remercie d’avance et bonne journée.
Merci
Brigitte

brigitte

bonjour benmoi j’ai bien aimer vos explications que je trouve simple et claires!!donc moi je tricote depuis peux mais je me perds toujours avec les diminution la je tricote un bonnet et j’en suis a cet partie==

a 6cm hot totale tricoté *7mailles endroit 2 mailles ensembles a l’endroit*répété tout le long du rang la sa va j’ai compris c’est ici que je ne sais pas trop alors faire les diminution les 1 o dessus des otres;2 fois fois tous les 6 rangs puis 2fois tous les
4 rangs;puis encore 2fois tous les 2 rangs

voila si vous pouviez m’éclairé j’aui chercher sur le net mais on ne trouve pas!!je vous remercie pour tous a bientot!!

beatlesjl

bonsoir, tout compte fait, c’est pas évident de demander des explications par internet, donc j’ai choisi d’apprendre directement avec une prof…, j’en suis a mon troixiéme tricot c’est géniale,cette méthode me convient c’est pas cher le cours faite commem moi, il ya bien une tricoteuse prés de chez vous brigitte

brigitte

Bonsoir,

Etant débutante, j’ai du mal a saisir les indications données pour former l’encolure, il est dit: rabattre les 14 mailles centrales puis continuer sur un côté à la fois en rabattant côté encolure, tous les 2 rangs 1 × 4 mailles et 2 × 3 mailles, sachant qu’après avoir rabattu mes mailles centrales, j’en ai 10 de chaque côté.Dois-je rabattre les quatre mailles en même tps ou une par une et faire a la fin du rang une diminution sur les 7 dernières mailles, en rabattant 4 autres mailles (genre diminution simple mais avec 4 mailles)? Je ne suis certainement pas très clair sachant que je suis dejà confuse dans ma compréhension ! En vous remerciant par avance.

Sandrine

BONNET

Bonsoir,

Je suis débutante et j’ai besoin d’aide; mon problème se situe sur le devant d’une brassière layette.
46 mailles sont montées. former l’encolure en rabattant les 6 mailles centrales, jusque là ca va… puis continuer un coté à la fois en rabattant coté encolure, tous les 2 rangs 1 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille… là je ne comprends plus

merci de votre aide

virginie

virginie

Bonjour,
je suis perdue je ne sais plus comment faire une augmentation tous les 3 rangs, qu’elle est la différence avec tous les 2 rangs. merci de votre aide

myriam

bonjour, débutante moi aussi et besoin d’aide je tricote un demi avant droit j’ai monté mes 61 mailles il me disent donc tricoter de la façon suivante: 2 mailles endroit, 1 maille envers,1 maille endroit, 2 mailles envers* répétez de à 2 fois au total 46 mailles de jersey endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit.
EN MEME TEMPS faire à 10 mailles des bords tous les 6 rangs: 5×1 dimunition apparants, tous les 4 rgs 8×1 dimunit° et tous les 2 rang 16×1 dimunit° .
MERCI beaucoup de votre aide

Stennier

pouvez vous m aider je voudrais faire un pull simple à mon petit fils mais je n’arrive pas à comprendre les modèles en avez vous un avec les explications svp merci

sylvette

Bonjour je suis débutante.Je me débrouille pas mal seule.Mais que veut dire le mot tourner sur un tricot et comment fait-on au milieu d’un rang.
tricoter 17 mailles,tourner,glisser 1 maille,
tricoter 16 mailles, tourner, etc…
Merci de votre réponse

j ai achete laine rima pour echarpe mais je ne sais pas command la tricoter

qui peut m aider merci

mamy

Bonjour,

J’ai une demande à faire, je sais tricoter pas trop mal mais présentement j’ai un patron en anglais et il y a un bout que je ne suis pas trop certaine de se qu’ils disent, pourrais je savoir où je pourrais trouver quelqu’un qui pourrait m’expliquer en français exactement ce qu’ils veulent dirent au juste. Je ne mets pas les instructions ici car avant je voulais demander si tu pouvais m’aider ou si tu connais quelqu’un qui pourrait m’aider….merci beaucoup

Carole

bien vos videos merci tres pratique

letang

bonjour,
je n’arrive toujours pas a comprendre pour les emmanchures on me dit de rabattre de chaque coté tous les 2 rangs: 1*3M, 2*2M et 2*1M. j’ai besoin d’explications simples!merci
nathalie

nathalie

Comme c’est une question qui revient souvent, je prépare pour demain un billet qui lui sera entièrement consacré.

Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur Twitter . Mercière et tricoteuse.

Bienvenue, bonne visite. Un lien retour sera apprécié, merci.

J’aime beaucoup ce que tu fais.
Comme tu le dis, la pédagogie est un autre métier que celui de tricoter. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner. Donner des cours sur internet n’est pas un exercice facile, et je te félicite d’oser le faire. Il existe des tas de formations et de bouquins sur la pédagogie de l’écrit. Si tu veux des références, n’hésite pas à me contacter.
Bonne continuation !

Merci, Bonne Fée :)

Je n’envisage pas d’abandonner, si j’ai des périodes d’absence c’est pour de bonnes raisons (de temps, tout le monde connaît la chanson). De temps à autres je refais surface, un p’tit tour, repars, reviens…

Je note ta sympthique proposition, je saurai où te trouver. Merci encore !

hello, je n’arrive pas à comprendre celà:
tous les 12 rangs: 8 X1 diminution simple

(diminution simple apparente à 2 mailles des bords: soit 2MEndroit puis 2Mensemble par la droite, à gauche, laisser 4 m puis faire 1 surjetS et tricoter les 2 dernières M;

donc moi j’ai fait, 8 rangs en diminuant comme indiqué ci-dessus, puis j’ai continué 4 rangs sans diminutions, ce qui me faisait 12 rangs au final. et ceci répété tous les 12 rangs;
je vois bien que je me suis trompée car j’ai beaucoup trop diminué!!! au départ j’ai 92 m et à la fin il m’en faut 76 et moi il m’en reste pas beaucoup!! peux tu m’aider, si du moins tu as réussi à me comprendre ! biz merci claire.

PATIE

Il faut bien faire 8 rangs de diminutions, mais en intercalant entre chaque 11 rangs sans diminution.
En vrai français (enfin, j’espère) ça donne : 1 diminution simple tous les 12 rangs, à faire 8 fois.

À voir aussi : un récent article sur les diminutions pour les emmanchures

Bonjour Claire, et bravo pour toutes ces explications. J’aimerais tricoter ma première veste mais je ne comprends pas la consigne : “diminuer une maille côté milieu devant 17 fois ts les 2 rangs”. Que signifie “côté milieu devant” s’il te plaît ? Merci d’avance !

Gabrielle

Merci !

Pour la veste, c’est tellement évident que dès qu’il faut le mettre en mots c’est déroutant. À mon tour d’essayer :)
Prenons un demi-devant (droit ou gauche). Il y a un côté (un bord) qui sera cousu au dos, et un côté qui arrivera au milieu du torse (là où on boutonne). Il faut creuser l’encolure sur ce dernier côté : celui qui est devant, au milieu.

Merci Claire, tu portes bien ton nom, grâce à toi c’est clair, maintenant :)

Gabrielle

Bonjour j ai du mal avec mon explication.

