Le grafting

C'est facile !

Mettez-vous au calme, posez vos morceaux envers contre envers, votre aiguille à laine chargée d’une longueur de fil équivalente à 3 fois la largeur des pièces à assembler.

Appelons envers l’aiguille arrière car on voit des mailles envers, et endroit l’aiguille avant car on voit des mailles endroit.

Répétez ceci :

  • à l’endroit sur l’endroit et glisser
  • à l’envers sur l’endroit
  • à l’envers sur l’envers et glisser
  • à l’endroit sur l’envers
  • etc

Voir Assembler deux morceaux en grafting sur Youtube

Réactions

bonjour,
je suis en train de monter un gilet avec le grafting mais mes morceaux sont deja terminés et non encore sur l’aiguille! j’ai trouvé comment faire mais sur un morceau je n’ai pas de fil qui dépasse pour coudre, comment faire alors pour rajouter un fil? le faire glisser dans les mailles? je vous remercie!!!

Bonsoir
En effet çà semble facile à faire.Je ne connaissais pas la façon de faire le grafting.
Merci pour cette vidéo.
Maribrésette

Bonjour, pour le grafting, comment fait-on si le tricot est terminé et que donc les mailles ne sont plus sur l’aiguille ? peut-on les reprendre après coup ?
Cette méthode s’adapte t-elle à tous les assemblages. Ce qui m’intéresse ce serait l’assemblage du col.

Le grafting se fait sur mailles non rabattues, par définition (sinon c’est une couture d’assemblage classique).

Je comprends la question, et pour avoir déjà attaché un col directement au corps j’ai la réponse : au lieu de rabattre les mailles groupe par groupe autour de l’encolure on les laisse en attente, toujours groupe par groupe.
Lorsque l’encolure est formée au devant comme au dos

  • soit on reprend toutes les mailles et on tricote le col dans le prolongement
  • soit on a le col à part et on le greffe sur le corps.

Donc il faut recommencer l’encolure, désolée. Ou alors ce sera pour la prochaine fois :)

Bonjour, comment fait-on pour assembler deux morceaux en point mousse en grafting? J’ai bien compris l’assemblage des morceaux en jersey!!
Merci d’avance,

Bonjour et merci pour les explications de cette technique qui ne paraît pas si simple que ça ! Comment faut-il faire pour assembler les 2 morceaux d’une encolure en côtes 1/1 pour un gilet ?

Pour le grafting sur point mousse (en espérant que Véronique ait déjà trouvé, parce que depuis le temps… hum… pardon), je dirais : endroit lâcher-envers (sur le morceau de devant), endroit lâcher-envers (sur le morceau de derrière aussi). Sans garantie, il vaut mieux faire un essai d’abord.

Je ne trouve pas que ce soit si compliqué que ça, mais qu’il faut un peu de concentration (ça par contre, ça peut être un problème pour diverses raisons).

Sinon, je ne comprends pas bien pour l’encolure en deux parties. Habituellement on relève les mailles autour de l’encolure et on fait tout en une seule fois.
Le cas ici est peut-être particulier ?

Rédigez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires. Vous devez effectuer un aperçu de votre commentaire avant de l’envoyer.