Bordure point mousse

Facile, propre, efficace

Une technique simplissime qui donne un bord net, parfaitement en accord avec le point et qui aide grandement à la couture d’assemblage.

  • en début de rang : fil derrière, glisser la première maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers
  • en fin de rang : tricoter la dernière maille normalement, c’est-à-dire à l’endroit

Voir Une jolie bordure pour le point mousse sur Youtube

Ça peut vous intéresser

Les mailles lisières

Réactions

Je débute et j’entame une echarpe cotes perlées. Est-il utile de faire glisser la 1° maille (qui dans mon cas est toujours une maille endroit) pour avoir une lisière nette ?
Merveilleux site, très éclairant !
Merci et chapeau pour le travail.
Kryss

Oh, merci !

Alors, le cas de la maille lisière (on l’appelle aussi comme ça) est plutôt épineux :) La tricoter ou pas ?
Ça dépend de l’effet escompté, du point utilisé, et de la personne qui tient les aiguilles. Il y en a qui ont besoin de 2 mailles lisières pour obtenir quelque chose de net, d’autres qui s’en fichent éperdument et tricotent tout en serrant plus ou moins fort en début de rang.
Des exemples et témoignages ? Il y en a à la pelle par ici.

Encore une fois, je n’ai pas de réponse toute faite pour le cas général (s’il existe) et cette vidéo est spécifique au point mousse, je dirais même à mon point mousse (et si c’est le même que le vôtre, prenez !)

Bonjour !

Je fais exactement la même chose en point jersey, sauf que j’alterne. Cependant les mailles du bords sont plus larges que les autres. Comment cela se fait-il ?

Je suis une autoditacte alors peut être n’ai je pas trouvé la meilleure technique.

Vous alternez, c’est-à-dire ? Glissez à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers ?

Les mailles du bord sont plus hautes que les autres parce qu’elles sont tricotées 1 fois sur 2 (oui, l’autre fois elle est juste glissée). Peut-être que ça les régulariserait en tirant un peu plus fort sur le fil, sur cette maille lisière et sur la suivante ?
En fait, le résultat obtenu dépend de la façon de tricoter de chacun, c’est pour ça que je pose la question et que je ne suis pas affirmative.

Donc voyez, rien à voir avec le fait que vous soyiez autodidacte. Je dirais même que passé un certain stade, on l’est tous plus ou moins. Stade qui arrive assez rapidement, d’ailleurs :)

doit – on juste glisser la première maille sur l ‘ aiguille sans la tricoter pour la maille lisière merci

Pour les mailles lisières, oui, on peut, mais pas seulement :)
Si ce n’est pas déjà fait allez vite voir Qu’est-ce que c’est ? Ça se tricote ?. C’est une brève explication et deux liens pour aller plus dans le détail.

bonjour j’ai besoin d’aide svp. 59 mailles cm de haut. marquer les m.lis d’un fil de couleur puis cont.droit quelle est la technique svp. merci

Bonjour,
Il s’agit juste de mettre un repère à cette hauteur-là, à droite et à gauche, pour plus tard (au hasard… coudre une manche ?) en mettant un fil de couleur parce qu’un trait de crayon, c’est pas possible :) Ou alors une épingle à nourrice.

je dois tricoter des côtes 2/2 mais commencer par 3 mailles endroit et finir par 2 mailles endroit le 1er rang et tous les rangs impairs, mais quand je fais les rangs pairs, je dois faire 2 mailles endroit puis 2 mailles envers sans m’occuper du rang précédent?

bonjour, après le jersey ma bordure au point mousse est plus courte, cela fais monter le tricot ,comment faire pour èviter cela

Bonjour,
J’ai le même problème que Raymonde Ducros# (pas de réponse à sa question ?)
Après le jersey ou autre point , ma bordure au point mousse est plus courte, J’ai beau faire un aller retour uniquement sur la bordure ça ne change rie ,comment faire pour èviter cela ?
Merci pour votre aide.

Merci Claire c’est juste génial…

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.