En faisant de chaque cote a 1 mailles des bords 8rangs plus haut 1×1 diminution, puis tous les 8 rangs 6×1 diminution et tous les 10rangs 2×1 dininution

Ensuite j ai rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 1×3 mailles,1×2 mailles et 3×1 maille

titeuch

Je pense qu’à l’aide de ce tableau vous réussirez à décrypter vos explications.
N’hésitez pas à l’utiliser et à l’adapter à votre sauce, plus aucune emmanchure ne vous résistera :)

Pour être sur de ce que je fait pourriez vous me dire si c’est bon ou pas.
Merci par avance pour toutes ses explications.
En faisant de chaque cote à 1 maille des bords :
8 rangs plus haut 1×1 diminution,
Puis tous les 8 rangs 6 ×1 diminution
Et tous les 10rangs 2 ×1 diminution

8 rang plus haut faire 1*1M = 1 fois 1maille

Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne : aller – retour simple

Tous les 8 rangs faire 6*1M = 6 fois 1maille

1er fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

2éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

3éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

4éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

5éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

6éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 3 ligne aller – retour simple

Et tous les 10 rangs : 2*1M = 1 fois 1maille

1er fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 4 ligne aller – retour simple

2éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Faire 4 ligne aller – retour simple

• Ensuite je dois rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 1×3 mailles,1×2 mailles et 3×1 maille

1*3M = 1 fois 3 mailles
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 3 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 3 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail

1*2M = 1 fois 2 mailles
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 2 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 2mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail

3*1M = 1 fois 1maille
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail

2éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail

3éme fois
Aller (en général sur l’endroit)
Rabattre 1 mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail
Retour (en général sur l’envers)
Rabattre 1mailles en début de rang tricoter normalement jusqu’au bout tourner le travail

Merci beaucoup claire.Votre site va beaucoup m’aider dans mes création
Merci Merci

titeuch

C’est pas mal du tout, vous avez compris le principe. Bravo !

Je dois apporter un nuance, qui m’avait échappée à la première lecture et ça change un peu la donne (pardon).
Votre explication commence par “8 rangs plus haut”, il vous faut donc commencer par les lignes “à vide”.
Je pense aussi que la diminution simple se fait sur 1 seul rang des 2 côtés (normalement ça doit être écrit dans votre explication).

Finalement (et si je pense bien) ça devrait donner ceci :

7 rangs normaux (en commençant par un rang envers)
1 rang avec diminutions simples à chaque bout (un surjet simple au début et 2 mailles ensemble à la fin)

Répétez ces 8 rangs (les 7 normaux + celui avec diminutions simples) encore 6 fois.
Vérifiez à ce stade qu’il vous reste bien 14 mailles de moins qu’au départ.

Ensuite :

9 rangs normaux
1 rang avec diminutions simples

Répétez ces 10 rangs (9 + 1) encore 1 fois.
Vous avez maintenant 18 mailles de moins qu’au départ.

Faites un rang envers.
Enchaînez avec 1×3 mailles,1×2 mailles et 3×1 maille tous les 2 rangs. Je ne réécris pas, vous l’avez déjà fait :)

Note technique : le système a considéré que votre commentaire était trop long et l’avait mis de côté. Il est maintenant décoincé.

Bonsoir,

Comme vous le proposez, j’aurai besoin d explication concernant le pull que je suis en train de tricoter “a 26 cm de haut totale former les emman en rab de chaque côté 1 *2 m puis faire à 1 m des bords tous les 2 rgs 2*1 dim double et 3*1dim simple.
Ce tricot se fait au point mousse j’ai rabattu 2 m de chaque côté comme indiqué mais c’est après que je ne comprends pas .
Est ce que les dim sont à faire de chaque côté autrement dit – “sur l’endroit du travail 1 dim double à droite puis la meme chose sur l’envers (dim à gauche)”*2 … Je vous remercie des explications que vous pourrez me fournir.

christelle

christelle

Oui, il faut le faire de chaque côté pour obtenir une tête de manche symétrique.

Pour les 2 premières mailles de chaque côté c’est bon, ne changez rien :)

Pour les suivantes je pense qu’elles peuvent être faites de chaque côté sur le même rang. Normalement ça devrait être détaillé dans le début des explications et je verrais bien quelque chose qui ressemble à ça :
-> dim double à droite à 1m du bord : 1m, 2m ensemble
-> dim double à gauche à 1m du bord : 3m avant la fin : 2m ens, 1m
et même topo pour la diminution triple.

Vous nous tenez au courant ?

Bonjour Claire,

Un grand merci pour vos précisions et la rapidité avec laquelle vous m’avez répondu. J’ai pu continué mon tricot et je pense avoir réussi les emmanchures. J’ai commencé à tricoter cela fait quelques temps mais c’est la première fois que je me tricote un pull et j’ai beau avoir lu et relu les explications ça ne me parait pas toujours clair.
Je profite de l’occasion pour vous dire que votre site est très bien conçu. J’ai appris à tricoter toute seule à l’aide de livre et personne ne tricote dans mon entourage du coup quand je butte sur quelque chose je sais que je peux venir ici et trouver des explications alors bravo !!!

A bientôt

Christelle

À mon tour de vous remercier d’être revenue nous dire comment ça s’est passé, et pour vos compliments :)

C’est vrai que le langage tricot est un peu particulier, le savoir-décrypter vient au fur et à mesure (comme le savoir-faire). Parfois il arrive que ça soit vraiment confus, quand on n’a pas l’habitude on n’y arrive pas, quand on a un peu de bouteille on peut s’en sortir – pas toujours, les boules de cristal tombant elles aussi en panne :)

bj claire voila je suis perdue car jai commencer un pull pour la 1 premiere fois mais en tout rassemblant je me suis apercu que le col et trop petit comment doi je faire pour elargir se col car pour le moment jai mis les mailles sur aiguille circulaire pour ne rien perdre et aussi ne sais pas nn plus m’en servir

francine

Si le col est trop petit, c’est qu’il n’y a pas assez de mailles. Il peut y avoir plusieurs raisons, par exemple : l’échantillon ne correspond pas, les explications ne sont pas bonnes ou pas claires, tout bêtement la forme du pull qui ne correspond pas à la morphologie de la personne qui va le porter.

J’ai bien une solution, radicale mais avec le peu que je sais c’est la seule qui me vient… recommencer l’encolure en revérifiant tout (eh oui… désolée).

Bonsoir Claire,

C’est à nouveau pour avoir votre aide que je vous adresse ce message. J’ai fini le devant et le dos de mon pull. J’ai commencé une première manche mais là je “sèche”.
Voici les explications à 15,5 cm de hauteur tot former la tête de manche en rab. de chaque côté 1*2m – jusque là ça va c’est la suite qui me pose problème- puis faire à 1 m des bords tous les 2 rgs * 1fois1 dim double,1fois1dim simple * répéter de * à * 5 fois au tot. et terminer par 8 fois 1 dim simple.
je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement.

christelle

Je comprends que vous ne compreniez rien… moi non plus, tel que c’est écrit. On essaye la boule de cristal ?

  • Rg1 : 1m, 1 dim double, tric jusqu’à 4m avant la fin, 1 dim double, 1m
  • Rg2 (retour) : tric toutes les mailles – selon votre point c’est soit tout à l’envers (jersey), soit tout à l’endroit (mousse), ou comme elles se présentent si c’est un point fantaisie
  • Rg3 : 1m, 1 dim simple, tric jusqu’à 3m avant la fin, 1 dim simple, 1m
  • Rg4 : comme le rg2

Répéter ces 4 rangs 5 fois en tout (ce qui fait 30 mailles de moins arrivé là)
Ensuite (8 fois 1 dim simple), de deux choses l’une : ou bien répéter 8 fois de suite les rgs 3 et 4 (16 mailles de moins sur cette séquence, soit 46 mailles diminuées en tout), ou bien 8 dim simples qui se suivent sur le même rang, rang qui devrait comporter 18 mailles au départ (8 mailles de moins sur cette séquence, soit 38 mailles diminuées en tout).

Ce qui pourrait nous donner des indices : combien de mailles avez-vous au départ (après avoir rabattu 1*2m de chaque côté) ? Savez-vous combien de mailles vous devez avoir à l’arrivée ?

Bonjour,

je suis entrain de faire des longues mitaines et je suis rendu à faire le pouce, mais je ne comprends pas les explications, qui sont :
16 m., 1 augm. inter., 2 m. end., 1 augm. inter., 16 m.

mon problème est les 16 m. dois-je les faire
à l’endroit , à l’envers ou au même point que j’ai fais jusqu’à présent.
j’espère que mes explications sont assez claire pour que vous puissiez m’aider.

merci d’avance.

Annie

Sans hésiter : dans le même point.

S’il avait fallu les faire autrement ça aurait été dit explicitement, comme quand il est précisé de tricoter 2 m end entre les augmentations.

Bonjour,

Voici les infos complémentaires demandées : Avant de rabattre les 2 mailles de chaque côté j’avais 59 m.
Après les avoir rab. il en reste 55 et c’est là que commence le casse tête.
Pour les premières dim : *1 m des bords tous les 2 rgs * 1fois1 dim double,1fois1dim simple * répéter de * à * 5 fois au tot.

J’en étais arrivée à la même explication que vous à une différence près c’est que je n’avais pas prévu de faire les rgs “2 et 4”

Au final effectivement on a 30 m en moins donc 25 m ça c’est une certitude.
Ensuite on a donc “ et terminer par 8 fois 1 dim. simple
là la hauteur totale de la manche doit faire 34,5 cm et il ne reste que 9 m. Du coup c’est votre première solution qui semble la bonne on répète les rgs 3 et 4 8 fois
Je tente le coup et je reviens vous dire si c’est ok.
merci ! :-)
A très bientôt

christelle

Vous me mettez sur une autre piste, j’ai oublié une alternative (je dois moi aussi me poser trop de questions parfois). La première séquence de diminutions pourrait être :

  • Rg1 : 1m, 1dim double, 1 dim simple, tric jusqu’à 6m avant la fin, 1dim double, 1 dim simple, 1m
  • Rg2 : tric les m comme elles se présentent

Faire ces deux rangs 5 fois de suite. On a toujours 30m en moins qu’au départ mais sur moins de rangs, ce qui fait quelque chose de plus “tassé”. À voir en fonction de ce qui est attendu (par rapport au schéma et/ou à la forme des emmanchures des devant et dos).

Ensuite, en partant de 25m pour arriver à 9 on doit en enlever 16. Si je divise 16 par 2 (1 de chaque côté) ça donne 8. On a bien 8 fois 1 dim simple de chaque côté, ça semble coller :)

ok pour l’autre piste mais pour les 8 autres diminutions on aurait donc :
– rg 1 : 1m, 1 dim simple puis on tricote toutes les m et 3 m avant le fin 1dim simple, 1m
– rg 2 : on tricote les m comme elles se présentent
C’est bien ça ?

Encore une question un peu tordue je dois dire :

pour avoir 15,5 cm de hauteur totale j’ai tricoté 33 rgs de point mousse aig n°7
– Si on prend votre tout premier raisonnement avec les 4 rgs répétés 5 fois on obtient 20 rgs puis les 2 rgs répétes 8 fois on a 16 rgs soit 36 rgs au total ce qui ferait une hauteur totale correspondant à la hauteur indiquée dans les explications à savoir 34,5 cm de hauteur tot.
- mais si on prend la dernière hypothèse, pour reprendre votre expression ce sera plus “tassé” ( 5*2 et 8*2 soit 26 rgs) ce qui au final me fais pencher pour la 1ère solution.
Est ce que ce raisonnement vous semble tenir la route ? ?

christelle

Je confirme tout :) À la fois les 8 X 1 diminution tous les 2 rangs, et votre recherche sur la hauteur totale. Recherche qui n’a d’ailleurs rien de tordu, en cas de doute c’est à peu près la seule qui existe (l’autre étant celle de l’essai-erreur).

Merci beaucoup pour votre aide je vais poursuivre mon tricot et je vous direz si j’ai réussis.

Annie

Pas de quoi Annie. Je serai heureuse de vous revoir par ici, ou dans un autre article :)

Bonsoir Claire,
Je suis débutante et fais une marinière. Tout allait bien jusqu’à la réalisation de l’encolure !! Je ne comprends ni les explications du magazine ni celles de ma mère. par exemple, tous les 2 rangs, 1X8 qu’elle me dit… au secours, ça veut dire quoi ????? Ce que je viens de lire me fait comprendre que ça signifie qu’il faut que je rabatte 8 mailles en début de rang et que je continue le rang normalement ?
Elle m’a écrit :
tous les 2 rangs
1×8
1×3
1×3
1×2
tous les 4 rangs
1×1
1×1
6 rangs plus haut
1×1
Merci de me décrire ce que je dois faire, au début elle me dit tous les 2 rangs et après tous les 4 rangs, je ne comprend RIEN. et ça veut dire quoi 6 rangs plus haut ??????????
Pourquoi elle me parle au début de tous les 2 rangs et ensuite tous les 4 rangs ????? je suis vraiment nouille, c’est pire que les maths à l’école…
Je suis découragée, j’ai envie de tout arrêter alors que jusqu’ici j’adorais tricoter, ça me détendait, là je suis hyper énervée, j’ai envie de le passer par la fenêtre le tricot !!!!!
Je vois que votre aide est précieuse avec tout ce que j’ai lu plus haut, ça serait super si vous pouviez me dire ce que je dois faire et si vous pouviez me donner l’envie de continuer !!!!!! Merci d’avance !!!!! Karyne

Etelin

Waow… une grande respiration s’impose :) Posez tout ça de côté un moment et revenez-y plus tard, y a pas le feu.
En même temps rassurez-vous : des moments de désarroi, on en a tous connu.

Si votre maman vous dit un coup tous les 2 rangs, 1 coup tous les 4 rangs, elle ne l’a pas inventé. Je ne crois pas me tromper en disant qu’elle l’a pris directement des explications.

Je vous propose de partir de ces explications justement, pour que je donne mon interprétation à partir de la même source. En comparant les deux versions ça devrait faire tilt.

Il faudrait que vous recopiiez l’explication de l’encolure, mot pour mot et à la virgule près. S’il vous plaît-merci :)

Quelle réactivité, merci !!
Alors voilà les explications que je recopie :
former l’encolure en rabat à droite (m. rab. par groupe dos et devant voir conseil) tous les 2 rangs :
1×8 m,2×3m,1×2m,ts les 4 rgs : 2×1m, et 6 rangs plus haut 1×1m.
Ensuite il et écrit qui’l reste 68 m, c’est à dire ????? à faire ????????
Voilà, c’est du chinois, qui ne m’inspire pas plus qu’hier soir.
A vous lire,
Karyne

Etelin

Merci, on va pouvoir décortiquer.

Je vais commencer par expliquer quelques petites choses avant de passer aux diminutions.

Rabattre à droite : mais où est donc la droite ?
C’est le côté droit du tricot quand on le regarde de face, sur son endroit.

Conseils sur mailles rabattues par groupe (la parenthèse)
Il y a quelque part dans votre explication un paragraphe intitulé “Conseils”. Je me doute un peu de ce que c’est. Si vous les comprenez tant mieux. Sinon laissez tomber, ce n’est pas bien grave.

Il reste 68 mailles, c’est-à-dire ?
C’est ce qu’il vous restera sur l’aiguille après avoir fait toutes les diminutions. Vous partez de 87 mailles, si j’ai bien compté. Vous allez successivement diminuer de 8 mailles, puis 3, puis 3 à nouveau, puis 2, puis 1, puis 1 encore, puis 1 enfin. 8+3+3+2+1+1+1=19. 87-19=68.

Avant que je n’aille plus loin, avez-vous vu ce tableau et les notes qui vont avec ?
Je vous encourage vivement à essayer de l’utiliser, et n’oubliez pas que vous rabattez d’un seul côté. Prenez votre temps, surtout.
Si vous y arrivez vous aurez compris une bonne fois pour toutes. Sinon je vous expliquerai dans le détail.

OK j’ai compris, tous les 2 rangs je diminue de 8 mailles, puis de 3, encore de 3 et 2, et je continue normalement jusqu’à la fin du rang ce qui fera 68 mailles par rang.
Mais ça veut dire quoi après tous les 4 rangs 1×1, 1×1 et 6 rangs plus haut 1×1 ?
Ca commence un peu à s’éclaircir, mais j’ai encore besoin de vous !! A vous lire, merci.

Etelin

On y est presque :)

Tous les 2 rangs, c’est : 1 rang avec diminutions, 1 rang sans (sur 2 rangs, 1 seul est diminué) ; ou 1 rang sans et 1 rang avec, ça dépend par quel bout on commence.
Tous les 4 rangs : 1 rang avec diminutions, 3 rangs sans (sur 4 rangs, 1 seul est diminué) ; ou 3 rangs sans et 1 rang avec.
6 rangs plus haut : même principe (1 + 5); on pourrait dire aussi “tous les 6 rangs”.

En pratique maintenant :

Tous les 2 rangs :
Rg1 (aller) : dim 8 mailles, tricoter jusqu’au bout
Rg2 (retour) : tricoter toutes les mailles
Rg3 : dim 3 mailles, tricoter jusqu’au bout
Rg4 : tricoter toutes les mailles
Rg5 : dim 3 mailles, tricoter jusqu’au bout
Rg6 : tricoter toutes les mailles
Rg7 : dim 2 mailles, tricoter jusqu’au bout

Tous les 4 rangs :
Rg8 : tricoter toutes les mailles
Rg9 : tricoter toutes les mailles
Rg10 : tricoter toutes les mailles
Rg11 : dim 1 maille, tricoter jusqu’au bout
Rg12 : tricoter toutes les mailles
Rg13 : tricoter toutes les mailles
Rg14 : tricoter toutes les mailles
Rg15 : dim 1 maille, tricoter jusqu’au bout

6 rangs plus haut :
Rg16 : tricoter toutes les mailles
Rg17 : tricoter toutes les mailles
Rg18 : tricoter toutes les mailles
Rg19 : tricoter toutes les mailles
Rg20 : tricoter toutes les mailles
Rg21 : dim 1 maille, tricoter jusqu’au bout

Vous venez de finir par 1 rang sur l’endroit et il vous reste maintenant 68 mailles. Le rang suivant est un rang normal, sur l’envers.

Ah super de m’avoir détailé TOUS les rangs, génial !!!!! Là c’est plus du tout du chinois !!!!!!! Je vais donc essayer de m’y remettre et vous dirai comment je m’en sors. Mille mercis. Karyne

Etelin

Bonsoir,

Ce petit message juste pour vous dire que j’ai réussi. Je suis super contente :-D mille mercis
je vais “attaquer” l’autre manche et après il faudra assembler tout ça ! et c’est une autre histoire ….

christelle

Bonjour,
Je viens de lire toutes vos explications et cela m’a beaucoup aidé pour la compréhension d’un gilet que je souhaite faire.
Cependant, j’ai encore une question: dans les explications ils demandent de faire de chaques côtés “tous les 2rangs: 1×3mailles, 2X3mailles, 4X1mailles, tous les 4 rangs 2X1mailles etc…”,
je comptais faire:
un rang en rab. 3m, un rg en rab. 3m, un rg en rab. 3m (idem pendant encore 3rg) pour faire un rg sur deux, puis 8 rg en rab. 1m.
Ensuite, je comptais faire 2 rg normaux et les 2 derniers en rab. 1m, puis 2rg normaux et 2 en rab. 1m.
Pour le passage de outs les 2 rangs et tous les 4 rg est correct? et le reste aussi?
Merci beaucoup pour touts vos réponses!

Eulalie

A priori oui, c’est bon.

Vous pouvez vérifier à l’aide de ce tableau qui, à partir d’une explication similaire à la vôtre, détaille la marche à suivre.

Merci!

Eulalie

bonjour
pouvez vous m’expliquer svp comment faire une diminution simple et une double à 4m du bord c’est pour le devant d’un cache coeur
merci d’avance
amicalement
SYLVIE

itier sylvie

bonjour
je fais un pull en coton malindi de katia
j’ai bien réussi a faire le point fantaisie
mais j arrive a l’encolure on me dit de rabattre les mailles pour faire l’arrondie du col mais le problème c ‘est que j’ai des jetés alors je c ‘est pas comment faire besoin aide merci

tam83

Sylvie, pour les diminutions à 4m du bord : ré-épluchez le début de vos explications, ça doit être détaillé dedans.
On dit que normalement avant de commencer un tricot il faut tout lire parce que tout y est écrit. C’est vrai mais on ne retient pas tout du premier coup. Le réflexe donc, quand on tombe sur un truc qu’on ne comprend pas, est de vérifier si ce n’est pas déjà écrit dans le texte.
Si vous ne trouvez pas, je veux bien qu’on en reparle.

tam83 et les jetés à rabattre : vous pensiez peut-être les rabattre comme des mailles normales ? Si c’est le cas, ne vous posez pas plus de questions, faites-le :)

Bonjour,

Je suis en train de faire des manches et on me dit dans l’explication : Au 5e rang, rabattre 2 m de chaque côté et là je bloque !
A droite, pas de problème mais à gauche, il faut que je fasse un surjet double ou pas ?
Merci de votre aide.

Eh… ça doit pas être comme ça.

Rabattre 2m à droite : comme ceci sur les 2 premières mailles, et tricotez jusqu’au bout.

Rabattre 2m à gauche : on le fait sur l’envers, donc tournez votre tricot et rabattez les 2 premières mailles.

Bonsoir Claire,
je suis perdue !: que veut dire augm.ts les 10 rgs : 3 × 1 m = 91 m.
a) 3 fois 1 maille ts les 10 rangs?? chaque côté?
b) Merci bcp.
Diana

Gorse Diana

Bonsoir,

Est-ce que ce tableau vous aide ?

Vous devrez :

  • augmenter d'une maille à droite et à gauche du rang (vous obtenez 2 mailles de plus en tout sur l'aiguille)
  • faire 9 rangs sans augmentation
  • augmenter à droite et à gauche
  • 9 rangs sans augmentation
  • augmenter à droite et à gauche
Finalement vous aurez 91 mailles.

Explications très claires, c’est parfait merci!

Marie

Bonjours, qui pourrais m’aider s’il vous plait…
j’ai beaucoup de mal , alors je vous met se que je doit faire

realiser un aller/retour sur les 62M centrales,puis reprendre(?) de chaque cote tous les 2 rangs 1×12M…..

merci de votre aide c’est gentil…..

Estelle

Bonsoir Claire,
Que veut dire à 43cm de haut.tot.rab.de ch.côté 1 × 2m, puis dim.à 2m.des bords (voir dim.apparentes ts les 4rgs: 8 × 1m et 4 × 2m, puis rab les 32 m.rest.Merci tellement je suis très embrouillée et ne comprends rien.
Diana
PS je sais faire les dim.apparentes!!

Gorse Diana

Diana, respirez un grand coup et décortiquons tout ça étape par étape :)

Avant la première virgule :
à 43 cm de hauteur totale -> quand vous aurez tricoté sur 43 cm de haut depuis le tout premier rang
rabattre de chaque côté 1 fois 2 mailles -> à l’aller, rabattre 2 mailles et continuer le rang jusqu’au bout ; même chose au retour

Avant la deuxième virgule :
à 2 mailles des bords -> ça veut dire après les 2 premières et avant et les 2 dernières
tous les 4 rangs -> c’est 1 rang sur 4, ou encore 1 rang avec diminution, 3 rangs sans, 1 rang avec, 3 rangs sans, etc.
donc on combine : faites 8 fois ce qui est entre crochets [tric 2 mailles, 1 dim apparente, tric jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles, 1 dim apparente, tric 2 mailles, 3 rangs sans diminution] et maintenant 4 fois ce qui est dans les crochets qui suivent [tric 2 mailles, 1 dim apparente de 2 mailles, tric jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles, 1 dim apparente de 2 mailles, tric 2 mailles, 3 rangs sans diminution]

Normalement il vous reste 32 mailles, que vous rabattez.
(Vous faites un raglan, là, non ?)

Claire,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète.
Bonne soirée
Diana

explication sur C2G: tirer au travers de la boucle arrière de la 2e maille sur l’aiguille de la main gauche (derrière la 1re maille’, puis tricoter à l’endroit à 1re maille, en glissant les deux mailles de l’aiguille ensemble

Monique Harvey

Oui Monique, je suis d’accord.

Cette définition figure d’ailleurs, avec une vidéo, dans le dico anglais-français sous l’intitulé “Cross 2 L” (L pour left, en français G pour gauche) et vous confirmez les réserves que j’y émets.

Merci pour votre contribution :)

bonjour,
je suis toute nvelle débutante mais me suis lancée un défit : tricoter une petite robe pour ma filleule (bdf N° 470). Je heurte au niveau d’une explication : au 19 rang réduire (une maille au début et une maille à la fin) ça c’est bon
après on dit qu’il faut :” 6 fois 1 maille tous les 10 rangs”
moi je comprends qu’il faut faire la mm opération (diminuer début et fin) tous les 10 rangs (donc au 10e) et cela 6x
on part de 55 mailles au départ – 2 mailles au 19e rang – 5×2 mailles
au final il me faut 43 mailles,
est ce que vous pouvez me dire si j’ai bien compris svp ?
merci+++++++++++++++++++++++++++++
bonne journée
Sandra

Sandra

C’est bien de se lancer des défis, ça fait progresser :)

Et c’est bon pour les diminutions !
Il faut bien faire 6 rangs avec diminutions, espacés de 9 rangs normaux.
Ou encore : on diminue 6 fois de suite 1 rang sur 10.
Et si on compte depuis le bas, c’est aux rangs 19, 29, 39, 49, 59, 69.

2 mailles en moins (1 à chaque bout ) x 6 rangs de diminutions = 12 mailles en moins à l’arrivée.
55 – 12 = 43, il y a le compte !

super !
merci beaucoup !
merci pour votre réponse rapide et vos encouragements… je pense que je risque de faire appel à vous de nv par la suite :-)
merci !

Sandra

Bonjour,

je me lance dans un tricot de pull pour ma fille, mais arrivée en haut du dos, je bloque sur l’encolure. Voici les explications du modèle :
former les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 1×3m et 1X4 m. En même temps, former l’encolure en rabattant les 18 mailles centrales.

J’ai commencé comme cela en suivant vos explications :
j’ai tricoté 7 mailles, puis rabattu 18 mailles, puis tricoter 7 mailles… et ensuite je bloque…

Merci pour votre aide !

Vous avez loupé le mot “centrales” :)
Ce sont bel et bien les 18 mailles qui sont en plein milieu, elles sont entourées d’un certain nombre de mailles (pour les épaules) qui dépend de combien vous en avez en tout au départ.

Pour calculer le nombre de mailles pour les épaules :
( nombre de mailles au départ – 18 ) / 2

C’est sur ces mailles d’épaules que vous ferez les diminutions 1×3 et 1×4. Ça fait bien 7, je suis d’accord, mais en deux fois.

Puisque j’ai fait il y a pas si longtemps un schéma sur un cas similaire au vôtre (différences : il y a 24 mailles centrales et 3×7 à rabattre), je vous propose d’aller y faire un tour, ça devrait déjà vous éclairer : encolure et épaules.
S’il le faut, allez-y au papier quadrillé, au crayon et à la gomme.
Ensuite, si vous voulez, on pourra en reparler :)

bonjour
je me suis fait un pull taille xl donc j ai 100mailles .ne voulant pas faire de raglan et n ayant pas de modeles correspondant .j ai fait a mon idee qui n etait pas la bonne car au moment de le coudre les emmanchures etait trop grande pour l assemblage.la galere j ai pris le pull et mis dans le placard pendant 1an.a c jour meme probleme .sachant que j ai 78m pour les manches .expliquer moi les dimimutions a faire pour avoir un pull d aplomb .je veut une encolure arrondie.je tricote avec des aiguilles 3/4 .merci corinne

bouabdellah corinne

Désolée Corinne, vous ne vous adressez pas à la bonne personne.
Je sais exécuter des choses déjà écrites et fais de mon mieux pour les expliquer, c’est à peu près tout. Hormis de petits bidules issus de formes géométriques simples (rectangles, triangles, cercles, cylindres, sphères), je ne sais pas modéliser. C’est que c’est tout un métier :)

Bonjour

j’ai besoin d’aide!
Je me lance dans un tricot d’une robe pour ma fille.
et il y a des explications que je ne comprends pas bien:
-repartir 2 augmentations sur le 1 rang
-faire de chaque coté à 2m du bords
tous les 12 rang:5×1 dim,et tous les 10 3×1 dim .
ma question est la suivante
dois-je commencer les diminutions dès les 1er apres avoir fais les augmentations (ce qui me parais bizarre)? ou dois-je apres l’augmentation tricoter 11 rang normaux puis au 12eme rang commencer les diminutions?
Merci
Lucie

Lucie

C’est une bonne question. Je suis moi aussi un peu embêtée avec ces directives-là qui ne disent pas quand commencer les diminutions : tout de suite, après 12 rangs, entre les deux ?

Dit autrement :
Si je numérote 1 le premier rang de diminutions, les suivants seront les rangs 13, 25, 37, 49, 59, 69, 79.
À quelle hauteur va-t-on arriver au bout de ces 79 rangs ? Et si on ajoute ce qui a déjà été tricoté, va-t-on arriver à la bonne hauteur pour la suite, ou trop haut, ou même trop bas ?

Dans le doute, je commencerais les diminutions… 6 rangs après les augmentations :)

Merci beaucoup pour cette réponse

Donc si je comprends bien je peux faire mes diminutions aux rangs: 6 puis 18, 30, 42, 54, 64, 74, 84

Lucie

Bonjour,

j’ai besoin d’aide pour finir mon tricot, voici les explications: à 14,5cm de haut tot dim, de chaque côté tous les 2 rgs 3 fois 2 mailles puis alternat, * 3 fois 1 maille; 1fois 2 maille* répéter de * à * pour obtenir 20 dim, à 28 cm de haut tot rabt les 18 p qui restent ( encolure), merci pour votre aide.

Fabiola

RANDRIAMPAMONJY Fabiola

Allez, je vous la fais rapide.

3 fois 2 mailles de chaque côté :
endroit : rabattre 2 mailles, finir le rang
envers : rabattre 2 mailles, finir le rang
endroit : rabattre 2 mailles, finir le rang
envers : rabattre 2 mailles, finir le rang
endroit : rabattre 2 mailles, finir le rang
envers : rabattre 2 mailles, finir le rang

Puis répétez ceci jusqu’à ce qu’il reste 18 mailles :
alternativement * 3 fois 1 maille, 1 fois 2 mailles *, toujours de chaque côté :
endroit : rabattre 1 maille, finir le rang
envers : rabattre 1 maille, finir le rang
endroit : rabattre 1 maille, finir le rang
envers : rabattre 1 maille, finir le rang
endroit : rabattre 1 maille, finir le rang
envers : rabattre 1 maille, finir le rang
endroit : rabattre 2 mailles, finir le rang
envers : rabattre 2 mailles, finir le rang

Merci beaucoup Claire, c’est vraiment gentille de votre part de prendre votre temps pour nous guider, milles merci!
Fabiola

RANDRIAMPAMONJY Fabiola

Bonjour Claire!

c’est encore moi! pouvez vous m’expliquer l’explication suivante :
à 34 cm de haut tot, rabattre les 16 m du milieu, laisser les mailles de droite en attente et continuer sur ceux de gauche en dim à droite tous les 2 rg, 3fois 3 maille, 2 fois 2 mailles ( encol) simultan à 32,5 cm da haut tot , rabattre à gauche tous les 2 rangés, 10 mailles, 11 mailles ( épaule), reprendre les mailles en attente et terminer en inversant.
Merci beaucoup, j’ai tellement envie de finir un tricot pour mon fils mais dès que j’arrive à la fin, je bloque.
merci pour votre précieuse aide.
Fabiola

RANDRIAMPAMONJY Fabiola

Bonjour Fabiola.
Avant tout, il y a un article récent à consulter d’urgence. C’est le récapitulatif épaules/encolure. Pardonnez-moi si vous l’avez déjà vu, je n’ai pas vraiment moyen de savoir.
Si après ça coince encore, on peut en parler :)

je me fais un gilet pour cet été je bloque sur l’encolure en v j’ai fait mes boutonniière et là c’est le moment de commencer mon v merci deme renseigner

chantal

Bonjour, on m’a prété un livre de tricot et je me suis lancé dans la réalisation d’un nid d’ange par contre je ne comprend pas bien ce que je dois faire je cite: “marquer les mailles lisières d’un fil de couleur et former le raglan en rabattant de chaque coté 1×2 mailles puis tous les 2 rangs 4×1 mailles et 11×1 mailles” Pouvez vous m’éclairer s’il vous plais? Merci

Jeunemaman42

Merci, merci, merci!
Je suis totalement débutante à 2 bonnets et 2 écharpes près et je suis en ce moment sur mon premier pull pour ma pitchoune et cette partie me posait énormément de problèmes et d’interrogations.
Là avec ta vidéo, ça me parait bien plus clair et je vois cette fois réellement la façon de procéder, donc un grand merci pour ces explications.

Coralie

Bonjour,
Je commence le tricot depuis peu et je bloque un peu sur une explication, je ne suis pas certaine de comprendre.
On demande “Augmenter de chaque coté de 1×12m”
Je fais :
Endroit: une augm. Je fini le rng
Envers: une augm. Je fini le rang
Et ce 12x (6 rangs endroit 6 rangs envers?)
Je suis en point mousse.
Merci de votre aide!

Alicia

Il faut lire “de chaque côté 1 fois 12 mailles”, c’est-à-dire 12 mailles à droite puis 12 mailles à gauche, et c’est tout.

Donc, en pratique :

  • à droite : avant de tricoter le rang, monter 12 mailles comme décrit ici, tricoter le rang en entier
  • à gauche : pareil

Sauf erreur de ma part, ce que vous décrivez aurait été écrit “augm. de ch. côté 6×1m”.

Merci pour les explications!
Il s’agit d’un debut de gilet (un tout petit pour peluche) et je savais vraiment pas quoi avoir au final.
Merci beaucoup pour le decryptage et la video, sans quoi je n’aurai meme pas reussis a mo erles mailles puisque j’ai appri une methode bien differente et impossible de le faire!
Merci!

Alicia

bsr, moi j’ai tricoté le devant et le dos d’un pull et maintenant je commence avec les manches j’ai fait des cotes 1/1 et je vais commencer le jersey on me demande d’augmenter de chaque coté: -8 fois 1 maille tous les 8 rangs. alors je voulais savoir est ce que j’augmente sur le même rang c a dire au début aprés avoir tricoter la première maille puis à la fin avant la dernière maille, ou bien j’augmente au début du rang endroit puis au début du rang envers suivant? merci d’avance :)

sara

Oui, bonne question :)
Quand il n’y a qu’une seule maille d'augmentation (ou de diminution) à chaque fois, ça peut se faire sur le même rang. Donc après la première maille et avant la dernière.

d’accord, moi je me suis précipité j’ai fait ça au début du rang endroit, puis au début du suivant (envers) c’est correcte non? ou bien je dois refaire et augmenter sur le même rang.

sara

Ce n’est pas grave, ça ne se verra certainement pas.
C’est juste qu’on peut, par forcément qu’on doit, le faire sur le même rang.

merci beaucoup pour ces explications^^. bonne soirée :)

sara

Bonsoir Claire,

Je dois faire les manches d’un pull et je voulais savoir si j’ai bien compris les explications avant de me lancer.

J’ai au départ 34 m
On me dis Faire de ch côté ts les 6 rgs : 3 × 1 augm et ts les 4 rgs 2 × 1 augm. On obtient 44 m.

Je pensais faire (je tricote au point jersey)

Rg 1,2,3 tricoter normalement

Rg 4 : 1 augm au début et 1 à la fin de mon rg.

Rg 5 : Tricoter normalement

Rg 6 : 1 augm au début et 1 à la fin de mon rg.

Rg 7 : Tricoter normalement

Rg 8 1 augm au début et 1 à la fin de mon rg.

Rg 9,10,11 : tricoter normalement.

Rg 12 : 1 augm au début et 1 à la fin de mon rg.

Rg 13,14,15,16,17 : Tricoter normalement

Rg 18 : 1 augm au début et 1 à la fin de mon rg.

Est-ce bien cela ? En recomptant je trouve bien 10m en plus, mais je voudrais être sûre que ces augm soient bien réparties. et surtout que j’ai bien compris l’histoire de tous les X rangs.

bon je vais lancer mon tricot, j’ai 11 rg de côtes :D

Je te remercie de ta réponse. Bonne soirée, amicalement,

Miss-Ybrid

Bonsoir Miss-Ybrid ! Tu fais bien de demander… parce que c’est pas ça :) Le nombre d’augmentations est bon, mais elles sont trop rapprochées au départ et la “pente” va être un peu raide.

C’est bien volontiers que je vais donner la solution mais d’abord, ce que tu décris là, c’est : 4 rangs après les côtes augmenter de chaque côté 3 × 1m tous les 2 rangs, puis 4 rangs plus haut 1 × 1m, puis 6 rangs plus haut 1 × 1m.

Donc la solution :

  • Rang 1 : 1 augm au début, 1 à la fin
  • Rangs 2, 3, 4, 5, 6 : rien
  • Rang 7 : 1 augm au début, 1 à la fin
  • Rangs 8, 9, 10, 11, 12 : rien
  • Rang 13 : 1 augm au début, 1 à la fin
  • Rangs 14, 15, 16 (on vient de faire les 3 augm tous les 6 rangs, on passe à tous les 4 rangs) : rien
  • Rang 17 : 1 augm au début, 1 à la fin
  • Rangs 18, 19, 20 : rien
  • Rang 21 : 1 augm au début, 1 à la fin

L’élargissement obtenu sera ainsi plus progressif. Ce qui correspond plus à ce qu’on s’attend à obtenir pour une manche.
Bon tricot !

merci beaucoup Claire,

je viens de comprendre mon erreur, c’est l’un après l’autre. Il faut d’abord faire tous les 6 rgs 3 × 1 m et seulement ensuite faire tous les 4 rangs 2 × 1m.

Moi j’avais fait un tout en un, lol.

C’est pull en taille 3 mois de Phildar, dis-moi lorsque je l’aurais terminé, as-tu une galerie ou un endroit sur ton site afin que je poste une photo ?

Tu contribues très fortement à l’accomplissement de cet ouvrage et du coup te montrer la réalisation serait pour moi une façon de te dire Merci.

Amicalement,

Miss-Ybrid

Ah oui… nan, quand il faut tout faire en même temps, c’est bien écrit “bla-bla-bla et en même temps blu-blu-blu…”.
Le piège étant que, si on est pressé et comme on lit de haut en bas, on fait le bla-bla-bla, et seulement après on tombe sur le “en même temps” puis on se dit “zut, à refaire”.

Alors, la galerie… fallait bien que ça arrive un jour où l’autre. Il faut “juste” la construire (l’inconvénient de tout faire soi-même, mais l’immense avantage de le faire comme on veut) et la caser quelque part. J’y suis bien arrivée pour le livre d’or, y a pas de raison !
Ça sera plutôt pour la semaine prochaine, en attendant il y a possibilité d’envoyer les photos avec éventuellement un texte sur galerie[arobase]abc-tricot.fr et je verrai ce que je peux en faire.

Ah la lecture trop rapide…

Sinon génial pour la galerie !!! En attendant que je termine, d’ici la fin de semaine, je pense, je te mets le lien
http://www.phildar.fr/modele-pull-bebe-bicolore.r.html

amicalement,

Miss-Ybrid

Bon. Je n’oublie pas, mais ça ne se passe pas comme prévu. Quand le gagne-pain dit “hep, y a des choses à faire là, là, et là, puis ici aussi”, on ne lui répond pas qu’il va falloir attendre, mais on y va !

En attendant, l’adresse mail donnée un peu plus haut est toujours ouverte.

bonjour Claire, j’ai à nouveau besoin de toi pour lire des explications; pull squaw phildar, tout en motifs feuilles
voilà:
le commencement me bloque déjà,
faire;

1M. lis., 2 m. de jersey endr., de la 1 ere à la 10e m. du diagramme, de la 11e à la 30e m. du diagramme : 4 fs, de la 31e à la 41e M. du diagramme, 2 m. de jersey endroit. et 1 m. lis.

Sur mes aiguilles il y 107 m de montées.
je ne comprends pas ce qu’il faut que je fasse 4 fs ??

peux tu si tu à ttes les infos suffisantes pour cela, m’expliquer? je te remercie,
patie.

patie

Bonjour Patie,
Je pense que ce sont les mailles 11 à 30 qu’il faut répéter 4 fois.
Vérification :
1m lisière, 2m jersey = 3 mailles
Diagramme 1 à 10 = 10 mailles
Diagramme 11 à 30 × 4 = 20 mailles x 4 = 80 mailles
Diagramme 31 à 41 = 11 mailles
2m jersey, 1 m lisière = 3 mailles
Le total fait bien 107, c’est cohérent !

Bonsoir claire, comme toujours tu es rapide et efficace, merci pour ton aide si précieuse pour débloquer ma création.

Je n’aurais pas fait cette lecture là du tout.
Demain je m’y remets et je tente ton approche.
Patie

Patie

Je ne tombe pas juste sur mes aiguilles, à la fin il me reste 3m! Peux tu vérifier svp

Je te donne la première ligne du diagramme
m.lis, 1mjer end, 1 jeté, 8 m.je, sur.doub.end., 8 m.je, 1 jeté, 1m.je, 1 jeté, 8 m.je, sur.dou.end,8 m.jer end, 1 jeté, 1m.jer end, m.lis

Tel quel sur le magasine.
On me dit de placer les m ainsi:
1m.lis, 2 m.jer end, de la 1 a la 10, de la 11 a la 30: 4fs, de la 31 a la 41, 2 m. Jer end et 1 m .lis

Patie

Bonjour, je tricote plutôt avec des grosses aiguilles, donc je ne rabats pas les mailles d’épaules mais les tricote ensembles pour éviter une couture trop épaisse. mon souci, c’est comment éviter qu’il y ait un trou quand les épaules ne sont pas droites, mais diminuées sur plusieurs rangs.
merci
Sophie

Sophie JEANTET

Bonjour Sophie, vous avez le problème des épaules “en escalier”.
Je vais essayer de faire simple.

Admettons qu’on ait une épaule droite, de 12 mailles à biaiser en 3 fois (donc 3 fois 4 mailles). Si je vous suis bien, au lieu de rabattre les groupes de mailles vous les laissez en attente. Plutôt que de rabattre les 4 premières mailles d’un rang endroit, c’est le rang envers précédent qui n’est pas tricoté jusqu’au bout.
Vrai ? Oui ? Alors allons-y :

Premier temps : en début de rang endroit, faire un jeté et glisser la première maille (en la prenant comme pour la tricoter à l’envers) au lieu de la tricoter :
* envers : tricoter 8 mailles, tourner (4 mailles n’ont pas été tricotées)
* endroit : jeté, glisser la première maille, tricoter jusqu’au bout
* envers : tricoter 4 mailles, tourner (8 mailles n’ont pas été tricotées)
* endroit : jeté, glisser la première maille, tricoter jusqu’au bout

Deuxième temps : faire un rang sur toutes les mailles en tricotant ensemble les jetés avec la maille qui suit :
* envers : 4 mailles, 1 maille + 1 jeté ensemble, 3 mailles, 1 maille + 1 jeté ensemble, 3 mailles

Pour l’épaule gauche, c’est l’inverse. Alors forcément, je mets le lien vers l’article qui va bien : www.abc-tricot.fr/debutants/tricoter-en-vis-a-vis.

Bonjour!

Donc je suis un jeune débutant en tricot et j’en suis à mon premier pull. Je me suis inspiré d’un modèle, mais pour l’adapter à mes mesures je l’ai un peu modifié. Voici ce que j’obtiens:

1 m lisière
12 m astrakan
18 m jersey envers
2 m torsadées
1 m jersey envers
12 m torsade chainons
1 m jersey envers
2 m torsadées
1 m jersey envers
60 m alvéoles
1 m jersey envers
2 m torsadées
1 m jersey envers
12 m torsade chainons
1 m jersey envers
2 m torsadées
18 m jersey envers
12 m astrakan
1 m lisière

Le tricot est bien sur 160 m. Mon problème, c’est que les instructions indiquent des emmanchures carrées et que je n’aime pas ça. Je voudrais en faire de belles rondes, sans pour autant discontinuer mon motif drastiquement.

Quelqu’un pourrait-il m’aider? Je sais que je me suis compliqué la tâche en ne suivant pas le plan mais j’aime les défis. Et ici les gens semblent toujours sympatiques et prêt à partager ses connaissances. Je vous passe le lien. https://www.lestricotsde-louise.com/modeles_tricot/h5.htm

Merci d’avance! :)

Bruce, les gens ici sont peut-être gentils, mais ils sont comme vous (et moi, accessoirement) : des exécutants, pas des créateurs.

C’est pas le même genre de loisir, ça ne fait pas appel aux mêmes compétences, vous vous en êtes rendu compte sinon vous ne seriez pas là.

On (c’est-à-dire les gens ici qui lisent, et moi) botte donc en touche sur ce coup-là.

Ah, puis dites : c'est pas gentil de dénigrer les autres, surtout quand leur travail vous est offert gratuitement. J'ai donc supprimé le passage incriminé.

bonjour Claire,
merci beaucoup pour tous cette aide que tu apporte.
je viens vers toi pour te poser une question de comprehension…
on me demande de commencer le dos du tricot en deux partis.
1ere partie :
tricoté en cotes 2/2 en commençant le 1er rangs et tous les rangs impairs par 4 m endroit et en finissant par 4 mailles envers…
par contre sur les rangs pairs, je commance par 4 rangs envers ou je fais 2 rangs envers et 2 rangs endroit ?
qd j’ai finis ma premiere partie, on me demande de mettre les mailles en attentes. je les mets sur “porte mailles” et je fais ma deuxieme partie… mais je coupe pas le fils de laine ? ou si ? j’ai du mal a visualiser au moment de l’ assemblage des deux parties ou et comment sera mon fils de laine ..
en te remerciant par avance..

aurél

je rectifie ma demande, on me demande de commencer le 1er rang et tous les rangs impairs par 4 mailles endroit et finir par 2 mailles envers ….

aurél

Bonjour Claire,
J’ai commencé un gilet avec mancheron. On commence par le haut: quelques rangs au point mousse, puis du mousse seulement sur les bords. Le centre se tricote en côtes 1-1. Et à partir de là, je ne comprends plus: “au 5eme rang laisser 31 mailles tourner. Au 6eme rang laisser 30 mailles tourner. Au 7eme rang, laisser 36 mailles tourner. Au 8eme rang laisser 36 mailles tourner. Revenir sur toutes les mailles du rang puis faire trois rangs de point mousse.”
Que signifie tourner? Ou laisser tourner?
Merci beaucoup pour ton aide!

axelle

Bonjour,

Débutante j’essaie de tricoter un pull pour mon futur bébé.
Je ne comprends pas bien les explications du patron A/ 16 cm, (on a tric) 10 rangs col ECRU, former les emman en rab de ch.ts les 2 rangs : 2×2 et 1×1

est-ce que je doid’abord tricoter 10 rangs en pt jersey (celui indiqué pour le pull) avec la laine écru puis terminer en rabattant comme indiqué (soit 6 rangs sup),
ou est-ce que je dois d’abord rabattre sur 6 rangs et ensuite tricoter les 4 rangs restants sans rabattre pour en obtenir 10 en tout?

Je ne comprends pas bien les indications sur les cm. Est-ce ce qu’on doit obtenir un longeur, largeur? doit-on traduire en nombre de mailles?
tous le long des explications sont indiqués ainsi les cm

merci beaucoup pour vos éclaircissements!

claire44

Je ne suis pas en avance pour les réponses mais je les fais quand même, en espérant qu’elles servent…

Aurél : c’est plus simple que ça :) Une fois que le premier rang est fait, il suffit de tricoter les mailles comme elles se présentent.
En pratique pour ton cas précis : tes deux dernières mailles qui sont à l’envers sur l’endroit devront être à l’endroit sur l’envers (les rangs pairs).
Sinon, j’aime bien aussi cette petite histoire sans paroles mais pleine de doigts.

Axelle : ce sont des rangs raccourcis, c’est-à-dire des rangs incomplets. Donc on tourne (de l’autre côté) en cours de route pour repartir dans l’autre sens. Le rang n’est pas fini, mais on fait comme si.
Et pour compléter, quelques petits mots à connaître (tourner est tout à la fin)

Claire44 : pour les emmanchures, je comprends que juste avant il y a 10 rangs écru. Et c’est à peu près tout :)
Pour les cm : ils servent à mesurer la hauteur et sont utilisés pour le tricot main (parce que pour le tricot machine, on parle en nombre de rangs). Pour la largeur, dans tous les cas c’est le nombre de mailles qui est donné.

J’ai oublié une question, pardon Aurél.

Donc, pour les mailles en attente : évite autant que possible de couper les fils, si tu peux prends une autre pelote pour faire la deuxième partie. Tu verras à la fin ce qu’il faut couper :)
(Ben oui, moi non plus je n’arrive pas à visualiser, alors je fais comme ça)

Bonjour Claire,
Nouvelle sur cette “page”, je vous trouve sensationnelle et super claire pour répondre.

Seulement je suis SI triste que vous ne parlez que de tricot aiguilles…. snif… j’aurais bien besoin de quelqu’un comme vous.

Voilà juste pour vous dire que c’est super ce que vous faites

Annie

Annie

Merci, Annie.
Vous voulez certainement parler du crochet. Eh bien… c’est que pour ça, il me faudrait aussi quelqu’un comme moi :-p À part la maille chaînette je n’y ai pas compris grand-chose et j’ai beau insister, je suis incapable de crocheter droit.

Bonjour,
Juste un petit doute , je fais un pull et je suis arrivée là :
“former les emmanchures de la façon suivante, de ch côté ts les 2 rangs :
rab 1 × 2 m puis faire à 3 m des bords 1 × 1 dim”
de 50 je dois passer à 44 m
ma question est : est ce que cela signifie que je dois rab 2 m au début du rg 1 puis rabattre 2 m au début du rg 2 puis faire les dim au rg 3?
Merci pour votre réponse!

Gwen

Oui Gwen, c’est bien ça.

Pour préciser : si on fait une diminution au 2ème rang, c’est parce qu’on ne peut pas la faire au rang précédent. En rabattant en bout de rang, on se retrouve avec le fil accroché à une maille toute seule et on est bien embêté pour continuer. On reporte alors la diminution de fin de rang en début de rang suivant, ensuite on raisonne comme si tout avait été fait sur le même rang.
Donc c’est bien 2m en début de rang 1 et 2m en pseudo-fin de rang 1 (en pratique en début de rang 2, mais chut !), puis 2 rangs plus haut donc au rang 3.

Nickel! Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité!

Gwen

Bonjour,

Voilà j’ai un soucis j’ai commencer une robe pour ma dernière sur 160 mailles sans aucune base et du coup je ne sais pas comment faire pour les emmanchures c’est à dire à combien de cm de hauteur (pour 2 ans) je dois commencer et le nombre de mailles à rabattre et comment faire pour les manches longues combien de mailles au départ ?? Et comment integrer 2 boutons sur le devant ??

Merci pour votre réponse

Patricia

Bonjour Patricia. Le mieux est de trouver parmi les gratuits (quelques liens ici www.abc-tricot.fr/liens-modeles-gratuits) un ou des modèle(s) déjà tout fait qui correspond à la taille de la robe et de l’échantillon. Vous pourrez alors y piocher les éléments dont vous avez besoin.

Bonjour Claire. Merci pour votre réponse. Je voudrais comprendre ceci : “ pour l’encolure, rabattre côté fente, tous les 2 rangs: 1 fois 4 m, 1 fois 3m, 3 fois 2m et 6 fois 1m / 1 fois 4m, 1 fois 3m, 4 fois 2m et 5 fois 1m / 1 fois 4m, 2 fois 3m, 3 fois 2m et 5 fois 1m “ merci de m’éclairer.
Patricia

Patricia

Les explications sont données en trois tailles, ce sont les barres obliques qui séparent les directives pour chacune d’elles : taille 1 / taille 2 / taille 3.

Si vous faites la taille 2, par exemple, il faut prendre celles qui sont surlignées ci-après :
1 fois 4 m, 1 fois 3m, 3 fois 2m et 6 fois 1m / 1 fois 4m, 1 fois 3m, 4 fois 2m et 5 fois 1m / 1 fois 4m, 2 fois 3m, 3 fois 2m et 5 fois 1m

Est-ce suffisant pour vous dépanner ?

Oui merci Claire, j’ai butée à cet endroit alors que toutes les explications sont sur 3 tailles :/ aller comprendre des fois lol

Patricia